Aller au contenu

Arthur Mazet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Mazet
Naissance (35 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Nos jours heureux
Elle
Simon Werner a disparu...
La Colle
Séries notables Crimes parfaits
En passant pécho
3615 Monique
Clem

Arthur Mazet est un acteur français, né le à Paris. Sa mère, Valérie Drevon, était comédienne mais a tout arrêté pour vivre dans le sud de la France, où elle donne des cours au conservatoire de Cannes. Son père Patrick Mazet, est toujours comédien

Il étudie l'art dramatique à l'École technique expérimentale du spectacle, puis au lycée Lamartine. Après un bac L option théâtre, il suit une formation en conservatoire (10e et 19e arrondissements de Paris).

Il débute au théâtre à l’âge de 13 ans dans Embarquement immédiat mis en scène par Valérie Drevon[1], puis dans Lucrèce Borgia mis en scène par David Gery. En 2015, il interprète un rôle dans Le Carton mis en scène par Davil Roussel et Arthur Jugnot[2].

À 6 ans, il connaît sa première expérience au cinéma dans La Cité des enfants perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet mais c’est à 15 ans qu’on le découvre dans Nos jours heureux d'Olivier Nakache et Éric Toledano.

Il travaille ensuite avec Claude Miller dans Un secret et Richard Berry dans L'Immortel.

En 2010, il se rend pour la première fois au Festival de Cannes pour le film Simon Werner a disparu..., sélectionné dans la section Un certain regard[1]. Le film est réalisé par Fabrice Gobert, qu’il retrouvera quelques années plus tard pour son deuxième film K.O.

Il forme un trio avec Antoine Duléry et Fred Testot dans Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin. Il est à l’affiche de 20 ans d'écart de David Moreau et de La Ritournelle de Marc Fitoussi.

En 2016, il est à nouveau au Festival de Cannes, en compétition officielle avec Elle de Paul Verhoeven, mais aussi Victoria de Justine Triet, sélectionné pour la Semaine de la critique. Il revient au Festival de Cannes pour Nos années folles d'André Téchiné.

Arthur Mazet[3] interprète le rôle principal dans La Colle d'Alexandre Castagnetti.

Parallèlement il participe à des courts-métrages, notamment Casse gueule de Clément Gonzalez. Le film est vainqueur du 48h Film Project et Arthur Mazet remporte le prix du meilleur acteur.

Il joue aux côtés de Denis Lavant dans Directed By d'Alban Mench, et dans Troc mort de Martin Darondeau film qui remporte de nombreux prix.

Il participe à la websérie En passant pécho.

À la télévision, il joue dans de nombreuses séries comme Profilage, Clem, Victoire Bonnot ou encore Lebowitz contre Lebowitz[1].

Depuis 2017, il a un rôle principal aux côtés d'Isabelle Gélinas dans Crimes parfaits (prix du public au Festival de Luchon) une série réalisée par Didier Le Pêcheur et Philippe Bérenger[4].

En 2020, il donne la réplique à Corinne Masiero dans l'épisode Au nom du fils de la série à succès Capitaine Marleau réalisée par Josée Dayan.

Le 17 décembre 2020, il est à l'affiche de la nouvelle série OCS 3615 Monique[5] réalisée par Simon Bouisson dans laquelle il interprète un des rôles principaux aux côtés de Noémie Schmidt et Paul Scarfoglio.

La saison 2 de 3615 Monique réalisée par Guillaume Renusson, a été tourné en mars 2022 entre Angoulême et Paris.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : En passant pécho : Geoffrey/Tintin
  • 2022 : Années 20 (série live) de Elisabeth Vogler : Arthur
  • 2004 : Embarquement immédiat : Arthur (mise en scène de Valérie Drevon au Vingtième Théâtre)
  • 2007 : Lucrèce Borgia : Gennaro (mise en scène de David Gery au théâtre de la Commune)
  • 2015 : Le Carton : David (mise en scène de Clément Michel au théâtre des Béliers Parisiens)
  • 2022 : Edmond  : Jean Coquelin (mise en scène de Alexis Michalik au théâtre du palais royal)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Arthur Mazet », sur Premiere.fr
  2. « Arthur MAZET - Biographie, spectacles, films, théâtre et photos », sur Théâtres Parisiens Associés
  3. Ludovic Beot, « De l'ado relou de "Nos jours heureux" à Verhoeven : portrait d'Arthur Mazet », sur lesinrocks.com, .
  4. « Arthur Mazet », sur IMDb.
  5. Jérémie Dunand, « CANNESERIES : tout sur 3615 Monique, la série d'OCS sur l'invention du Minitel rose », sur allocine.fr, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]