Aller au contenu

87North Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

87North Productions
logo de 87North Productions

Ancien nom 87 Eleven Productions
Création 2014
Fondateurs David Leitch
Kelly McCormick
Personnages clés Noah Fogelson (CEO)
Forme juridique société privée
Siège social Santa Monica
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité production audiovisuelle

87North Productions (anciennement 87 Eleven Productions) est une société américaine de production de films. Elle fondée en 2014 par le producteur David Leitch et Kelly McCormick. Elle officie principalement à la production de films d'action.

En 1997, Chad Stahelski et David Leitch fondent la société 87Eleven, spécialisée dans les cascades et chorégraphies de de films d'action[1],[2]. Elle fournit des équipements, installations ainsi que des formations[3],[4].

En 2014, David Leitch fonde avec Kelly McCormick la société de production 87 Eleven Productions, pour produire leurs propres films. Leur première production est le film John Wick, sorti en 2014. Le film est coréalisé par Chad Stahelski et David Leitch, bien que le second ne soit pas crédité au générique. Le film est un succès commercial avec plus de 86 millions de dollars au box-office, pour un budget de 20 millions[5]. Les critiques sont également globalement positives dans la presse[6],[7],[8]. Ce succès lancera la création d'une franchise.

En avril 2019, 87North Productions signe un contrat avec Universal Pictures. Ils développeront ensemble plusieurs projets comme Nobody (2021)[9].

En 2024, à l'occasion de la sortie du film The Fall Guy — réalisé par David Leitch et mettant en scène un cascadeur —, la cofondatrice Kelly McCormick explique que la société a été créé pour mettre en valeurs les cascadeurs et le tournage de scènes d'action avec le moins d'effets spéciaux numériques possibles : « Vous pouvez en fait permettre à ces cascadeurs de réaliser des cascades de rêve, qui leur permettent de faire carrière, ce qui n’est parfois plus possible lors de la réalisation d’un film. Cela prend trop de temps, ou il y a trop de risques, ou encore on peut les remplacer par des images de synthèse. Mais c’était une expérience formidable de pouvoir faire ces choses de manière pratique et de réaliser les rêves de certains cascadeurs[10]. »

Productions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Meet the Team At 87eleven Action Design », sur www.87eleven.net (consulté le )
  2. (en) Chris O'Falt, « BTL Influencers: 87-Eleven's Chad Stahelski and David Leitch », sur IndieWire, (consulté le )
  3. (en) 87eleven.net
  4. (en) « ‘John Wick’ at 10: Co-Creator Chad Stahelski on the Past, Present and Future of Keanu Reeves’ Beloved Assassin », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  5. (en) « John Wick », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. (en) « John Wick », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  7. (en) « John Wick », sur Metacritic (consulté le )
  8. « John Wick : critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « 'Hobbs And Shaw' Director David Leitch & Kelly McCormick Ink First Look Deal With Universal » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  10. « The Fall Guy : De véritables cascades insensées selon David Leitch », sur Unification France, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]