Fiannamail mac Máele Tuile
Fiannamail mac Máele Tuile (mort en 680) est un roi de Leinster issu des Uí Máil une des lignées des Laigin. Il est l'arrière petit fils d'Áed Dibchine mac Senaig (mort en 595), un précédent roi et le petit-fils de Rónán Crach, le souverain de Leinster qui est peut-être mentionné dans le récit "Fingal Rónáin" (Le massacre familial de Rónán)[1].
Règne
[modifier | modifier le code]La date exacte de son accession au trône est incertaine. Le Livre de Leinster lui attribue un règne de 13 ans et la date de l'obit de la mort de Fáelán mac Colmáin (mort en 666) est fixé à l'année 666 par les chroniques d'Irlande.
En 677 les Laigin combattent contre le roi Fínnachta Fledach (mort en 695) du Síl nÁedo Sláine lors de la bataille de Loch Gabor (Lagore comté de Meath)[2]. C'est un massacre qui affecte les deux partis mais Fínnachta remporte la victoire. En 680 Fiannamail est tué par un de ses sujets nommé Foichsechán à l'instigation de l'Ard ri Erenn Fínnachta[3].
Fiannamail est l'ancêtre des Uí Théig (O'Tighe) qui occupaient la partie nord du territoire des Uí Máil à l'ouest des Montagnes de Wicklow.
Postérité littéraire
[modifier | modifier le code]Fiannamail est un personnage récurrent des ouvrages de Peter Tremayne: Sœur Fidelma.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fiannamail mac Máele Tuile » (voir la liste des auteurs).
- (en) Francis J.Byrne, Irish Kings and High-Kings, Table 8
- Annales d'Ulster AU 677.3
- Annales de Tigernach AT 680.3
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Francis J.Byrne Irish Kings and High-Kings, Courts Press History Classics (Dublin 2001) (ISBN 1-851-82-196-1).
- (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II . Oxford University Press réédition 2011 (ISBN 9780199593064) « King of Leinster to 1171 » p. 200