Aller au contenu

Mohamed Belhaj Amor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohamed Belhaj Amor
Mohamed Belhaj Amor en 2014
Fonction
Secrétaire général
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sahline Moôtmar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Mohamed Belhaj Amor (محمد بالحاج عمر), né en 1934 à Moôtmar[1] et mort le [2], est un homme politique tunisien.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome, il entre au ministère de l'Agriculture après l'indépendance[1]. En 1969, après la destitution du ministre Ahmed Ben Salah, il quitte son poste puis prend la tête du Groupe interprofessionnel des agrumes et fruits en 1973[1]. Quatre ans plus tard, il est détenu avec une vingtaine d'autres membres du Mouvement de l'unité populaire, parti fondé par Ben Salah mais non reconnu par les autorités ; il passe alors deux ans en prison[1]. Après sa sortie, il rompt en 1981 avec Ben Salah en raison de divergences entre les deux hommes[1].

En 1982, il fonde le Parti de l'unité populaire, reconnu par les autorités le [1]. Il exerce la fonction de secrétaire général, avant d'être remplacé le par Mohamed Bouchiha lors de la réunion du Conseil central du parti[3].

Lors de l'élection présidentielle du 24 octobre 1999, la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire du pays, Belhaj Amor se présente et recueille 0,31 % des suffrages, soit un total de 10 594 voix en sa faveur[4]. La loi constitutionnelle votée en juin 1999 lui avait permis de se présenter à cette élection. Pour Abdelhak Azzouzi, la loi a cependant été « aménagée de telle sorte que les candidats qui se présenteront seront jugés acceptables par le président de la République »[5].

Mohamed Belhaj Amor meurt le à l'âge de 82 ans. Il est inhumé le lendemain dans son village natal de Moôtmar[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (es) Leopoldo García García, « Túnez: elecciones presidenciales y legislativas », Boletín de Información, no 263,‎ , p. 69
  2. a et b « Décès de l’homme politique Mohamed Belhadj Amor », sur kapitalis.com, (consulté le )
  3. Jeune Afrique, numéros 2035 à 2038, Paris, Jeune Afrique, (lire en ligne), p. 12
  4. Samir Gharbi, « Radiographie d'une élection », sur jeuneafrique.com,
  5. Abdelhak Azzouzi, Autoritarisme et aléas de la transition démocratique dans les pays du Maghreb, éd. L'Harmattan, Paris, 2006, p. 326 (ISBN 9782296016514)