Misaine
La misaine ou voile de misaine est la voile basse portée sur le mât avant d'un voilier (mât de misaine).
Étymologie et lexicologie
[modifier | modifier le code]Provient d'une altération du mot ancien migenne, emprunté au catalan mitjana, sous l'influence de l'italien mezzana[1] qui veulent dire « médian » ou « milieu ». L'origine du terme ne désigne pas la position actuelle de la voile situé à l'avant. Cette différence s'explique historiquement : la voile centrale des caraques médiévales à trois mâts s'appelait « misaine » (mezzana)[2]. Sur ces navires un mât fut supprimé dans les flottes françaises et britanniques[2]. Les Français considérant que c'était le mât avant des caraques qui avait été supprimé, la misaine étant désormais à l'avant, les Anglais et d'autres pays, considèrent que c'était le mât arrière des caraques qui avait été retiré, la misaine étant désormais à l'arrière[2]. Lors du retour massif des gréements à trois mâts au cours du XVIIe siècle, l'appellation dans chaque pays fut conservée, donnant lieu à des confusions sémantiques[2].
On parle également de canot à misaine ou misainier pour désigner certains canots à voile, gréés en catboat avec un seul mât et une voile au tiers, dite « misaine » ou « bourcet ». Dans ce cas la voile appelée « misaine » a une définition différente du terme générique.
Description
[modifier | modifier le code]La misaine est la voile basse portée sur le mât de même nom[2].
Sur un gréement à voiles carrées, la misaine est une voile carrée à la base du mât de misaine, la plus grande des voiles portées sur ce mât[2].
Sur un gréement bermudien au tiers ou aurique, la misaine est une voile triangulaire dans l'axe du navire, la voile la plus basse portée sur le mât de misaine[2]. Elle est parfois surmontée d'une flèche, mais c'est parfois l'unique voile du mât.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « https://www.cnrtl.fr/etymologie/Misaine »
- Dictionnaire de la Mer (Jean MERRIEN, Edition Omnibus, 2001), Page 588
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d'histoire maritime, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
- Jean Merrien, Dictionnaire de la mer : Savoir-faire, traditions, vocabulaire, techniques, Paris, Omnibus, réédition 2001 (réimpr. 2014), 861 p. (ISBN 978-2-258-11327-5)