Aller au contenu

Pauline Déroulède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauline Déroulède
Tennis en fauteuil roulant
Carrière professionnelle
2019
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (33 ans)
Paris
Prise de raquette Droitière
Palmarès
En simple
Titres 4
Meilleur classement 15e (25/07/2022)
En double
Titres 9
Meilleur classement 11e (11/07/2022)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple - 1/4 - 1/8
Double - 1/2 - 1/4

Pauline Déroulède, née le à Paris, est une joueuse de tennis handisport française, professionnelle depuis 2019, et militante de la sécurité routière.

A 27 ans, Pauline Déroulède est victime d'un accident en octobre 2018. Elle est fauchée sur un trottoir parisien, percutée avec d'autres personnes par le véhicule d'un conducteur âgé de 92 ans[1]. Sa jambe gauche est arrachée dans le choc[2],[3]. L'absence de trace de freinage a pu suggérer un malaise ou une confusion de pédales[4]. Le procès n'aura jamais lieu, le conducteur étant décédé trois ans après.

Après près d'un an d'hospitalisation et de rééducation, Pauline Déroulède devient joueuse professionnelle de tennis en fauteuil et conférencière. Elle milite non seulement pour la reconnaissance des personnes handicapées en participant à des émissions de télévision (notamment Un air d'Enfoirés[5] ou la saison 10 de Danse avec les stars[6]) mais également pour un projet de loi qui consisterait à passer des contrôles d'aptitude à la conduite[7],[8]. Avant l'accident, elle a exercé dans la production audiovisuelle et a aussi été professeure de tennis[9].

Championne de France en 2021, 2022, 2023 et vice championne en 2024, elle fait ses débuts en Grand Chelem avec une invitation lors de l'US Open en 2022[10].

En 2021, Pauline Déroulède est décorée de la Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Sophie Cluzel au Stade Roland Garros, en présence de ses proches et d'Amélie Oudéa-Castera, Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis.

Elle est candidate aux élections sénatoriales de 2023 sur la liste du dissident LR Pierre Charon[11].

Devenue n° 1 française et 13e mondiale, elle participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris 2024, pour lesquels elle a porté la flamme quelques jours plus tôt. Elle est éliminée au 1er tour par la colombienne Angelica Bernal[12].

En 2021, elle est chroniqueuse sur la chaîne L'Equipe pour les JO de Tokyo.

En octobre 2024, elle intègre l'émission Le Mag de la Santé animée par Jimmy Mohamed sur France 5, tout en poursuivant ses entraînements et ses compétitions de tennis fauteuil.

Elle est la compagne de Typhaine Lacroix[13] qui donne naissance à leur enfant en 2022. Elle est une descendante de Paul Déroulède[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Conducteurs âgés : le cri de colère du père d’une femme fauchée par un nonagénaire, sur Le Parisien, 1er novembre 2018
  2. « Pauline Déroulède : « Je suis passée d’une vie ordinaire à une vie plus extraordinaire» », sur Women Sports, (consulté le )
  3. « Inaptitude à la conduite : le combat de Pauline Déroulède, amputée après avoir été fauchée par un nonagénaire », sur TF1 INFO, (consulté le )
  4. « Le père d'une jeune femme fauchée par un nonagénaire ne décolère pas », La Dépêche du Midi (consulté le ).
  5. Benjamin Rabier, « Pauline Déroulède attaquée sur sa présence aux Enfoirés 2022 : sa réponse pleine d'humour ! », sur programme-tv.net, (consulté le )
  6. « Deux ans après son passage dans Danse avec les stars, le terrible message de Pauline Déroulède : « Une injustice de plus.. . » », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le ).
  7. a et b Estelle Aubin, « Pauline Déroulède, soldate à raquette », sur Libération (consulté le ).
  8. « VIDEO. Prévention routière : la championne de tennis fauteuil Pauline Déroulède et la petite Cléo, amputées après un accident, se battent pour un test régulier d’aptitude à la conduite », sur Franceinfo, (consulté le ).
  9. « Pauline Déroulède : « C’est dingue qu’on ait un permis de conduire illimité » », sur Public Senat, (consulté le ).
  10. Pauline Déroulède, le tennis de toutes ses forces, sur Le Monde, 24 août 2022
  11. Laure Equy, « Sénatoriales : Pierre Charon fait un double avec la tenniswoman Pauline Déroulède », sur Libération,
  12. « Résultats 31 août 2024 Tennis fauteuil - Simple femmes », sur Olympics
  13. « Pauline Déroulède, la vie d'après », sur parismatch.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]