Aller au contenu

Baralle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baralle
Baralle
La grande rue.
Blason de Baralle
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité CC Osartis Marquion
Maire
Mandat
Jean-Pierre Lestocard
2020-2026
Code postal 62860
Code commune 62081
Démographie
Gentilé Barallois
Population
municipale
449 hab. (2021 en évolution de −6,07 % par rapport à 2015)
Densité 56 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 12′ 45″ nord, 3° 03′ 32″ est
Altitude Min. 44 m
Max. 78 m
Superficie 7,95 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Bapaume
Législatives 1re circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Baralle
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Baralle
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Baralle
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Baralle
Liens
Site web www.mairie-de-baralle.info

Baralle est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Barallois.

La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
Carte
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 7,95 km2 ; son altitude varie de 44 à 78 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie[2].

L'est de la commune est limitrophe du canal du Nord, un canal, chenal navigable de 75,56 km, qui prend sa source dans la commune de Étricourt-Manancourt et se jette dans le Canal de la Sensée au niveau de la commune d'Arleux[3].

La commune dispose du grand marais pour la pêche[4].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Baralle[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 697 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épinoy à 8 km à vol d'oiseau[7], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 702,9 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 2],[11]. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU)[12].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 3] : le grand Marais de Baralle et prairies de Marquion, d’une superficie de 85 ha et d'une altitude variant de 48 à 50 mètres. Cette ZNIEFF fait partie d’un vaste complexe de marais alluviaux constitué de grands étangs, de boisements marécageux, de peupleraies et de prairies alluviales[13].

et une ZNIEFF de type 2[Note 4] : le complexe écologique de la vallée de la Sensée. Cette ZNIEFF de la vallée de la Sensée s’étend sur plus de 20 km depuis les communes de Remy et Haucourt jusqu’à la confluence de la rivière canalisée avec l’Escaut. Elle forme une longue dépression à fond tourbeux, creusée entre des plateaux aux larges ondulations ; Ostrevent au Nord, bas-Artois au Sud et Cambrésis à l’Est[14].

Au , Baralle est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[15]. Elle est située hors unité urbaine[16] et hors attraction des villes[17],[18].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,1 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (93,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,8 %), zones urbanisées (7,4 %), zones humides intérieures (3,5 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %), prairies (0,1 %)[19]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies de communication

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la route départementale D 14, D 19 et la D 939 qui relie Cambrai et Le Touquet-Paris-Plage.

Le nord de la commune est limitrophe de l'autoroute A26 (aussi appelée l'autoroute des Anglais) et la commune est située à 7 km de la sortie 8 de cette autoroute[20].

Transport ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve à 14 km de la gare de Cambrai, située sur la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, desservie par des trains TER Hauts-de-France[21].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Barala au XIe siècle (Balderic, p. 215), Barale en 1244 (1er cart. d’Art., f° 23 r°), Baralle en 1527 (sc. de Flandre, n° 2231), Barail en 1559 (D. Grenier, t. CXCIV, p. 215)[22].

Dérivé de barra, « barrière, clôture » et a du designer a l'origine une « terre clôturée ».

Au XVIIe siècle, Baralle est le siège d'une seigneurie[23].

À la veille de la Révolution française, en 1789, les habitants de Baralle rédigent comme beaucoup de communes ou groupes de communes françaises un cahier de doléances, dans lequel ils demandent l'abolition de certains privilèges seigneuriaux et l'égalité en droit de tous les citoyens. Ils demandent en particulier que les seigneurs n'aient plus de droits particuliers dans les marais, la suppression du droit de planti (droit de planter des arbres le long des routes) aux seigneurs, et son octroi aux particuliers qui doivent planter eux-mêmes les abords de leur propriété. Beaucoup de leurs revendications concernent les impôts trop élevés et ils demandent la suppression d'un certain nombre d'impôts et la réforme de leur perception qui doit être plus directe pour éviter les frais inutiles. Ils demandent que les droits de banalité soient annulés ou rachetés, il s'agissait de droits perçus pour l'utilisation des moulins banaux. Ils veulent par ailleurs rester dans la religion catholique et exigent l'égalité de sépulture pour tous, pour être égaux dans la vie et dans la mort, ils ont le souci des pauvres qui doivent bénéficier des revenus des fabriques. Ils demandent une réforme des héritages des seigneurs pour transformer les fiefs en rotures. Les signataires sont le mayeur dénommé Ringeval et 34 signataires : Lanthier, de Saint Aubert, Rigeval, Grottard, Adrien Fournier, Benoît Cuvillier, Théry, Philippe Lantache, Dellemotte, Charles Eugène Lacour, Williervalle, Théron, Pène, Williot, Clary, Blay, Lenain, Dollet, Pierre J. Ringvalle, Sarry, Adrien Cuvellier, Didier Damlencourt, Merguse, Jean-Baptiste Féron, Poralle, Guislain Drode, Williervalle, Loquet, Charles Théron, François Thellet et Bridelle.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté de communes Osartis Marquion.

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée au canton de Bapaume.

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1977   Marcel Depreux    
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 2008 René Caffin    
mars 2008 En cours
(au 31 janvier 2022)
Jean-Pierre Lestocard PRG Retraité de la fonction publique territoriale
Réélu pour le mandat 2014-2020[24],[25],[26]
Réélu pour le mandat 2020-2026[27],[28]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Justice, sécurité, secours et défense

[modifier | modifier le code]

La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants d'Arras[29].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Barallois[30].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[32].

En 2021, la commune comptait 449 habitants[Note 5], en évolution de −6,07 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
550640620681817727745785742
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
780820875861824742732665659
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
601548549424488439443438444
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
482491442418468487493478482
2021 - - - - - - - -
449--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,2 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 233 hommes pour 246 femmes, soit un taux de 51,36 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[34]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
0,8 
8,2 
75-89 ans
12,8 
14,2 
60-74 ans
12,3 
27,4 
45-59 ans
26,0 
16,1 
30-44 ans
15,2 
16,1 
15-29 ans
16,1 
18,0 
0-14 ans
16,7 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2019, dans la commune, il y a 188 ménages fiscaux qui comprennent 453 personnes pour un revenu médian disponible par unité de consommation[Note 6] de 21 480 euros, soit inférieur au revenu médian de la France métropolitaine qui est de 21 930 euros[36],[37].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Seigneurs de Baralle

[modifier | modifier le code]
  • Martin-François le Sellier, écuyer, seigneur de Buissy, Baralle, demeurant au dit lieu, bénéficie d'une sentence de noblesse le 26 juillet 1691[23].

Autres personnalités

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Armes de Baralle

Les armes de Baralle se blasonnent ainsi :

d'azur à la bande d’argent chargée de trois quintefeuilles du champ[39].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  3. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  4. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  6. Définition de l’unité de consommation selon l'INSEE : pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on divise le revenu par le nombre d'unités de consommation (UC). Celles-ci sont généralement calculées de la façon suivante : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans. Cette échelle d'équivalence (dite de l'OCE) tient compte des économies d'échelle au sein du ménage. En effet, les besoins d'un ménage ne s'accroissent pas en stricte proportion de sa taille. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n'est pas nécessaire de multiplier tous les biens de consommation (en particulier, les biens de consommation durables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.
  7. "Remonter le temps" est un outil de comparaison de l’évolution de l’occupation des sols dans le temps sous forme de cartes ou photos aériennes : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte d'état-major (1820-1866) et période actuelle (1950 à aujourd'hui). Pour comparer deux autres cartes, sélectionner les cartes en haut de la page.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Données de la commune », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Canal du Nord (----0472 ) » (consulté le )
  4. « Le Marais et la pêche », sur mairie-de-baralle.info (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Baralle et Épinoy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Cambrai-Epinoy » (commune d'Épinoy) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Cambrai-Epinoy » (commune d'Épinoy) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. DREAL, « Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. DREAL, « Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. « ZNIEFF 310030107 - Grand Marais de Baralle et prairies de Marquion », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « ZNIEFF 310007249 - Le complexe écologique de la Vallée de la Sensée », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. Insee, « Métadonnées de la commune de Baralle ».
  17. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  18. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  20. « La commune sur le site OpenStreetMap », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  21. « Distance entre la commune et la gare de Cambrai », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  22. Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
  23. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 56, lire en ligne.
  24. « Baralle: un second mandat pour Jean-Pierre Lestocard : C'est sans problème que vendredi soir, les onze membres du nouveau conseil municipal ont réélu le maire sortant Jean-Pierre Lestocard au poste de premier magistrat de la commune. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Liste des communes et des maires »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  26. « Les projets des maires : à Baralle, la sécurisation de l’église et la réfection de l’école comme priorités : Jean-Pierre Lestocard, retraité de la fonction publique territoriale, entame son deuxième mandat à la tête d’un village de près de cinq cents âmes », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  28. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  29. « Tribunaux dont la commune dépend », sur justice.fr (consulté le ).
  30. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  34. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Baralle (62081) », (consulté le ).
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  36. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2019 de la commune », sur Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) (consulté le ).
  37. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2019 de la France métropolitaine », sur Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) (consulté le ).
  38. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  39. Banque du Blason.