Aller au contenu

Maison Tampere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La maison Tampere
Tampere-talo
La maison Tampere du côté du parc Sorsapuisto.
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1990
Occupants
Propriétaire
Patrimonialité
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Quartier
Commune
Coordonnées
Carte

La Maison Tampere (en finnois : Tampere-talo) est située dans le quartier de Tulli à Tampere en Finlande. C'est le plus grand centre de concerts et de congrès d'Europe du Nord.

Construction

[modifier | modifier le code]

Conçu par Sakari Aartelo et Esa Piironen et construit en 1990, l'edifice d'une surface de 31 718 m2[3] est construit dans le parc Sorsapuisto[4],[2]. Alpo Halme a assuré de la conception acoustique des salles[5],[6]. La construction de Tampere-talo a coûté environ 50 millions d'euros[2].

Une nouvelle extension de la maison Tampere a été achevée en 2016[3].

Architecture

[modifier | modifier le code]
L'entrée principale bordée de piliers.
Restaurants

Premier bâtiment

[modifier | modifier le code]

L'édifice est d'une architecture postmoderne néo-éclectique. Il combine des formes rondes et rectangulaires ainsi que divers matériaux de construction. La façade se compose de carreaux de différentes tailles et nuances, plaques métalliques et vitrines en verre.

L'entrée principale sur Yliopistonkatu est bordée de piliers, au-dessus desquels se trouve l'aile tubulaire des bureaux de la maison. À l'intérieur du bâtiment s'étend un espace rectiligne semblable à une rue avec des surfaces en acier brillant et en pierre, par opposition aux boiseries sculpturales en bois des salles.

Les salons et les foyers offrent des vues du parc Sorsapuisto à travers des vitrines en verre[1],[5].

Le bâtiment représente l'esthétique dite du navire, qui était la tendance architecturale qui prévalait au moment de la conception du bâtiment Tampere. La maison rappelle un navire de haute mer. Un modèle de la maison Tampere est l'opéra de Sydney (1973), dont les carreaux de façade des bâtiments proviennent de la même usine. Les carreaux sont un choix très typique de matériaux des années 1980, et la teinte bleue pastel utilisée dans la maison Tampere est également une couleur typique de l'époque[1].

Agrandissement

[modifier | modifier le code]

En 2015, un grand projet de rénovation et d'agrandissement a été lancé, dans le but de faire de la maison un lieu de réunion et d'événement plus attractif. Il a été décidé de construire des locaux permanents pour le musée des Moumines sur le site des anciennes salles Rondo et Studio.

Rondo et Studio, à ont été remplacés par de nouveaux espaces événementiels Maestro, Duetto et Riffi, pour lesquels une extension a été ajoutée au bâtiment[7],[8],[9],[10].

Dans le cadre de la rénovation, le hall et les services de restauration de la maison ont également été rénovés[3].

La grande salle.
Salle Type Sièges
Iso sali auditorium 1 800
Pieni sali auditorium 500
Maestro auditorium 230
Sorsapuistosali polyvalente 650
Duetto 1 polyvalente 180
Duetto 2 polyvalente 180
Sopraano réunion 150
Sonaatti 1 réunion 120
Sonaatti 2 réunion 120
Riffi réunion 50
Aaria réunion 40
Opus 1 réunion 20
Opus 2 réunion 20
Opus 3 réunion 30
VIP-huone réunion 22
La Maison de Tampere.
La Maison de Tampere vue de l'Hôtel Torni.
La Maison de Tampere vue de la rue Kalevantie.

La maison Tampere a été élue meilleure salle de congrès de Finlande sept fois de suite[11]. En 2011, elle a reçu le prix de la salle de concert de l'année lors de l'événement Musiikki & Media[12].

La gare ferroviaire de Tampere est distante de 500 mètres.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (fi) « Tampereen keskustan rakennettu kulttuuriympäristö 2012: Liite 2 – Modernin rakennuskulttuurin kohteet » (kortti 2: Tampere-talo), Tampere, Tampereen kaupunki & A-Insinöörit Suunnittelu Oy, 2012 (consulté le )
  2. a b et c (fi) « B20 », Aamulehti,‎
  3. a b et c (fi) Jenni Ruotsalo (ed.), « Tampere-talon toimintakertomus 2016 », Tampere-talo, (consulté le )
  4. (fi) « Tampere talo », Via Michelin,
  5. a et b (fi) Hakula, Anna & Ylä-Anttila, Kimmo, « Rakennetun ympäristön selvitys: Tampere-talo », Tampere, Tampereen kaupunki & Arkkitehdit MY, (consulté le )
  6. (fi) Matson-Mäkelä, Kirsi, « Kaupungin suurimmasta vessasta koko Tampereen omaksi taloksi », Yle Uutiset, 21.9.2015, puis 2.12.2015 (consulté le )
  7. (fi) Rajamäki, Aila, « Muumilaakso muuttaa Tampere-taloon », Tampere, Tampereen kaupunki, (consulté le )
  8. (fi) Palomaa, Antti, « Riitely Tampere-talon laajennusurakasta saattaa jatkua käräjillä – ”Siirtokatsomo jää jumiin, puulattia laikukas, matossa viiltoja” », Yle Uutiset, (consulté le )
  9. (fi) Heino, Anne, « Tampere-talon lisärakennus valmistui – seuraavaksi urakoidaan Muumimuseo », Yle Uutiset, (consulté le )
  10. (fi) Saarinen, Jussi, « Huikea näkymä Sorsapuistoon – Tältä näyttävät Tampere-talon uudet tapahtumatilat », Aamulehti,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (fi) Koskinen, Anu Leena, « Asiakkaat äänestivät Tampere-talon taas Suomen parhaaksi kongressitaloksi », Aamulehti,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (fi) « Musiikkibisnes palkitsi omansa – erikoispalkinto Paulina Ahokkaalle », Iltalehti,‎ (lire en ligne, consulté le )