Precious (film)
Titre québécois | La Véritable Precious Jones |
---|---|
Titre original | Precious |
Réalisation | Lee Daniels |
Scénario |
Geoffrey S. Fletcher d'après le roman de Sapphire |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Lee Daniels Entertainment Smokewood Entertainment Group |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Drame |
Durée | 109 minutes |
Sortie | 2009 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Precious ou La Véritable Precious Jones au Québec (Precious ou Precious: Based on the Novel "Push" by Sapphire) est un film dramatique américain réalisé et produit par Lee Daniels sur le scénario de Geoffrey S. Fletcher d'après le roman écrit par Sapphire (Ramona Lofton), mettant en scène Gabourey Sidibe dans le rôle-titre, Mo'Nique endossant la mère violente de cette dernière, Paula Patton en institutrice, Mariah Carey en assistante sociale et Lenny Kravitz en infirmier. Distribué par Lionsgate aux États-Unis et au Canada le , ce film est sorti le en France et en Belgique.
Le film est présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard, le .
Synopsis
[modifier | modifier le code]En 1987, Clarieece « Precious » Jones est une adolescente analphabète de 16 ans. Elle vit à New York, dans le quartier majoritairement Afro-Américain de Harlem, où elle occupe un logement social, dit de Section 8, avec sa mère, Mary, qui est sans emploi et passe l'essentiel de son temps devant la télévision. Mary inflige à Precious des violences physiques et verbales. La haine profonde de Mary pour sa fille vient du fait que Precious a été violée à plusieurs reprises par son propre père, Carl, ce qui a entraîné deux grossesses. La première fille de Precious, « Mongo » (abréviation de mongolienne), est trisomique et vit avec la grand-mère de Precious. Cependant, lorsqu'elle reçoit la visite des services sociaux, Mary force la famille à prétendre que Mongo vit avec elle afin de recevoir des allocations du gouvernement.
Quand Precious tombe enceinte pour la deuxième fois de son père, qui abandonne le foyer familial, Mme Lichtenstein, la directrice de l'école de Precious, cherche alors à la faire entrer dans une école alternative, où Precious pourrait avoir une nouvelle et meilleure vie. Precious s'échappe de son terrible quotidien en s'imaginant un monde différent où elle est aimée de sa famille.
Dans sa nouvelle école, elle rencontre sa nouvelle professeur, Mlle Blu Rain, qui veut l'aider à construire son avenir par la scolarité. Grâce à elle, Precious apprend les bases de la lecture et de l'écriture. Elle rencontre également à plusieurs reprises Mme Weiss, une assistante sociale, et lui révèle que son propre père est le père de sa fille et que cela sera également le cas de l'enfant qu'elle mettra au monde dans quelques mois. Ensuite, Precious vit un premier incident à l'école, où l'une de ses camarades de classe, Consuelo, l'agresse verbalement pendant un exercice d'orthographe.
Precious donne naissance à son deuxième enfant, un garçon qu'elle nomme Abdul. À l'hôpital, elle rencontre un aide-soignant, John McFadden, qui lui témoigne de la gentillesse et dont elle commence à tomber amoureuse. Lorsque Precious rentre à la maison avec son bébé dans les bras, Mary les frappe et les insulte car les révélations de Precious sur les mauvais traitements qu'elle a subis ont conduit à la suppression des allocations que touchait Mary. Au cours de la dispute, Precious pousse Mary contre un mur et s'enfuit de la maison avec Abdul. Mary manque de les tuer en lançant la télévision sur Precious depuis l'étage, Mary est bouleversée d'avoir cassé la télévision et de rage, elle brise les possessions de Precious. Il neige dehors et Precious ne sait pas où aller avec son jeune fils, alors elle s'arrête à la fenêtre d'une église et observe la chorale de Noël tout en imaginant qu'elle en fait partie.
Precious décide d'aller se reposer dans le hall de l'école et Miss Rain l'aide à trouver un refuge local. Pendant ce temps, Precious reste chez Miss Rain et découvre qu'elle vit avec sa partenaire et qu'elles sont lesbiennes. Le lendemain matin, Precious reçoit un cadeau de Noël de Miss Rain et se rend compte que malgré toutes les mauvaises choses que sa mère lui a toujours dites sur les homosexuels, elle vit dans cette maison dans un environnement très différent du sien. Miss Rain conseille à Precious de passer à autre chose.
La mère de Precious revient bientôt pour l'informer du décès de son père, atteint du sida. Precious se rend compte qu'elle aussi est atteinte de la maladie, car son père l'a agressée sexuellement. Mais heureusement, son fils Abdul est hors de tout danger. Precious est à nouveau attristée et voit le monde d'un point de vue sans amour et qu'elle a trop souffert. Pendant le cours, Precious fond en larmes et dit à Miss Rain que personne ne l'aime. Miss Rain répond que son fils l'aime et qu'elle aussi.
Découragée, elle vole son dossier dans le bureau de Mme Weiss. Alors qu'elle partage les détails de son dossier avec ses camarades, une nouvelle perspective sur la vie se développe. Plus tard, Precious rencontre sa mère dans le bureau de Mme Weiss. Les deux décident de mettre les choses au clair et de prendre une décision. Mme Weiss reproche à Mary les abus qu’a subis Precious sous son toit. Elles parlent également des viols que Precious a subis, c'est pourquoi elle a deux enfants.
Mary dit en larmes que c'était la faute de Precious ; que son père l'a violée parce qu'elle l'a quitté. De plus, Mary montre sa jalousie envers Precious, puisqu'elle a eu deux enfants pour son père. Precious se rend compte qu'elle ne pourra jamais avoir une relation saine avec sa mère. Precious reste distante, avant de partir, elle dit à sa mère qu'elle ne savait pas qui elle était vraiment jusqu'à ce jour, même après toutes les choses horribles qu'elle lui a faites et pour l'avoir laissée souffrir ; qu'elle n'a pas vu la vraie nature de Mary parce qu'elle ne voulait pas accepter que sa mère soit un monstre. Puis Precious lui dit qu'elle ne la reverra plus jamais, ni ses enfants. Mary demande à Mme Weiss de ramener Precious, mais Mme Weiss refuse.
Se concentrant uniquement sur sa capacité à aller de l'avant avec ses enfants, Precious prend la garde de Mongo et prévoit de recevoir un diplôme d'équivalence d'études secondaires. Elle se promène dans la ville avec les deux enfants, prête à commencer une nouvelle vie et à tout laisser derrière elle.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre : Precious
- Titre québécois : La Véritable Precious Jones
- Titre original : Precious: adaptation du roman Push de Sapphire
- Réalisation : Lee Daniels
- Premier assistant réalisateur : Chip Signore
- Second assistant réalisateur : Tracey Hinds
- Scénario : Geoffrey S. Fletcher, d'après le roman Push de Sapphire
- Producteur : Lee Daniels, Gary Magness, Sarah Siegel-Magness
- Coproducteur : Mark G. Mathis
- Producteur exécutif : Oprah Winfrey, Tyler Perry, Tom Heller, Lisa Cortes
- Producteur associé : Andy Sforzini, Asger Hussain
- Société de production : Lee Daniels Entertainment, Smokewood Entertainment Group
- Distribution :
- États-Unis : Lionsgate
- France : ARP Sélection
- Direction artistique : Matteo De Cosmo
- Casting : Billy Hopkins, Jessica Kelly
- Effets spéciaux : Peter Kunz, Robert J. Scupp
- Effets visuels : Dan Schrecker
- Décors : Kelley Burney, Paul Weathered
- Costumes : Marina Draghici
- Photographie : Andrew Dunn
- Montage : Joe Klotz
- Musique : Mario Grigorov
- Budget : 10 000 000 de dollars
- Pays : États-Unis
- Langue : anglaise
- Format : Couleur - 1.85 : 1, 35mm
- Son : DTS, Dolby Digital, SDDS
- Genre : Drame
- Durée : 109 minutes
- Sortie :
- États-Unis, Canada :
- France, Belgique :
Distribution
[modifier | modifier le code]- Gabourey Sidibe (VF : Claudia Tagbo ; VQ : Pascale Montreuil) : Claireece « Precious » Jones
- Mo'Nique (VF : Félicité Wouassi ; VQ : Johanne Léveillé) : Mary Lee Johnston
- Paula Patton (VF : Emmanuelle Rivière ; VQ : Valérie Gagné) : Mme Rain
- Mariah Carey (VF : Olivia Dalric ; VQ : Anne Dorval) : Mme Weiss
- Lenny Kravitz (VF : Frantz Confiac ; VQ : Éric Bruneau) : John McFadden
- Sherri Shepherd (VF : Martine Maximin ; VQ : Isabelle Miquelon) : Cornrows
- Nealla Gordon (VF : Caroline Beaune ; VQ : Madeleine Arsenault) : Lichtenstein
- Stephanie Andujar (VF : Céline Melloul ; VQ : Magalie Lépine-Blondeau) : Rita
- Chyna Layne (VF : Céline Ronté ; VQ : Rose-Maïté Erkoreka) : Rhonda
- Amina Robinson (VF : Ilana Castro) : Jermaine Hicks
- Ashley Livingston : la fille avec Jermaine
- Xosha Roquemore (VF : Fily Keita) : Jo Ann
- Angelic Zambrana (VF : Agathe Schumacher) : Consuelo
- Bill Sage (VF : Mathieu Buscatto ; VQ : Frédéric Paque) : M. Wicher
Production
[modifier | modifier le code]Choix des interprètes
[modifier | modifier le code]Lors du choix des acteurs ouvert à travers tout le pays sans condition de caractéristiques physiques précises, Gabourey Sidibe a été choisie parmi environ quatre cents jeunes filles[1] pour endosser le rôle-titre Precious.
Helen Mirren, à l'origine, était officiellement choisie pour le rôle de l'assistante sociale, mademoiselle Weiss, avant qu'elle ne l'abandonnât sur-le-champ[1]. Le réalisateur Lee Daniels fit, deux jours avant le tournage, le choix de Mariah Carey pour la remplacer.
Tournage
[modifier | modifier le code]Le film a été tourné en seulement cinq semaines.
- Lieux de tournage
- New York, États-Unis
- Dyckman Street Subway Station, dans le quartier d'Inwood au nord de l'île de Manhattan
- Fort George Hill
- M&G Diner, dans le quartier d'Harlem (où Precious vola des morceaux de poulet)
- Public School 79, au Harlem
- Hotel Theresa
Distinctions
[modifier | modifier le code]Festivals
[modifier | modifier le code]- États-Unis :
- au Festival du film de Sundance
- au Festival du film de New York
- au Festival du film de Mill Valley
- au Festival international du film de Chicago
- au Festival du film de Heartland
- au Festival du film d'Austin
- à L’Institut du film américain
- au Marché du film américain
- au Festival du film de Denver
- France :
- Canada :
- Pays-Bas :
- au Festival du film d'Outre-Atlantique
- Espagne :
- au Festival de Saint-Sébastien
- au Festival de Saint-Sébastien
- Belgique :
- Royaume-Uni :
- Norvège :
- au Festival international du film d'Oslo
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Grand Prix du Jury pour Precious
- Prix du Public pour Precious
- Academy Awards, le
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleur scénario adapté pour Geoffrey Fletcher
- African-American Film Critics Association, le
- Meilleur film pour Precious
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleur réalisateur pour Lee Daniels
- Meilleur scénario pour Geoffrey Fletcher
- Alliance of Women Film Journalists Award, le
- Moment inoubliable pour Precious
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure performance pour Mo'Nique
- 10 Best Films pour Precious
- ASPEN Film Festival, du au
- Audience Award pour Precious
- Artist To Watch Award pour Paula Patton
- Black Reel Awards, le
- Meilleur film Precious
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleure révélation féminine pour Gabourey Sidibe
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure réalisation pour Lee Daniels
- Meilleur scénario, original ou adapté pour Geoffrey Fletcher
- Meilleur ensemble pour Precious
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mariah Carey
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleur casting pour Precious
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Capri Hollywood International Film Festival, le
- Meilleure actrice dans un second rôle de l'année pour Mariah Carey
- Central Ohio Film Critics Association Awards, le
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleur choix d'audience pour Precious
- Broadcast Film Critics Association Award, le
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Top 10 Films pour Precious
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Russell Smith Award pour Lee Daniels
- Prix du jury pour Precious
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleure révélation féminine pour Gabourey Sidibe
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Pauline Kael Breakout Award pour Gabourey Sidibe
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Heartland Film Festival, le
- Truly Moving Picture pour Precious
- Meilleur film pour Precious
- Meilleur réalisateur pour Lee Daniels
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleur premier scénario pour Geoffrey Fletcher
- Iowa Film Critics, le
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Actrice de l'année pour Mo'Nique
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
Nominations
[modifier | modifier le code]- Academy Awards, le
- Meilleur film pour Precious
- Meilleur réalisateur pour Lee Daniels
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleur montage pour Joe Klotz
- African-American Film Critics Association, le
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Alliance of Women Film Journalists Award, le
- Meilleur film pour Precious
- Meilleur scénario adapté pour Geoffrey Fletcher
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleure révélation féminine pour Gabourey Sidibe
- Meilleure performance pour Gabourey Sidibe
- Meilleur casting pour Precious
- Movie You Wanted To Love But Just Couldn't pour Precious
- Black Reel Awards, le
- Meilleure révélation féminine pour Paula Patton
- Meilleure révélation masculine pour Lenny Kravitz
- Meilleur film pour Precious
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleur scénario adapté pour Geoffrey Fletcher
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Actrice la plus prometteuse pour Gabourey Sidibe
- Broadcast Film Critics Association Award, le
- Meilleur film pour Precious
- Meilleure actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleur réalisateur pour Lee Daniels
- Meilleur scénario adapté pour Geoffrey Fletcher
- Meilleur ensemble pour Precious
- Outstanding Directorial Achievement pour Lee Daniels
- 21e GLAAD Media Awards, le
- Outstanding Film – Wide Release pour Precious
- Meilleur film dramatique pour Precious
- Meilleure actrice dans un film dramatique pour Gabourey Sidbie
- Meilleur film pour Precious
- Meilleur réalisateur pour Lee Daniels
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique
- Meilleure performance en tant qu'actrice pour Gabourey Sidibe
- Meilleur scénario pour Geoffrey Fletcher
Autour du film
[modifier | modifier le code]Mo'Nique avait déjà joué dans un film de Lee Daniels, Shadowboxer, en 2005, dans lequel elle incarnait un personnage appelé « Precious ».
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Secrets de tournage », sur AlloCiné (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Film américain sorti en 2010
- Film dramatique américain
- Film réalisé par Lee Daniels
- Film de Lionsgate
- Film se déroulant à New York
- Film sur l'obésité
- Film sur l'adolescence
- Film sur l'éducation
- Film sur le harcèlement scolaire
- Film sur le sida
- Film sur la grossesse de l'adolescente
- Film sur la trisomie 21
- Film sur l'inceste
- Adaptation d'un roman américain au cinéma
- Film avec un Oscar du meilleur scénario adapté
- Film avec un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
- Film avec un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle
- Film avec un British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle
- Prix du jury au Festival de Deauville
- Grand prix du jury au Festival de Sundance - Fiction américaine
- Prix du public au Festival de Sundance
- Prix du public au Festival de Saint-Sébastien
- People's Choice Award au Festival de Toronto
- Film nommé aux Oscars