Aller au contenu

Bein Sports (Mena)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BeIN Sports (MENA))
beIN SPORTS Arabic
Logo actuel de BeIn Sports
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Qatar
Statut
Thématique privée
Siège social
Ancien nom
Al Jazeera Sport jusqu'au 1er janvier 2014
Site web
Diffusion
Diffusion
Journaliste Thomas Ferro Villechaize Bein Sport

BeIn Sports Mena est un réseau de télévision qatari diffusant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (« Mena » est l'acronyme de «  Middle East and North Africa »[a]). Ce réseau est une filiale de BeIn Media Group, lui-même filiale de Al Jazeera Media Network. Il était connu de 2003 à 2013 sous le nom de Al Jazeera Sport.

Les chaînes sont principalement diffusées en arabe, mais offrent aussi des versions en anglais, espagnol et français.

En , le réseau acquiert les droits pour le WE Championnat d'Angleterre de football sur la région Mena[a],[1].

Le réseau a été renommé « BeIn Sports » en pour unifier les marques des réseaux de diffusion de sports du groupe international « Al Jazeera »[2], ceci en prévision de la Coupe du monde de football de 2014.

Le , le Comité international olympique (CIO) annonce un partenariat avec BeIn Sports pour le lancement d’une version en ligne locale de la Chaîne olympique[3] sur la région Mena[a] le .

Al Jazeera Sport est fondée le par la chaîne qatarienne Al Jazeera.

Le , la chaîne lance son nouveau site Internet[4].

Le réseau de chaînes Al Jazeera Sport est séparé du groupe Al Jazeera et rebaptisé BeIn Sports le , à l'image du nom de sa filiale BeIn Sports lancé en France un an et demi plus tôt.

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]


Présentation

[modifier | modifier le code]

Le bouquet Al Jazeera Sport a été lancé en et son audience est estimée entre 30 et 40 millions de téléspectateurs[réf. nécessaire]. Son directeur général est Nasser Al-Khelaïfi, également dirigeant de la Qatar Sports Investment et propriétaire du Paris Saint-Germain depuis .

Ses locaux sont situés à Doha, dans le même complexe que les autres chaînes du groupe Al Jazeera. Depuis son lancement, la chaîne a transmis des compétitions sportives majeures. La plus grande part de temps d'antenne est consacrée au football. On[Qui ?] trouve 20 chaînes sur le bouquet : quatre chaînes libres : Al jazeera sports news, Al Jazeera Sports global, Al Jazeera Sports 1 et Al Jazeera Sports 2, 10 chaînes cryptées Al Jazeera +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, et +10, deux chaînes JSC Sports HD 1 et HD 2, NBA TV, ESPN, ESPN Classic, ESPN America, et enfin ART Sport 7 qui appartenait au bouquet ART mais ce dernier a été acheté par JSC Sports, et les dirigeants de cette dernière ont décidé de laisser cette chaîne au lieu de la supprimer comme les autres. À partir de 2009, le bouquet s'enrichit de 5 autres chaînes cryptées: +5, +6, +7, +8 et JSC Sports HD. Cet élargissement permet la diffusion à partir de la saison 2009-2010 des matches relatifs à la Ligue des Champions d'Europe (European Champions' League). Après le rachat du bouquet ART Sport par JSC Sports, et des compétitions dont ART détenait les droits, 4 chaînes sont créés pour les futurs grands événements comme la coupe du monde et la coupe d'Afrique de football : JSC Sports +9, +10, HD 2, et JSC Sports global (qui est libre). Les chaines NBA TV, ESPN, ESPN Classic, ESPN America, et enfin ART Sport 7 ont été rajoutés, ce qui a donc porté le total des chaines à 20[5][source secondaire nécessaire].

Beaucoup de personnes voient JSC Sports comme un monstre dans le monde de l'audiovisuel sportif, car ils détiennent les droits de nombreux championnats comme : La Coupe du monde de football 2010, 2014, 2018 et 2022, l'Euro 2012 et 2016, la Coupe d'Asie des nations de football, la Coupe d'Afrique des nations de football, la Copa América, Copa Libertadores, La Ligue des champions de l'UEFA, la Ligue Europa, la Ligue des champions de la CAF, la Coupe de la CAF, la Ligue des champions de l'AFC, la Liga, la Coupe du Roi, la Serie A, la Coupe d'Italie, la Ligue 1, la Coupe de France, l'Eredivisie, la Scottish Premier League,la Premier League, le Coca-Cola Championship (deuxième division anglaise), la FA Cup, la Carling Cup, le championnat argentin, le championnat brésilien, championnat saoudien, le championnat Qatari, la Gulf Cup,la Ryder Cup 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, les jeux panarabes, les jeux asiatiques, le championnat Algerien, le championnat tunisien, le championnat japonais, la Botola marocaine, la NBA basket ball, et bien d'autres compétitions comme Roland Garros, l'Open d'Australie, tous les Masters 1000 et L'ATP 500 Series, et en athlétisme toutes les grandes compétitions organisées par l'IAAF, et bien d'autres compétitions.

Partenariats et exclusivités

[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, la direction de la chaine annonce avoir remporté les droits exclusifs de diffusion de la Ligue des Champions de l'UEFA et de la Ligue Europa au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) pour les saisons 2018/19 à 2020/21[6].

En novembre 2017, Yousef al Obaidly, le P-DG de beIN Media Group annonce la signature avec d'un accord l'England and Wales Cricket Board, l'instance dirigeante du cricket anglais et gallois, afin de diffuser les championnats anglais et gallois à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA)[7].

Consultants

[modifier | modifier le code]
Coupe du monde 2010
Chaine Arabe
Drapeau de la Tunisie Tarak Dhiab Drapeau de l'Algérie Abdelhak Benchikha Drapeau de la Tunisie Nabil Maâloul
Drapeau de l'Arabie saoudite Sami Al Jaber (en) Drapeau de l'Arabie saoudite Nawaf Al Temyat Drapeau de l'Italie Arrigo Sacchi
Drapeau de l'Italie Alessandro Altobelli Drapeau du Maroc Badou Ezzaki Drapeau de l'Égypte Hazem Emam
Drapeau du Brésil Bebeto Drapeau de l'Argentine José Pekerman Drapeau de l'Espagne Luis Aragonés
Drapeau de la France Arsène Wenger Drapeau des Pays-Bas Ronald de Boer Drapeau du Danemark Michael Laudrup
Drapeau de l'Allemagne Lothar Matthäus Drapeau du Nigeria Emmanuel Amunike
Chaine Anglais
Drapeau de l'Angleterre Trevor Francis Drapeau de l'Angleterre Mark Hateley Drapeau de l'Angleterre David Platt
Drapeau de l'Angleterre Sam Allardyce Drapeau de l'Angleterre Tim Sherwood Drapeau de l'Angleterre Glenn Hoddle
Drapeau de l'Angleterre Ray Wilkins Drapeau de l'Angleterre Terry Venables Drapeau de l'Angleterre Peter Reid
Drapeau de l'Écosse Craig Brown Drapeau de l'Écosse Graeme Souness Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Iain Dowie
Drapeau de l'Algérie Ali Benarbia Drapeau de l'Uruguay Gus Poyet Drapeau de l'Irlande Frank Stapleton
Euro 2008
Drapeau de l'Arabie saoudite Sami Al Jaber (en) Drapeau de l'Algérie Rabah Madjer Drapeau de la Tunisie Tarak Dhiab Drapeau de la France Arsène Wenger
Drapeau de l'Angleterre Sam Allardyce Drapeau de l'Angleterre Peter Reid Drapeau de l'Espagne Francisco Buyo Drapeau du Portugal Paulo Futre
Drapeau de l'Italie Cesare Maldini Drapeau de l'Irlande David O'Leary
Euro 2012
Championnats Domestic
Drapeau de l'Italie Cesare Maldini
(Serie A)
Drapeau de l'Italie Alessandro Altobelli
(Serie A)
Drapeau de l'Égypte Hazem Emam
(Serie A)
Drapeau de la Tunisie Tarak Dhiab (La Liga) Drapeau de l'Espagne Francisco Buyo (La Liga) Drapeau de l'Algérie Rabah Madjer (SuperLiga)
Consultants Autre Competitions
Drapeau de l'Arabie saoudite Nawaf Al Temyat Ligue des champions de l'AFC
Hani Al Dhabit Coupe du Golfe des nations 2009
Drapeau du Libéria George Weah Coupe d'Afrique des nations de football 2010

Le seul satellite européen qui diffuse JSC Sports est Hot Bird. Selon l'ancien directeur général de Al Jazeera, Aiman Jada, cette décision a été imposée car la chaine est captée au sud de l’Europe ce qui entraîne des problèmes de droits[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Moyen-Orient et Afrique du Nord », en français.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Al Jazeera Sport Buys English Premier League Soccer TV Rights for Middle East » [« Al Jazeera Sport achète les droits TV de la Premier League anglaise de football pour le Moyen-Orient »], sur hollywoodreporter.com (consulté le )
  2. (en) « Al Jazeera Sport rebranded BeIn Sports » [« Al Jazeera Sport renommée BeIn Sports »], sur alarabiya.net (consulté le ).
  3. (en) « Olympic Channel announces BeIn tie-up » [« Olympic Channel annonce un accord avec BeIn »], sur sportspromedia.com (consulté le ).
  4. (fr) Al Jazeera Sport Channel fête son premier anniversaire en lançant son site Internet - Babnet Tunisie, 8 novembre 2005
  5. (ar) Chaines que détient le groupe Al Jazeera Sports - Site officiel de JSC Sports, lien menant aux chaines du groupe.
  6. « beIN signs new contract to broadcast UEFA matches », sur www.aljazeera.com (consulté le ).
  7. (en-US) « beIN signs rights deal with ECB for MENA region », Al-Watan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (fr) Al-Jazeera Sport Cryptée ! - Babnet Tunisie, 18 août 2005

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • (ar) Site officiel de BeIn Sports au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA)