Aller au contenu

Coffre de Beg-Lagad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coffre de Beg-Lagad
Image illustrative de l’article Coffre de Beg-Lagad
Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Coffre mégalithique
Période Néolithique
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 47° 20′ 49″ nord, 2° 52′ 05″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Hœdic
Géolocalisation sur la carte : arrondissement de Lorient
(Voir situation sur carte : arrondissement de Lorient)
Coffre de Beg-Lagad
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Coffre de Beg-Lagad
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Coffre de Beg-Lagad

Le coffre de Beg-Lagad est un coffre mégalithique situé sur l'île d'Hœdic, dans le département français du Morbihan.

Le tumulus avait été repéré par l'abbé Lavenot qui le fit fouiller par un meunier en 1879[1]. En 1924, Le Rouzic et les époux Péquart explorèrent le site une seconde fois[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Selon Lavenot, le tumulus mesurait avant fouille 25 m de long sur 15 m de large et environ 2 m de hauteur[1]. Le tumulus actuellement visible correspond à un ovale dissymétrique dont le plus grand axe mesure 30 m mais dont la partie occidentale semble très entamée par la proximité du sentier côtier. Depuis l'exploration de Le Rouzic la hauteur du tumulus a diminué de 0,70 m[2] (Le Rouzic mentionne environ 1,80 m de hauteur)[3]. Plusieurs blocs sont visibles dans la masse du tumulus (un au sud) et en périphérie (trois à l'est)[2].

Il semble que les fouilles de Le Rouzic ont contribué à modifier l'architecture du coffre central : sa forme est actuellement trapézoïdale (rectangulaire chez Le Rouzic) et il comporte actuellement trois orthostates (cinq sur le plan dessiné par Le Rouzic), délimitant une chambre funéraire de 1,70 m de long pour une largeur maximale de 1,20 m (1,45 m de large chez Le Rouzic). Côté oriental, deux blocs en position verticale, désormais disparus, fermaient le coffre selon Le Rouzic, par contre un bloc de granite d'environ 0,50 m de long comportant deux petites cupules est visible (non mentionné par Le Rouzic)[2].

Selon Jean-Marc Large, le coffre présente des similitudes avec ceux de la culture Chambon[2].

Mobilier archéologique

[modifier | modifier le code]

Selon Lavenot, « la fouille fut mal faite, aussi n'y découvrit-on rien »[1] mais selon Le Rouzic lors de cette fouille des ossements humains y furent recueillis et transportés au cimetière[3]. Le Rouzic mentionne y avoir découvert « quelques débris de poterie grossière, trois éclats de silex sans caractère et un percuteur en quartzite »[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Lavenot 1885.
  2. a b c d e et f Large 2020.
  3. a et b Le Rouzic 1965.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Marc Large, Préhistoire de l'archipel Houat-Hoedic, Melvan, coll. « La Revue des deux îles » (no 17), , 139 p. (ISBN 9782956617518), p. 90-92
  • Abbé Lavenot, « Les îles d'Hoedic et d'Houat », Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, vol. 29,‎ , p. 100 (lire en ligne [PDF])
  • Zacharie Le Rouzic, « Inventaire des monuments mégalithiques de la région de Carnac », Bulletin de la Société polymathique du Morbihan,‎ , p. 74 (lire en ligne [PDF])

Liens internes

[modifier | modifier le code]