Aller au contenu

Bechara Boutros Rahi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bechara Boutros El Raii)

Bechara Boutros Rahi
(ar) بشارة بطرس الراعي
Image illustrative de l’article Bechara Boutros Rahi
Bechara Boutros Rahi en 2013.
Biographie
Naissance (84 ans)
à Hemlaya (Liban)
Ordre religieux Ordre mariamite maronite
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-évêque
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir
Dernier titre ou fonction Patriarche maronite d'Antioche
Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient
Depuis le
Éparque de Byblos des Maronites
Éparque auxiliaire d'Antioche
Évêque titulaire de Césarée-de-Philippe (de)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bechara Boutros Rahi O.M.M. (en arabe : بشارة بطرس الراعي), également orthographié al Rahi ou Raï, né à Hemlaya au Liban le , est un religieux, ecclésiastique maronite et cardinal libanais. Il est depuis , le 77e patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient.

Bechara Boutros Rahi est né à Hemlaya, dans le district du Matn, au Liban le . Il a fait ses études au collège Notre-Dame de Jamhour tenu par les jésuites[1].

Entré dans l'Ordre mariamite maronite de la Bienheureuse Vierge Marie, il prononce ses vœux perpétuels le .  Il est envoyé à Rome pour poursuivre ses études en philosophie et en théologie auprès de l'université pontificale du Latran. Il obtient un doctorat en droit canonique et une licence en théologie sacrée[1].

Le , il est ordonné prêtre.

Il exerce ensuite la fonction de directeur du scolasticat (annexe d'un couvent, où de jeunes religieux font leurs études de théologie et de philosophie) mariamite à Rome et est dans le même temps directeur des programmes de Radio Vatican en langue arabe. De retour au Liban en 1975, il est directeur du collège Notre-Dame de Louayzé[1].

Le 2 mai 1986, il est élu vicaire patriarcal de Césarée-de-Philippe (de) par le Synode maronite et le il est ordonné évêque auxiliaire d’Antioche par le patriarche Nasrallah Boutros Sfeir. Le , il est nommé évêque de Byblos.

En 2003, il est nommé secrétaire du synode permanent de l’Église maronite. À ce titre, il a participé à plusieurs Synodes des évêques à Rome, y compris l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient en 2010.

Le 15 mars 2011, il est élu, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient (77e successeur de saint Maron)[2].

En 2010, il participe au synode des évêques pour le Moyen-Orient, où il aborde les questions cruciales sur l'avenir des Chrétiens d'Orient[3]. Après la guerre civile syrienne, il ne cesse d'exprimer son inquiétude de l’exode des chrétiens, dont il considère l’influence décisive pour l’avenir de la région[4].

En , d’après le quotidien Ad-Diyar, lors d'une entrevue, le patriarche s'est opposé à Nicolas Sarkozy qui lui exposait violemment[5] les points suivants[6] :

  • dans le contexte du choc des civilisations, il n’y a plus de place pour les chrétiens dans le Machrek, et qu'il serait préférable que les 1,3 million de chrétiens du Liban et 1,5 million de Syrie émigrent vers l’Europe.
  • qu'afin de régler la question du Proche-Orient, la paix avec Israël serait signée avec les Frères musulmans au pouvoir en Syrie, suivis par le Liban.
  • que les réfugiés palestiniens au Liban et ailleurs resteront là où ils sont.

Le , à l'issue de l'audience générale, Benoît XVI annonce qu'il le créera cardinal, avec cinq autres prélats, lors d'un consistoire qui se tiendra le 24 novembre suivant[7],[8].

Le , Benoît XVI préside son cinquième consistoire ordinaire public et élève Bechara Boutros Rahi au collège des cardinaux[9]. À ce titre, il participe au conclave de qui élit François.

Le , il est nommé par le pape François père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille qui se déroule du au suivant en qualité de primat de l'Église maronite[10].

Il atteint la limite d'âge le , ce qui l'empêchera de participer aux votes du prochain conclave.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • (ar) L'éducation chrétienne (التنشئة المسيحية), 5 vol, Zouk Mosbeh, éd. Université Notre-Dame-de-Louaizé, 2005-2009.
  • (ar) Le mariage : enseignement et jurisprudence (الزواج، تعليم واجتهاد قضائي), Zouk Mosbeh, éd. Université Notre-Dame-de-Louaizé, 2010.
  • (ar) La procédure juridique devant les tribunaux ecclésiastiques : le rôle de l'agent et de l'avocat (الأصول العلمية لسير الدعوى أمام المحاكم الكنسية، دور الوكيل والمحامي), Beyrouth, éd. Université la Sagesse, 2010.
  • (ar) Sermons (الرسائل الرعوية), 14 vol, Beyrouth, éd. Église maronite, 1990-2008.
  • Au cœur du chaos : la résistance d'un chrétien en Orient (Entretiens avec Isabelle Dillmann), Paris, Albin Michel, 2016[11].

Décorations

[modifier | modifier le code]
Grand croix de l'ordre de la Légion d'honneur Grand croix de l'ordre de la Légion d'honneur (remise par Nicolas Sarkozy en septembre 2011)[12].
Grand cordon de l'ordre national du Cèdre pour un grand cordon Grand cordon de l'ordre national du Cèdre (remis par Michel Sleiman en novembre 2012)[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Béchara Boutro Raï, Omm », sur Le collège des cardinaux (consulté le )
  2. « Liban : Mgr Béchara Raï successeur du patriarche Sfeir », sur zenit.org, dépêche ZENIT, (version du sur Internet Archive).
  3. « Ecclesia in Medio Oriente », sur w2.vatican.va, .
  4. « Patriarche Bechara Raï : "Au cœur du chaos" », sur lemonde.fr, .
  5. Liban/Syrie : L’Église maronite inquiète des intentions de l’Occident.
  6. Le Président Sarkozy au Patriarche maronite, Monseigneur Raï : « Que les chrétiens de Syrie et du Liban émigrent pour l’Europe, ils n’ont plus leur place au Proche Orient ».
  7. Consistoire cardinalice, Vatican Information Service, .
  8. Le collège des électeurs du pape élargi, Le Figaro, .
  9. Frédéric Mounier, « Créant six nouveaux cardinaux, Benoît XVI a souligné l’universalité de l’Église », La Croix,‎ (lire en ligne).
  10. « Liste des participants au Synode sur la famille », sur la-croix.com, (consulté le ).
  11. « Patriarche Bechara Raï : "Au cœur du chaos" », sur lemonde.fr, .
  12. « Suite de la visite en France du patriarche maronite », sur la-croix.com, 6 semptembre 2011.
  13. (en) « Suleiman Grants al-Rahi Order of Cedar, Urges Officials to Attend Dialogue », sur naharnet.com, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]