Aller au contenu

Flesselles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flesselles
Flesselles
La mairie, caractérisée par l'encadrement de sa porte et de ses fenêtres.
Blason de Flesselles
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Somme
Arrondissement Amiens
Intercommunalité CC du Territoire Nord Picardie
Maire
Mandat
Jocelyn Louette
2022-2026
Code postal 80260
Code commune 80316
Démographie
Gentilé Flessellois
Population
municipale
1 974 hab. (2021 en évolution de −6,09 % par rapport à 2015)
Densité 96 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 00′ 07″ nord, 2° 15′ 38″ est
Altitude Min. 57 m
Max. 134 m
Superficie 20,49 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Flesselles
(ville isolée)
Aire d'attraction Amiens
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Flixecourt
Législatives 4e circonscription de la Somme
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Flesselles
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Flesselles
Géolocalisation sur la carte : Somme
Voir sur la carte topographique de la Somme
Flesselles
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Flesselles
Liens
Site web https://www.mairie-flesselles.fr/

Flesselles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. A une dizaine de kilomètres au nord de l'agglomération amiénoise. Les habitants s'appellent les Flessellois et les Flesselloises.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Description

[modifier | modifier le code]

Flesselles est une commune périurbaine picarde de l'Amiénois située à une dizaine de kilomètres au nord de l'agglomération amiénoise.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

Le sol est essentiellement constitué de limon éolien des plateaux, d'une épaisseur allant parfois jusqu'à trois mètres, recouvrant un sous-sol crayeux. Des grès épais sont parfois visibles au sud du territoire. Le plateau communal est animé de quelques ravins, témoins d'anciens ruisseaux asséchés.

À la fin du XIXe siècle, les puits alimentant le village donnent une eau située à une profondeur de 75 à 90 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Flesselles[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale »[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 811 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 16 km à vol d'oiseau[4], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Au , Flesselles est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[8]. Elle appartient à l'unité urbaine de Flesselles[Note 2], une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée[9],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 369 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[10],[11].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,4 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (84,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,2 %), forêts (11,3 %), zones urbanisées (5,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %), prairies (0,3 %)[12]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 836, alors qu'il était de 800 en 2013 et de 749 en 2008[I 2].

Parmi ces logements, 96,8 % étaient des résidences principales, 0,8 % des résidences secondaires et 2,4 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,8 % des appartements[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Flesselles en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,8 %) très inférieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 77,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (81,6 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 % pour la France entière[I 3].

Le logement à Flesselles en 2018.
Typologie Flesselles[I 2] Somme[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 96,8 83,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,8 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 2,4 8,4 8,2

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Flesselles est desservie par la route départementale RD 933 Amiens - Auxi-le-Château

En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars no 756 (Havernas - Flesselles - Amiens) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés[13].

La section Doullens-Flesselles, longue de 45 km, de l'ancienne voie ferrée Amiens-Arras est fermée au trafic voyageurs depuis 1938 et a été fermée au trafic de fret au début des années 2000.
En 2018, un projet de reconversion en chemin de randonnée, véloroute et/ou voie verte est lancé, afin de compléter le maillage de véloroutes et voies vertes en place autour du Doullennais (entre baie de Somme et Péronne ; Abbeville et Bernâtre ; Arras et Corbie ; Le Touquet et Arras ; et l'Eurovéloroute France-Ukraine, en lien avec la Communauté de communes Nièvre et Somme, au profit d'un tourisme vert[14].

La SNCF a accepté de rétrocéder la voie à l'intercommunalité mais cinq des quatorze ponts ferroviaires sont à adapter à cette nouvelle fonction[14].

Le nom du village a connu de nombreuses variations au cours des siècles, entre autres :

  • Flascerii est cité en 1120 par Enguerrand, évêque d'Amiens ;
  • Flaissières en 1133 dans un cartulaire des hospices ;
  • Fleschères en 1535 dans les coutumes du chapitre[15]...

Pour certains le nom du village viendrait d'un lieu où poussaient les fougères. Pour d'autres, la demeure de colons entourée de haies formant des enclos avec des liens tressés serait plutôt l'explication étymologique, issue du latin flexum[1].

Préhistoire

[modifier | modifier le code]

Au sud du village des pierres taillées et polies ont été découvertes[1].

Des fondations, des débris de tuiles et des fragments de poteries ont été datés de l'époque gallo-romaine[1].

L'abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés d'Amiens a possédé plusieurs fiefs à Flesselles, aux hameaux d'Olincourt et Savières.

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Lors de la guerre de Trente Ans, les Espagnols mènent des incursions en 1635 et 1636[1].

En 1709, la ferme de Renonval est mise à sac par les troupes de Marlborough lors de la guerre de Succession d'Espagne[1].

À la fin du XIXe siècle, un quart de la population s'adonne au tissage du coton. Deux moulins à vent sont encore en activité[1].

La commune a été desservie par la gare de Flesselles sur la ligne de Saint-Roch à Frévent.

La commune est libérée le . Deux soldats alliés perdent la vie. Un monument leur est dédié.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]
Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Villers-Bocage[16]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Flixecourt

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription de la Somme.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Flesselles était membre de la communauté de communes Bocage Hallue, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes du Territoire Nord Picardie dont est désormais membre la commune.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs[réf. nécessaire]
Période Identité Étiquette Qualité
5 mars 1793 1795 Antoine Nicolas Braudicourt   Membre du conseil général
1796 1797 Jean-Baptiste Bocquillon   Agent municipal
1798 1799 Jean Louis Cavillon   Agent municipal
1799 1800 Jean-François Candillon   Agent municipal
1800 1805 Jean Timothée Delasalle    
1806 août 1809 Claude Louis Joseph de Sailleval   Vicomte de Sailleval
Chevalier de Saint-Louis
Mort en fonction
1809 1831 Antoine Nicolas Braudicourt   Adjoint municipal
1831 1834 Jean-Baptiste Calais    
1834 1840 Jean-Louis Constant Cavillon   Propriétaire cultivateur
12 décembre 1840 29 décembre 1840 Jean Louis Isidore Bataille    
29 décembre 1840 1843 Jean-Baptiste Lecointe   Maire provisoire
1844 janvier 1885[1]
(décès)
Jean-Louis Constant Cavillon   Propriétaire cultivateur
Conseiller d'arrondissement (1862 → 1870)
Chevalier de la Légion d'honneur
1885 1893[1] Charles Félix Thibaut   Chevalier du Mérite agricole
Les données manquantes sont à compléter.
1945 1962 Marcel Bouthors    
1962 mars 1971 Maurice Fossé    
mars 1971 juin 1995 Gérard Lesot[17]   Agriculteur
Officier du Mérite agricole
juin 1995 septembre 2022[18] Bernard Binoist PS Professeur agrégé d'histoire au lycée Robert-de-Luzarches
Mort en fonction
octobre 2022[19] En cours
(au 3 mars 2023)
Jocelyn Louette   Cadre retraité

Flesselles est jumelée avec la commune de :

Flesselles est jumelée avec le village de Khum Han Chey au Cambodge, depuis 2008. Ce jumelage a pour but de soutenir l'école de ce village et pour des échanges culturels.

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

L'école primaire de Flesselles est école partenaire du projet Comenius depuis . La Grund und Mittelschule à Altomünster (Bavière) et la Primary School à Crook (Angleterre) sont déclarées comme partenaires d'école. Le sujet Healthy Active Citizens Across Europe est choisi comme programme[réf. nécessaire].

Petite enfance

[modifier | modifier le code]

En 2019 ouvre la micro-crèche privée Aux Pays des Ptits Bout'chous, installée dans les locaux de l'ancien logement de fonction de l'instituteur de l'école communale, d'une capacité de dix berceaux[20].

La commune accueille une bibliothèque du réseau des bibliothèques du Territoire Nord Picardie[21].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[23].

En 2021, la commune comptait 1 974 habitants[Note 4], en évolution de −6,09 % par rapport à 2015 (Somme : −0,98 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 3781 4671 6101 6151 7181 7091 6931 7511 762
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 7311 6611 6091 4341 3901 2921 1581 1101 055
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
982947865826778720712697656
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
6537308981 3612 1032 1432 0212 0042 041
2017 2021 - - - - - - -
2 0631 974-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[16] puis Insee à partir de 2006[24].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Le marché du foie gras de Flesselles se tient depuis 1994. Il a lieu le dernier week-end de novembre au château de Flesselles[25]

Sports et loisirs

[modifier | modifier le code]

Flesselles dispose de plusieurs infrastructures sportives au sein de la ville : un gymnase, un club de football mais également un club de rugby, le Rugby Olympique Flesselles[26] (ROF) créé en 2002[27] qui évolue en 2016 au sein du Comité des Flandres dans le championnat de 1re série[28].

La commune s'est dotée en 2018 d'un marché, labellisé « Terroirs des Hauts-de-France », qui a lieu les mercredi de 15 à 19 heures[29], pour lequel elle a fait construire une halle[30]. Elle accueille également un supermarché exploité depuis 2020 sous l'enseigne du discounter Netto[31].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Château, des XVIIe et XVIIIe siècles, au pied de la tour (jadis, le château était entouré de sept tours). C'est le seul vestige de l'ancienne forteresse du XIVe siècle[32].
  • Église Saint-Eustache[33], dont la construction a été terminée en 1871, est de style néo-gothique. Son architecte fut Victor Delefortrie. L'édifice est orienté est-ouest, sans transept. Il comprend une nef et deux bas-côtés, un clocher-porche formant narthex en façade, longueur de la nef : 48 mètres, hauteur maximale de la voûte : 17 mètres, hauteur de la tour : 27 mètres, hauteur de la flèche : 18 mètres[34].
  • Chapelle funéraire dans le cimetière : la famille de Chevigney en a fait don à la municipalité. Une restauration a été effectuée en 2000[35].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Flesselles Blason
D'argent au lion d'azur, la tête courbée en avant ; au chef de gueules chargé de trois besants d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1939-1945, remise en 1948[36].
Détails
En 1987, le conseil municipal de Flesselles décide de doter la commune d'un blason et adopte le blason des marquis de Brégy, seigneurs de Flesselles au XVIIe siècle, mais en apportant comme brisure l'inversion de tous les émaux[36]
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Flesselles dans les sciences

[modifier | modifier le code]

Le nom de Flesselles a été donné à une montgolfière présentée au public lyonnais le [réf. nécessaire].

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

François Ansart, « Églises néo-gothiques dans le canton de Villers-Bocage » in Histoire et Traditions du pays des coudriers, no 17, p. 26-29.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Flesselles » sur Géoportail (consulté le 25 septembre 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i Notice géographique et historique réalisée par M. Lion, instituteur, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens, Lire la notice en ligne sur le site des archives départementales.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Flesselles et Bernaville », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Bernaville » (commune de Bernaville) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Bernaville » (commune de Bernaville) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  9. « Unité urbaine 2020 de Flesselles », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  10. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Amiens », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  13. « Le réseau Trans'80 en ligne ».
  14. a et b « Territoire Nord Picardie: des trains de fret aux randonneurs », sur Courrierpicard.fr (consulté le ).
  15. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Amiens, p. 371. Lire le dictionnaire en ligne, sur le site des archives départementales de la Somme, vue 189/269.
  16. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  17. Familles Lesot : avis de décès et avis d'obsèques - Libra Memoria
  18. a et b Benoît Delespierre, « Bernard Binoist, maire de Flesselles, n'est plus : Maire fédérateur d'un bourg qu'il a particulièrement équipé et animé depuis juin 1995, Bernard Binoist est décédé jeudi à l'hôpital de Doullens », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Réélu dès le premier tour le 15 mars 2020, il a été rattrapé quelques mois plus tard par ses années de tabagisme ».
  19. « Jocelyn Louette est le nouveau maire », Le Courrier picard,‎ , p. 16
  20. Delphine Richard, « Dix berceaux et beaucoup d'espoir à Flesselles : La micro-crèche privée qui ouvrira ses portes en septembre est accueillie comme un service qui permettra d'en pérenniser d'autres dans la commune ; comme l'école », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Benoit Delespierre, « Vifs échanges autour des bibliothèques du Territoire Nord Picardie : Soudainement, quelques délégués de communes se sont emportés contre le fonctionnement du réseau », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  25. « Le marché du foie gras de Flesselles, une «institution» qui fête ses 25 ans : C'est devenu une tradition : le dernier week-end de novembre, le château de Flesselles accueille le marché du foie gras. Lors de la première édition, en 1994, les producteurs étaient nombreux dans la Somme. Aujourd'hui, certains redoutent la disparition de leur métier », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Site du Rugby Olympique Flesselles
  27. « Le Rugby Olympique Flesselles s'active : Le club a créé une section baby rugby pour les enfants de 3 à 6 ans, a constitué une équipe de rugby « sans contact » et propose des séances d'entraînements mixtes », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pour montrer un autre visage de ce sport, caractérisé dans l'imaginaire collectif par la brutalité et la carrure imposante des joueurs, le club a constitué une équipe de rugby « sans contact », et des sessions d'entraînements mixtes ».
  28. « RUGBY OLYMPIQUE FLESSELLES | Comité des Flandres de Rugby », sur comitedesflandresderugby.com (consulté le ).
  29. « Le marché local de Flesselles : « ça fait deux ans que ça dure, les gens sont ravis » : Lancé le 28 mars 2018, le marché labellisé « Terroirs des Hauts-de-France » a su séduire les habitants de Flesselles et ses alentours », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Une inauguration en grande pompe de la halle de marché couvert à Flesselles : En cas de pluie ou de bourrasques de vent, clients et producteurs seront maintenant à l'abri lors du marché du terroir chaque mercredi après-midi, place Septime-Houbron », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Thierry Griois, « Le discounter Netto ouvre ce mercredi 22 janvier à Flesselles : L'Intermarché, qui avait fermé le 30 décembre, va être remplacé par un magasin de cette nouvelle enseigne, qui appartient au même groupe de grande distribution, mais avec à sa tête un nouveau directeur », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Oswald Macqueron, « A) Flesselles. Ancienne tour du château féodal. B) La rue de Flesselles. Procédé et imp. Georges Petit. [Œuvre de Corot] », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  33. Oswald Macqueron, « Aquarelle : Eglise de Flesselles, d'après nature, 19 mai 1876 », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  34. Archives départementales de la Somme. Série 99 O
  35. André Guerville, Chapelles et oratoires en Pays de Somme, Abbeville, imp. Frédéric Paillart, coll. « Richesses en Somme », 4e trimestre 2003, 302 p., p. 184 (ASIN B000WR15W8).
  36. a et b L'Armorial