Aller au contenu

Denyce Graves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denyce Graves
Description de cette image, également commentée ci-après
Denyce Graves à Baltimore, Maryland, 2013
Informations générales
Naissance (60 ans)
Washington DC, États-Unis
Activité principale Chanteuse d'opéra (mezzo-soprano)
Genre musical Opéra
Années actives Depuis 1995

Denyce Graves, née le , est une chanteuse d'opéra mezzo-soprano américaine.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Denyce Graves naît le à Washington, D.C. de Charles Graves et Dorothy (Middleton) Graves-Kenner. Elle est la cadette d'une fratrie de trois enfants et a été élevée par sa mère à Washington[1]. Elle est diplômée de la Duke Ellington School of the Arts (en)[2] en 1981. Denyce Graves étudie le chant au conservatoire de musique d'Oberlin jusqu'en 1985[3] et au conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre avec Helen Hodam[4]. Elle est entrée à la Wolf Trap Opera Company[5] avant de démarrer sa carrière professionnelle à plein temps. Peu de temps après, elle est invitée par David Gockley à participer au Houston Opera Studio[6], de 1988 à 1990.[réf. nécessaire]

Peinture de Ben Fortunado Marcune.

Graves fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1995[1] et se produit dans de nombreux opéras. Bien que son répertoire soit vaste, ses rôles emblématiques sont les rôles titres dans Carmen et Samson et Dalila[7]. Elle fait également de nombreuses apparitions dans la série télévisée pour enfants Between the Lions[8]. Le , elle chante l'hymne américain lors de la 55e inauguration présidentielle, entre les cérémonies d'assermentation du vice-président Dick Cheney et du président George W. Bush pour leur second mandat[9].

Denyce Graves a chanté America the Beautiful et The Lord's Prayer à la Cathédrale nationale de Washington lors d'un service commémoratif pour les victimes du , en présence du président Bush, de membres du Congrès, d'autres politiciens et de représentants de gouvernements étrangers[10],[11].

En 2003, Denyce Graves chante en direct, devant le public du Mann Center for the Performing Arts de Philadelphie, pour une émission spéciale télévisée, Denyce Graves: Breaking the Rules. En 2005, elle anime l'émission de radio Voce di Donna (Voice of a Lady) sur Vox!, la chaîne de musique classique vocale de XM Satellite Radio, sur laquelle elle interviewe divers chanteurs d'opéra. Denyce Graves a souvent été entendue dans l'émission de radio The Tony Kornheiser Show dans son interprétation du Mailbag Theme.[réf. nécessaire]

En 2005, elle chante le rôle principal dans la première mondiale de Margaret Garner (en), un opéra de Richard Danielpour et Toni Morrison[12].

Graves se produisant au PBS National Memorial Day Concert à Washington D.C., en 2009

En , Graves donne un concert avec le ténor Lawrence Brownlee dans le bâtiment de la Cour suprême des États-Unis pour les juges[13]. Le , elle chante dans la première mondiale de l'opéra Champion, sur une composition de Terence Blanchard et un livret de Michael Cristofer à l'Opéra Théâtre de Saint Louis (en)[14].

En 2014, elle enregistre We Shall Overcome qui accompagne dans l'espace le premier vol d'essai du vaisseau spatial Orion[15].

Le , Denyce Graves chante au Capitole des États-Unis devant le cercueil de son amie Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis et passionnée d'opéra[2].

Le , elle a chanté le rôle de Sally dans la première sur scène de l'opéra The Hours (en) de Kevin Puts au Metropolitan Opera[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Graves aux côtés de la sénatrice Hillary Clinton, la chef de la minorité à la Chambre Nancy Pelosi et l'ancienne candidate à la vice-présidence Geraldine Ferraro lors du mois de l'histoire des femmes en 2003.

Elle s'est mariée une première fois en 1990[réf. nécessaire] avec David Perry, un guitariste classique et chanteur d'opéra, qui devient son partenaire commercial. Elle a avec lui une fille, Ella, née en 2004. Elle divorce d'avec David Perry en 2004[11] et se remarie, en , avec Robert Montgomery, un chirurgien transplantologue[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Tommasiny, Anthony, « Denyce Graves, From the Choir to Carmen », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  2. a et b (en) Keely Bastow, « Opera Star Denyce Graves’s Unusual New Role », Washingtonian, (consulté le ).
  3. (en) Cathy Partlow Strauss, « Oberlin Conservatory Joins Consortium Created by the Denyce Graves Foundation », sur orbelin.edu, (consulté le ).
  4. (en) « Archive: Helen Hodam », sur necmusic.edu (consulté le ).
  5. (en) Susan Dormady Eisenberg, « As Wolf Trap Opera Marks 40th Year, 14 Star Alumni to Return for Benefit Concert », sur huffpost.com, (consulté le ).
  6. (en) Ben Mattison, « Houston Grand Opera Marks 50th Anniversary With Star-Studded Gala », sur playbill.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) « Denyce Graves », sur juilliard.edu (consulté le ).
  8. « "Between the Lions (TV series) », sur imdb.com
  9. (en) Peter Baker et Michael A. Fletcher, « Bush Pledges to Spread Freedom », The Washington Post,‎ .
  10. (en) « Memorial Events Relocated from National Cathedral », sur nbcwashington.com, (consulté le ).
  11. a et b (en) Neely Tucker, « Denyce Graves, After the Low Notes », The Washington Post, (consulté le ).
  12. (en) La Vinia Delois Jennings (en) (éd.), Margaret Garner : The Premiere Performances of Toni Morrison's Libretto, University of Virginia Press, , 248 p. (ISBN 9780813938677, JSTOR j.ctt1d41dj0).
  13. (en) « Opera-loving justices bring the music to the high court »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur washingtonpost.com, .
  14. Laurent Bury, « Denyce Graves, ex-Carmen reconvertie dans les opéras sportifs », sur forumopera.com, (consulté le ).
  15. (en) Jenny Marder, « NASA’s Orion splashes down in the Pacific after flawless test flight », sur pbs.org, (consulté le ).
  16. « Renée Fleming, Joyce DiDonato, Kelli O’Hara, incarnent 3 femmes d'époques différentes réunies dans un espace qui transcende temps et lieu. L’une des héroïnes de Kevin Puts est Virginia Woolf. The Hours, opéra créé au Met – dir. Yannick Nézet-Séguin », Radio France (consulté le ).
  17. (en) « Doc + opera star = marriage » Accès limité, The Baltimore Sun (consulté le ).
  18. (en) « Golden Plate Awardees », sur achievement.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]