Aller au contenu

Booska-P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Booska-P

Adresse booska-p.com
Description Information sur le rap et les cultures urbaines
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Magazine en ligne
Langue français
Siège social Montrouge
Drapeau de la France France
Rédacteur en chef Amadou Ba
Créé par Fif
Lancement 2005
Revenus 2 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2022
État actuel actif

Booska-P (stylisé BOOSKA►P) est un magazine en ligne d'information (pure player) traitant du rap et des cultures urbaines.

Booska-P est mis en ligne le 31 octobre 2005 par Fif Tobossi, passionné de rap originaire de Courcouronnes[1], et ses amis Alexis Nouaille et Amadou Ba [2]. Le nom du site est une référence à Buscapé, le personnage de La Cité de Dieu. Ils ont alors dans l'idée de se concentrer sur la production de vidéos en lien avec le rap [3]. La première vidéo mise en ligne est une vidéo du rappeur Sinik et attire 2 500 visiteurs le premier jour. En 2006, le clip de Diam's, La Boulette, sort en exclusivité sur Booska-P ; l’afflux de visiteurs fait temporairement planter le site. Booska-P est par la suite le premier média à diffuser le groupe Sexion d'Assaut, contribuant ainsi à son succès[4].

En 2012, Booska-P sort un album compilant des morceaux de jeunes rappeurs français et belges afin de faire découvrir de nouveaux talents[5].

En 2016, l'équipe des sept salariés de Booska-P quittent leurs locaux historiques de Courcouronnes et emménagent dans un local plus grand à Montrouge. Les trois fondateurs en font toujours partie : Fif le gestionnaire, Amadou le rédacteur en chef et Alexis le webmaster[1]. En 2017, Booska-P lance de nouveaux formats pour diversifier sa ligne éditoriale et renforcer sa position : « les 11 rappeurs à suivre », les Booska'Press, et le format vidéo « Wesh » destiné à découvrir de nouveaux talents. Le succès de ces initiatives pousse le site à créer à nouveau de nouveaux contenus vidéo, tout en renforçant qualitativement ses contenus écrits avec le recrutement de journalistes reconnus comme Genono et Yérim Sar[3],[6].

Le 31 octobre 2017, Fif lance le concept des « Fif Stories » sur Youtube, pour revenir sur les grands moments de l'histoire du site et sur les coulisses du rap français.

En 2023, Booska-P rencontre des difficultés financières liées majoritairement aux retombées post-Covid. Le média lance une levée de fonds et en 2024, rentre en cessation de paiements puis liquidation judiciaire[7].

En 2024, Booska-P est racheté par un consortium de 17 investisseurs pour se développer dans de nouvelles activités comme la production en marque blanche, tout en conservant son indépendance éditoriale [8]. Son co-fondateur Hamad reste à la tête de l'entreprise, qui a atteint un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros en 2022[9].

Ligne éditoriale

[modifier | modifier le code]

Booska-P traite de l'actualité du rap et particulièrement du rap français, en produisant notamment du contenu vidéo (interviews, clips...). Le site aborde également d'autres domaines comme le rap américain, le cinéma et le football[4]. L'équipe prévoit de lancer en janvier 2017 BooskAfrica pour traiter de l'actualité du rap en Afrique[1].

Audiences et revenus

[modifier | modifier le code]

Le site a une situation de quasi-monopole pour le traitement de l'actualité du rap français sur Internet[4]. Il revendiquait 1,2 million de visiteurs uniques mensuels en 2013 et 3,5 en 2016[1]. Les revenus du site viennent principalement de la publicité ainsi que de la vente de vêtements, ce qui lui a permis d'atteindre 300 000 euros de chiffre d'affaires (pour une équipe de neuf personnes) en 2012[réf. nécessaire]. En 2022, ils atteignent un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros [8].

Compilations Booska Pefra

[modifier | modifier le code]

Booska-P publie régulièrement sa compilation de morceaux, souvent des freestyles publiés dans un premier temps sur la chaîne Youtube du média. Cette compilation, nommée Booska Pefra, comprend 7 volumes depuis 2015.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Gérald Moruzzi, « La galaxie du rap en Essonne : Booska-p.com est devenu la référence du Web », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. « Booska-P, le site de potes sur le rap devenu « média d’influence urbaine » », sur 20 minutes, (consulté le )
  3. a et b « Frontières - BOOSKA-P, le média rap qui cache bien son jeu » Accès payant, sur Frontières, (consulté le )
  4. a b et c Elsa Bastien, « Le Site Booska-P défend le rap made in France », sur streetpress.com, (consulté le ).
  5. Julien Heyligen, « Leur site internet veut booster le rap français », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « Frontières - Booska-P : un site de référence rap… mais pas seulement », sur Frontières, (consulté le )
  7. Sosa, « Le média rap indépendant Booska-P annonce son rachat », sur SELECTA BISSO, (consulté le )
  8. a et b « Booska-P racheté par un groupe d’investisseurs », sur Ventes Rap, (consulté le )
  9. « Un consortium d'actionnaires rachète Booska-P - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]