Aller au contenu

Louis Coste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Coste
portrait dessiné par Magnin et gravé par Lehmann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Caluire-et-Cuire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Louis Antoine CosteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Archives conservées par

Jean Louis Antoine Coste, né à Lyon le , et mort dans cette même ville le , est un bibliophile français. Il a rassemblé une importante bibliothèque dont la section lyonnaise forme aujourd'hui, au sein du fonds Coste, le noyau du fonds local de la bibliothèque municipale de Lyon.

Le magistrat

[modifier | modifier le code]

Louis Coste poursuit des études de droit à Paris où il soutient sa thèse, le . Nommé auditeur au Conseil d'État, en , il entre, l'année suivante, dans l’administration de l’Enregistrement et des Domaines. En 1812, il est envoyé comme commissaire extraordinaire du gouvernement français dans le département des Bouches-du-Weser, où il réprime une grave sédition à Oldenbourg. Il est nommé, le , au siège de magistrat auprès de la cour d’appel de Lyon. Ayant donné sa démission, il est nommé conseiller honoraire, le .

Sociétés savantes

[modifier | modifier le code]

Louis Coste est, en 1807, l'un des membres fondateurs du Cercle littéraire de Lyon, l'actuelle société d'histoire de Lyon. Le , il est nommé, par arrêté préfectoral, membre de la commission chargée de rédiger et de publier la statistique du département. Le , il est reçu au nombre des vingt-quatre membres titulaires de la Société des bibliophiles français, fondée à Paris, en 1820 ; il occupe le dixième fauteuil. En 1841, il est élu associé libre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.

Décoration

[modifier | modifier le code]

Le , il est élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Catalogues de vente de la bibliothèque Coste

[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Charles Fraisse, Notice historique sur J.-L.-A. Coste, publiée par la société littéraire de Lyon, Lyon, L. Boitel, 1851, 24 p.
  • F[rançois]-Z[énon]Collombet, "Jean-Louis-Antoine Coste", Revue du Lyonnais, 2e série, t. 2 (1851), p. [432]-433.
  • Recueil de pièces concernant la bibliothèque de M. Louis-Antoine Coste, Lyon, A. Vingtrinier, 1855.
  • Patrice Béghain, "COSTE Jean-Louis-Antoine", Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Éditions Stéphane Bachès, 2009, p. 342.
  • Gérard Bruyère, "Pro Patria colligit : le bibliophile Louis Coste (1784-1851) et sa Bibliothèque lyonnaise", dans Union des sociétés historiques du Rhône, Actes des Journées d’études, XXVI (2013), Caluire-et-Cuire et sa région, [Lyon], USHR, 2013, p. 57-93, [4] ill. en noir.
  • Jacques Hochmann et Dominique Saint-Pierre (dir.), « Coste, Louis (1784-1851) », dans Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, éd. ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN 978-2-9559-4330-4, présentation en ligne), p. 364-366. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]