Aller au contenu

Hinako Note

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hinako Note
Image illustrative de l'article Hinako Note
Logo de l'anime
ひなこのーと
(Hinakonōto)
Type Seinen
Genres Comédie, tranches de vie
Manga
Auteur Mitsuki
Éditeur (ja) Kadokawa
Prépublication Drapeau du Japon Comic Cune
Sortie initiale Avril 2014 – Mars 2021
Volumes 7

Anime japonais
Réalisateur
Producteur
  • Shō Tanaka
  • Takumi Yamamoto
  • Noritomo Isogai
  • Ichigo Yamada
  • Yuki Kurosaki
Scénariste
Tatsuhiko Urahata
Studio d’animation Passione
Compositeur
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, BS11, Tokyo MX, KBS, TVA, TVQ, SUN
1re diffusion
Épisodes 12

Hinako Note (ひなこのーと, Hinako Nōto?) est une série de mangas dessinée par Mitsuki.

Elle est prépubliée depuis dans le magazine seinen de Kadokawa Comic Cune, qui était à la base un supplément au magazine seinen Monthly Comic Alive avant . Les volumes tankōbon du manga ont été publiés en anglais entre le et le par l'éditeur Media Factory. La série est également disponible sur le site Internet ComicWalker.

Une adaptation en série animée a été réalisée par Passione.

Ayant toujours eu un intérêt pour le théâtre mais ayant beaucoup de mal à parler avec les autres, Hinako Sakuragi arrive à Tokyo pour étudier au collège Fujiyama, en étant pensionnaire à la résidence Hitotose qui est une librairie et un salon de thé. Mais en apprenant que le club de théâtre du collège est actuellement suspendu, Hinako et les autres pensionnaires vont former leur propre troupe de théâtre[1].

Personnages

[modifier | modifier le code]
Hinako Sakuragi (桜木 ひなこ, Sakuragi Hinako?)
Voix japonaise : M.A.O[2]
Une élève de première année collège qui arrive à Tokyo avec le but de rejoindre le club de théâtre. Elle est amicale avec les animaux mais n'arrive pas à parler avec d'autres gens, se figeant dans une pose imitant un épouvantail.
Kuina Natugawa (夏川 くいな, Natsugawa Kuina?)
Voix japonaise : Miyu Tomita[2]
Une élève de première année qui travaille à la librairie Hitotose. Elle a un grand appétit et mange occasionnellement des pages des livres de la librairie.
Mayuki Hiiragi (柊 真雪, Hiiragi Mayuki?)
Voix japonaise : Yui Ogura[2]
Une élève de seconde année qui travaille au salon de thé Hitotose, dressée comme une soubrette. Malgré le fait qu'elle soit plus âgée que Hinako et Kuina, et notamment à cause de sa petite taille, elle ressemble et se fait traiter comme une élève d'école élémentaire.
Chiaki Ogino (荻野 千秋, Ogino Chiaki?)
Voix japonaise : Hisako Tōjō[2]
Une élève de seconde année qui est membre du club de théâtre suspendu et la propriétaire de la résidence Hitotose.
Yua Nakajima (中島 ゆあ, Nakajima Yua?)
Voix japonaise : Marika Kōno[2]
Dans la même classe qu'Hinako, elle admire beaucoup Chiaki et qui rivalise avec Hinako.
Ruriko Kuroyanagi (黒柳 るり子, Kuroyanagi Ruriko?)
Voix japonaise : Yuri Yoshida[2]
Une actrice de 9 ans et la professeure du club de théâtre.

Hinako Note est une série manga yonkoma dessiné par Mitsuki, un mangaka japonais qui dessinait principalement des bandes dessinées érotiques[réf. nécessaire].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Il est paru la première fois dans le numéro d' de Comic Cune. En premier temps, Comic Cune était un « magazine dans un magazine » qui apparaissait dans le Monthly Comic Alive [3], avant qu'il ne devienne indépendant de Comic Alive et a changé vers un vrai magazine le [4]. Hinako Note est aussi disponible sur le site Comic Walker de l'éditeur Kadokawa Corporation[5]. Sept volumes tankōbon du manga ont été publiés en anglais entre le et le [6],[7],[8] par l'éditeur Media Factory[1]. La série se termine le [9].

Liste des volumes

[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-04-067745-3[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-04-068446-8[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-04-069102-2[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-04-069164-0 (édition standrad)[ja 4]
978-4-7575-8878-3 (édition collector)[ja 5]
5 [ja 6] 978-4-04-065413-3[ja 6]
6 [ja 7] 978-4-04-064359-5[ja 7]
7 [ja 8] 978-4-04-680193-7[ja 8]

Série télévisée

[modifier | modifier le code]

Une adaptation en série télévisée d'animation par Passione a été annoncée. La série est réalisée par Toru Kitahata, avec Takeo Takahashi crédité en tant que « réalisateur en chef »[10],[11]. La diffusion de la série a débuté le et est disponible en simulcast sur le site Internet Crunchyroll[2]. La série dure 12 épisodes[12]. Les génériques d'ouverture et de fermeture sont respectivement A-E-I-U-E-O Ao! (あ・え・い・う・え・お・あお!?) et Curtain Call!!!!! (かーてんこーる!!!!!, Kāten Kōru!!!!!?), les deux ont été composés par Gekidan Hitotose (M.A.O, Miyu Tomita, Yui Ogura, Hisako Tōjō, and Marika Kōno)[13].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Mon talent, jouer les épouvantails とくぎは、かかしです Tokugi wa, Kakashi desu
Hinako Sakuragi, une fille très timide n'arrivant pas à entamer une discussion avec les autres, va quitter sa campagne. Elle va aller à Tokyo où elle sera logée dans la librairie Hitotose où elle y rencontrera deux locataires : Kuina Natugawa, amatrice de livres au point qu'elle va jusqu'à les mangers et Mayuki Hiiragi, qui aime s'habiller en soubrette. Elle était venue à Tokyo dans l'espoir de rejoindre le club de théâtre de l'école Fujimiya, mais elle va être surprise d'apprendre que le club est fermé. Alors que ses deux colocataires l'emmènent dans un parc pour l'encourager, elles croisent la propriétaire, Chiaki Ogino, qui explique que le club de théâtre est en pause à la suite du départ de la professeur responsable partie pour un voyage. Remarquant son intérêt pour le théâtre, Chiaki lui suggère de créer sa troupe de théâtre et serait prête à la rejoindre.
2 Tout commence maintenant ここからはじまる Koko Kara Hajimaru
Hinako se souvient que quand elle était encore dans sa campagne, elle servait toujours d'épouvantail de fortune aux paysans du coin. Elle essayait ensuite de lutter contre sa timidité pour les remercier pour les légumes qu'elle recevait en retour. En entendant comment Hinako souhaite que le théâtre s'améliore, Chiaki suggère qu'elle démarre la troupe de théâtre en tant que directrice au lieu de travailler dans le magasin. Après avoir nommé leur groupe ‹ La Troupe Hitotose ›, les filles se sont fixé comme objectif de se produire un jour au théâtre Suzuran.
3 Fausse amie ともだちかんちがい Tomodachi Kanchigai
Alors qu'Hinako a du mal de s'intégrer avec les autres lors de son premier jour d'école, les amis de Chiaki ont organisé des séances d'entraînement de théâtre pour remplacer le club en pause. Chiaki invite Hinako et Kuina à la rejoindre, ce qui attire l'attention de leur camarade de classe, Yua Nakajima. Cette dernière va vite devenir envieuse de la proximité de Hinako avec Chiaki dont elle admie. Elle décide donc de rejoindre également le groupe. Voulant prouver sa supériorité, Yua continue d'intervenir chaque fois qu'on demande à Hinako de faire quelque chose, ce que Hinako interprète comme un acte de gentillesse de sa part. Le lendemain, Hinako essaie de travailler au café avec Mayuki, durant laquelle elle parvient à aider une fille perdue à reprendre contact avec sa mère. Encouragée par cette expérience, Hinako demande à Yua d'être son amie.
4 L'héroïne épouvantail かかしひろいん Kakashi Hiroin
La jeune comédienne Ruriko Kuroyanagi qui dirigeait l'ancien club de théâtre avant de le mettre en pause, revient d'une formation à l'étranger pour aider le nouveau groupe pour le prochain festival culturel. Pendant l'entraînement, Mayuki finit attire l'attention avec sa danse tandis qu'Hinako parvient à exprimer son talent pour le chant. Plus tard, Mayuki explique qu'elle n'aime pas beaucoup le théâtre car ça occupe trop Chiaki et ne prend moins d'intention pour elle. Le lendemain, Ruriko choisit Hinako comme héroïne de sa pièce, même si cette dernière est toujours nerveuse à l'idée de jouer.
5 Une gentille fille pas gentille やさしくないやさしいこ Yasashikunai Yasashii Ko
Yua est de plus en plus agacée par Hinako en raison de sa maladresse dans la pratique de la danse et de sa proximité avec Chiaki. Par la suite, Hinako, avec l'aide de Kuina, tente d'imiter certains animaux afin d'élargir sa palette d'expressions. Plus tard, Yua espionne les filles dans le parc alors qu'elles aident Hinako dans sa pratique, admirant sa détermination et décide finalement de l'aider également.
6 La pièce de la soubrette, du fantôme et du rêve めいどとおばけとゆめのぶたい Meido to Obake to Yume no Butai
À un jour du festival culturel, Hinako est surprise d'apprendre que Chiaki ne jouera pas dans la pièce, car elle voulait donner aux nouveaux membres une chance de briller, mais parvient à donner une répétition réussie. Le jour du festival, Hinako finit par oublier toutes ses répliques en essayant d'apprendre celles des autres, alors Yua et Kuina décident de lui donner un entraînement de dernière minute. Pendant la pièce, Yua finit par oublier un mouchoir, mais Hinako et Mayuki parviennent à faire une petite improvisation pour lui en donner un nouveau, ce qui fait de la pièce un succès. Ensuite, Ruriko et Yua proposent d'aider Hinako pour sa propre troupe de théâtre Hitotose.
7 Maillot de bain en peridition まよえるみずぎ Mayoeru Mizugi
Après avoir prévu d'aller à la plage, les filles se rendent dans un grand magasin pour choisir des maillots de bain. À la plage, Mayuki se perd et rencontre Ruriko, qui essaie de l'aider à retrouver son chemin. Alors qu'Hinako part à la recherche de Mayuki, elle va utiliser contre son gré, sa compétence naturelle pour attirer les animaux ce qui permet à Mayuki à la retrouver pour pouvoir ensuite rejoindre les autres.
8 À trop en faire... がんばりすぎて Ganbari Sugite
Yua rend visite à la pension Hitotose pour prêter à Hinako des DVD d'acteur pour l'entraîner dans son jeu, pour découvrir qu'elle n'a pas de lecteur DVD. Plus tard, Hinako attrape un rhume à cause du surmenage, alors les autres essaient de l'aider à la soigner.
9 Le stage de théâtre がつしくします Gatsushikushimasu
Alors qu'Hinako s'inquiète de la visite de sa mère, les filles tentent d'inventer une pièce de théâtre pour attirer les clients à la pension Hitotose. En entendant leurs projets, Ruriko organise un entraînement nocturne à l'école pour que les filles s'entraînent. Pendant la nuit, Hinako et Yua repèrent une silhouette dans l'obscurité pour découvrir finalement qu'il s'agit d'un chat errant.
10 La Pa-pa-parade ぱぱぱれいど Pa-Pa-Pareido
Après que Kuina ait terminé son scénario pour la troupe Hitotose, Mayuki demande à tout le monde d'essayer les costumes qu'elle a confectionné. Le jour du spectacle, les mères de Hinako et de Ruriko viennent regarder la pièce, mettant encore plus de pression sur Hinako. Mais avec le soutien de ses amis, la pièce parvient à être un succès.
11 Une année s'achève, une autre commence ゆくとしくるとし Yukutoshi Kurutoshi
Les filles décident de monter la pièce de théâtre Un chant de Noël pour le réveillon de Noël, qui s'avère devenir populaire grâce au fait qu'Hinako ait fait appel à un vrai cerf. Plus tard, au début de la nouvelle année, alors que Kuina et Mayuki rendent visite à leurs familles, Hinako et Yua se joignent à Chiaki pour l'aider à son travail au sanctuaire.
12 L'endroit rêvé あこがれのばしょ Akogare no Basho
Hinako devient anxieuse après avoir surpris tard dans la nuit, Mayuki en train de préparer quelque chose de mystérieux en criant le nom de Chiaki. En réalité, elle préparait du chocolat pour la Saint-Valentin. Le jour de la Saint-Valentin, Yua essaie de trouver le courage d'offrir à Chiaki ses chocolats fait maison. Le lendemain, Chiaki invite tout le monde à une pièce de théâtre près de Suzuran.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « L'anime Hinako Note, daté au Japon », sur adala-news.fr (consulté le )
  2. a b c d e f et g (ja) « Hinako Note TV Anime Reveals Main Cast, April Premiere », Anime News Network, (consulté le )
  3. (ja) « 4コマ誌コミックキューン、アライブ内に誕生 », Natalie.mu,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 4コマ誌キューン創刊、なもりポスター付録&「パンでPeace!」アニメ化 », Natalie.mu,‎ (consulté le )
  5. (ja) « 新4コマ誌コミックキューンの全連載作品が、ComicWalkerで無料配信 », Natalie.mu,‎ (consulté le )
  6. (ja) « ひなこのーと (1) (MFC キューンシリーズ) », Amazon.com (consulté le )
  7. (ja) « ひなこのーと 3 », Rakuten (consulté le )
  8. (ja) « ひなこのーと 7 », Kadokawa (consulté le )
  9. « Mitsuki's Hinako Note Manga Ends in January - News - Anime News Network », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. (ja) « Hinako Note Manga About Girl With Poor Speech Gets TV Anime », Anime News Network, (consulté le )
  11. (ja) « Passione Animates Hinako Note Manga's TV Anime », Anime News Network, (consulté le )
  12. (ja) « BD/DVD »
  13. « Hinako Note's Main Cast Sings Opening, Ending Themes - News - Anime News Network », sur web.archive.org, (consulté le )
  1. a et b (ja) « ひなこのーと 1 », sur Kadokawa (consulté le )
  2. a et b (ja) « ひなこのーと 2 », sur Kadokawa (consulté le )
  3. a et b (ja) « ひなこのーと 3 », sur Kadokawa (consulté le )
  4. a et b (ja) « ひなこのーと 4 », sur Kadokawa (consulté le )
  5. (ja) « ひなこのーと ラジオCD付き限定版 4 », sur Kadokawa (consulté le )
  6. a et b (ja) « ひなこのーと 5 », sur Kadokawa (consulté le )
  7. a et b (ja) « ひなこのーと 6 », sur Kadokawa (consulté le )
  8. a et b (ja) « ひなこのーと 7 », sur Kadokawa (consulté le )


Liens externes

[modifier | modifier le code]