Aller au contenu

Étienne Adhéran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Adhéran
Fonction
Pasteur
Paroisse protestante du Chambon-sur-Lignon (d)
-
Camille Adhéran (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Camille Adhéran (d)
Léon Adhéran (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Étienne Adhéran est un pasteur protestant français.

Né le à la Cam de l'Hospitalet, sur le territoire de Bassurels[1], il sort de la Faculté de théologie protestante de Montauban en 1825[2].

Il gagne Le Chambon-sur-Lignon[2]. Durant son ministère, il s'oppose aux partisans du Réveil religieux, ainsi qu'aux libristes et darbystes et s'érige contre la « nocivité des doctrines dissidentes »[2]. En 1841, il organise la « tournée » du prédicateur François David Delétra dans la région pour lutter contre le Réveil, et s'attelle pour sa part à l'évangélisation du Puy-en-Velay[2].

Aussi pionnier en agriculture, il est à l'origine de plusieurs écoles primaires protestantes sur le plateau du Lignon[2].

Son (unique) ministère dure jusqu'à sa mort, survenue au Chambon le [3],[2].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Époux de Zoé Laroue, fille d'un notable local, il a six enfants dont Léon (médecin et maire d'Annonay) et Camille (qui reprend son ministère deux ans après sa disparition)[2].

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gérard Bollon et Patrick Cabanel, « Adhéran Étienne », dans Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t. I, Paris, Éditions de Paris-Max Chaleil, (ISBN 978-2-8462-1190-1), p. 16-17.

Liens externes

[modifier | modifier le code]