Aller au contenu

Nœud de griffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nœud de griffe
Autres noms
Patte de chat
ABoK
#1879
Catégorie
Domaine
Marine, alpinisme, pêche, spéléologie
Voisins
Nœud de croc sur palan

Le nœud de griffe (ou patte de chat[1]) est une variante du nœud de croc sur palan[2]. Il permet de frapper un cordage sur un croc en enserrant le crochet[1], le bout étant maintenu par coincement[3].

Le nœud de griffe ressemble à un noeud d'écoute noué sur un crochet[4]. Pour le réaliser il faut effectuer un nœud de trésillon et relever la ganse pour qu'elle serre à la fois le col du crochet et le bord extérieur du croc[4].

Ce nœud a comme avantage de se réaliser facilement d'une main et de se défaire facilement[3], ce qui était très utile dans les opérations de chargement / déchargement des bateaux, avant l'avénement des grues de port modernes.

En revanche, ce nœud n'est sûr, que s'il est correctement réalisé[4] : le bout étant maintenu par coincement[3], donc sans tension, il glisse[3]. Pour cette raison, lors de sa réalisation, le nœud doit obligatoirement être maintenu en tension.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers (Georges DEVILLERS, Editions Maritimes et d'Outres-Mer, Paris, 1971), page 38
  2. Le classique des nœuds (F. Ripault, 2000), Editions Sud Ouest, page 66
  3. a b c et d « www.lesnoeuds.com - Noeud-108 - Noeud-de-griffe »
  4. a b et c Le grand livre des noeuds (Clifford W. ASHLEY, Editions Gallimard Voiles, Paris, 2017), Page 314

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Clifford W. Ashley (trad. de l'anglais par KarinHuet), Le Grand Livre des Noeuds, Paris, Voiles Gallimard, (1re éd. 1944), 612 p. (ISBN 978-2-7424-4957-6)
  • Franck Ripault, Le classique des nœuds, Editions Sud Ouest (Rennes), , 169 p. (ISBN 978-2-7373-2359-1)
  • Georges DEVILLERS, Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers, Editions Maritimes et d'Outres-Mer (Paris), , 445 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]