Aller au contenu

Saison 3 d'Outlander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 3 d’Outlander
Série Outlander
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Starz
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la troisième saison de la série télévisée américaine Outlander.

Claire est retournée à son époque, en 1948, enceinte de Jamie qui l'a renvoyée alors que la bataille de Culloden se prépare. Elle va essayer de tourner la page des trois ans passés au XVIIIe siècle, retrouvant son mari Frank sans pour autant oublier Jamie, qui a miraculeusement survécu à l'affrontement grâce à des alliés inattendus.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  • Laura Donnelly : Janet « Jenny » Fraser
  • Robert Cavanah : Jared Fraser
  • César Domboy : Claudel « Fergus » Fraser adulte
  • David Berry : Lord John William Grey
  • Sophie Skelton : Brianna « Bree » Randall Mackenzie Fraser
  • John Bell : Ian Murray Jr.
  • Richard Rankin : Roger Wakefield

L'attribution des rôles de cette saison 3 a débuté en pour des rôles principaux, récurrents et invités : David Berry[1], John Bell, Wil Johnson[2], César Domboy, Lauren Lyle, Hannah James, Tanya Reynolds[3], Gary Young et Charlie Hiett[4].

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Au cœur de la bataille

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Battle Joined
Numéro de production
30 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Brendan Maher
Scénario
Ronald D. Moore
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,493 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 656 000 téléspectateurs[6] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Jamie reprend conscience parmi les corps des Écossais morts pendant la bataille de Culloden. Sa faiblesse lui permet de ne pas être repéré par les Anglais qui achèvent les survivants à la baïonnette. Il essaie de rassembler ses souvenirs du champ de bataille : en menant la charge alors que le prince Charles Stuart tremblait de peur, il survit aux tirs de l’armée britannique et retrouve Jack Randall. Les deux hommes se livrent un duel qui dure tout le long de l'affrontement, Randall meurt dans les bras de Jamie, gravement blessé à la cuisse. Jamie est finalement récupéré par Rupert qui s'est réfugié avec les derniers survivants jacobites. Une brigade anglaise, mené par Lord Melton, les retrouve et commence à ordonner l'exécution par fusillade des derniers soldats un par un jusqu'à découvrir l'identité de Jamie. Lord Melton est en effet le frère aîné de John William Grey et il veut honorer la dette de son frère, aussi organise-t-il l'évacuation de Jamie sous un faux motif et le renvoie à Lallybroch.

En 1948, Claire et Frank s'installent à Boston, essayant de tourner la page des trois ans de séparation. Frank prend son poste à Harvard et Claire retrouve une vie de femme au foyer dans une époque où les maisons ont le gaz et l’électricité. Sa grossesse crée des tensions dans le couple, Claire peinant à oublier Jamie et Frank espérant encore retrouver sa femme. La nuit où Claire accouche, le couple se réconcilie, prêt à prendre un nouveau départ pour leur fille, jusqu'à ce que l'infirmière remarque que l'enfant a les cheveux roux de son père biologique.

Épisode 2 : L'Histoire en marche

[modifier | modifier le code]
Titre original
Surrender (trad. litt. : « Abandonner »)
Numéro de production
31 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Getzinger
Scénario
Anne Kenney
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,403 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 718 000 téléspectateurs[8] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

1752. Jamie est encore un homme recherché par la Couronne pour trahison et rébellion, connu sous le surnom de Dunbonnet. Caché dans les grottes autour de Lallybroch, il ne peut que laisser faire quand les soldats britanniques viennent harceler sa famille et arrêter son beau-frère Ian. Jenny ne reconnait plus son frère, qui vit en ermite et ne parle presque plus. La situation manque de tourner au drame le jour où Jenny accouche de son deuxième fils : Jamie était de passage et a aidé à la naissance, laissant Fergus se charger d'un corbeau, mauvais présage pour la naissance, en l'abattant avec un pistolet alors que les Anglais ont interdit la circulation des armes à feu. Les soldats ont entendu le tir et Jamie parvient à se cacher avec le bébé pendant que Mary, la nouvelle bonne de la maison, parvient à détourner l'attention. Plus tard, Fergus repère des soldats le suivre et il les amène loin de la grotte de Jamie, mais capturé, un caporal écossais ayant rejoint les rangs de l’armée se venge et tranche la main gauche du garçon. Fatigué de se cacher et de voir ses proches subir les pressions britanniques, Jamie accepte de se rendre et demande à Jenny de le dénoncer. Mary choisit de passer la dernière nuit de liberté de Jamie avec lui, elle-même veuve et voulant partager une nuit avec un homme. Le lendemain, Jamie est arrêté.

1948. Claire se consacre à son rôle de mère. Jamie lui manque toujours pendant la nuit. Elle accepte de faire à nouveau l’amour avec Frank, mais il comprend bien qu'elle pense encore à Jamie pendant l’acte. Le couple reste marié mais dort dès lors dans des lits séparés. Claire tente de combler son manque en retournant sur les bancs des écoles de médecine, où elle est la seule femme de la promotion qui compte également un étudiant noir.

Épisode 3 : Dette d'honneur

[modifier | modifier le code]
Titre original
All Debts Paid (trad. litt. : « Toutes dettes réglées »)
Numéro de production
32 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Brendan Maher
Scénario
Matthew B. Roberts
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,553 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 684 000 téléspectateurs[10] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

1755. Jamie purge sa peine de prison à vie au pénitencier d'Ardsmuir quand il voit arriver le nouveau gouverneur, Lord Grey. Il met du temps avant de reconnaître le jeune frère du lord Milton qu'il avait humilié plusieurs années auparavant. Le Lord se souvient bien de Jamie mais ne dit rien et lui propose de continuer à être son interlocuteur privilégié parmi les détenus. Un jour, des soldats anglais trouvent Duncan Kerr, un vieillard écossais qui parle de l'or des Français dans son délire. Grey demande à Jamie de lui traduire ses propos, mélange d'anglais, de gaélique et de français, et le vieillard parle d'une sorcière blanche avant de rendre son dernier soupir. Jamie repense alors à Claire, qui a été surnommée ainsi, et cache ce point au lord. En échange de la traduction, le lord fait soigner Murtagh, lui aussi détenu et mal en point. Plus tard, Jamie profite que les prisonniers lèvent des pièges pour le gibier pour s'évader et confronter discrètement le lord Grey, qui avait juré sa mort une fois sa dette d'honneur payée, mais Grey range son épée, refusant de tuer un homme désarmé. Jamie finit par confier que Kerr semblait évoquer Claire mais que les Français n'ont jamais envoyé l'or promis à Charles Stuart. Jamie comprend plus tard que le jeune lord Grey est homosexuel et qu'il a des sentiments pour lui ; il le repousse. Les années passent et le pénitencier est finalement réaffecté à la garnison britannique. Les détenus sont envoyés dans les colonies américaines, sauf Jamie, que Grey envoie sous un faux nom au service d'un lord ; à ses yeux, sa dette personnelle est réglée.

Boston, de 1949 à 1966. Claire et Frank restent mariés mais le couple a du mal à cacher sa séparation. Frank a depuis longtemps une maîtresse qu'il voit en secret, mais il commet l’erreur de l’inviter le soir de la remise de diplômes de Claire, devenue chirurgien. Claire est furieuse et propose le divorce mais Frank refuse car cela l'éloignerait de Brianna. Peu après que leur fille fête ses 18 ans, Frank annonce à Claire qu'il compte rentrer en Angleterre, prendre un poste à Oxford, et emmener Brianna avec lui. Claire se consacrant à sa carrière de chirurgien, elle est souvent absente et Frank compte dessus pour que Brianna le suive. Le soir même, Frank meurt dans un accident de voiture alors que Claire était à l'hôpital. Elle lui fait ses adieux, se rappelant qu'avant Jamie, elle a aimé Frank.

Épisode 4 : Ce qui est oublié ou perdu

[modifier | modifier le code]
Titre original
Of Lost Things (trad. litt. : « Des choses perdues »)
Numéro de production
33 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Brendan Maher
Scénario
Toni Graphia
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,588 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

En 1968, Brianna et Roger ont vu le pouvoir des pierres et croient désormais l'histoire de Claire. Ils commencent à retracer son histoire après Culloden, retrouvant les preuves de sa survie dans les légendes du Dunbonnet et les archives du pénitencier d'Ardsmuir, mais plus aucun document ne porte son nom après 1756 et la fermeture de la prison. Avec le temps passé, Brianna et Roger se rapprochent, Brianna confiant que sa mère se perd dans les souvenirs d'un homme qui est peut-être mort pendant les vingt ans qui les séparent. En ne trouvant aucune archive des prisonniers envoyés aux colonies britanniques, Claire renonce et décide de retourner à Boston reprendre son poste de chirurgien.

En 1756, Jamie est palefrenier pour le lord Dunsany sous le nom d'Alexander Mackenzie. Seul le lord connait le passé jacobite de Jamie et garde le secret confié par le jeune lord Grey. Jamie attire le regard des deux filles Dunsany, Geneva et Isobel. L'aînée, Geneva, est promise au lord d'Ellesmere, et la grande différence d'âge dérange grandement la jeune femme. Après avoir surpris le jeune lord Grey avec son palefrenier, elle finit par découvrir qu'il est Jamie le Rouge ; en échange de son silence, elle exige qu'il prenne sa virginité, ne voulant pas connaitre pour seul homme un vieux noble qu'elle déteste. Jamie accepte et couche avec elle sans sentiments trois jours avant son mariage. Geneva tombe enceinte et meurt en donnant naissance à un garçon ; le lord Ellesmere affirme n'avoir jamais couché avec sa femme et jure la mort du nouveau-né. Jamie se retrouve contraint d'abattre le lord et la lady Dunsany parvient à faire étouffer l’affaire en maquillant le meurtre en suicide. Pour avoir sauvé son petit-fils, elle propose de faire en sorte que son palefrenier soit gracié et puisse retourner en Écosse, mais Jamie refuse pour rester auprès de son fils, officiellement pour gagner assez d'argent pour sa famille. Seule Isobel sait que Jamie est le père du petit William.

Les années passent, William grandit comme héritier des Dunsany mais la ressemblance avec Jamie devient de plus en plus évidente. Jamie, devenu proche de William, pense donc à partir et demande au lord Grey de veiller sur son fils, acceptant de coucher avec lui s'il le veut. Le lord refuse les avances de Jamie mais accepte de veiller sur le jeune William avec Isobel, qu'il va épouser. Quand Jamie comprend que le lord prendra soin d'Isobel et de William, il quitte le domaine et retourne vers Lallybroch, laissant un fils qui ignore qu'il voit partir son père.

Épisode 5 : Liberté et Whisky

[modifier | modifier le code]
Titre original
Freedom & Whisky
Numéro de production
34 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Brendan Maher
Scénario
Toni Graphia
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,597 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Décembre 1968. Claire et Brianna sont retournées à Boston. Si Claire a repris sa vie de chirurgienne sans effort, Brianna est encore sous le coup des révélations sur sa naissance et ses résultats scolaires s'en ressentent. À l'approche de Noël, Roger vient leur rendre une visite surprise, autant pour revoir Brianna que pour annoncer à Claire sa grande découverte : il a retrouvé Jamie vivant en 1765, vivant comme imprimeur à Édimbourg sous le nom d'Alexander Malcolm (ses seconds prénoms). Claire est terrifiée en apprenant la nouvelle et ne veut pas l'annoncer tout de suite à Brianna. Elle va demander conseil à Joe Abernathy, son collègue de promotion et ami chirurgien de longue date, qui lui conseille de le retrouver. Claire craint également de laisser Brianna, qui n’a connu que Frank, mais sa fille sait l'amour qui lie ses vrais parents et maintenant qu'elle est adulte, elle est prête à laisser sa mère partir retrouver Jamie. Avant de partir, Claire célèbre Noël avec Roger et Brianna, l'occasion de préparatifs pour le voyage de Claire. Elle retourne seule en Écosse, laissant Roger et Brianna se retrouver et s'avouer leurs sentiments.

En 1766, Claire a rejoint Édimbourg et marche, à la fois terrorisée et pleine d'espoir, vers l'imprimerie Malcolm. En entrant, elle reconnait la voix de Jamie, mais quand celui-ci se retourne et la voit, il perd connaissance.

Épisode 6 : A. Malcolm

[modifier | modifier le code]
Titre original
A. Malcolm
Numéro de production
35 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Norma Bailey
Scénario
Matthew B. Roberts
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,716 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé

Un matin de 1766, Jamie quitte sa logeuse pour rejoindre son imprimerie. Alors qu'il attend le retour de Geordie, son assistant, il est surpris de voir le retour de Claire après 20 ans de séparation. Sous le choc, il perd connaissance et revient à lui quelques minutes après. Ils essaient de rattraper le temps perdu, voulant se raconter leurs vies loin l’un de l'autre, jusqu'à ce que Jamie avoue avoir connu d'autres femmes et eu un fils illégitime. Claire comprend, s'attendant à ce genre de révélations, mais préfère lui montrer des photographies de Brianna, leur fille restée en 1968.

Jamie doit partir et retrouver un de ses contacts secrets, un Britannique qui lui soutire de l’argent. Claire retrouve ainsi Fergus, découvrant qu'il est manchot, et Mr Willoughby, un Chinois immigré et partenaire de Jamie. Alors que la nuit tombe, Jamie ramène Claire chez sa logeuse, Mme Jeanne, et elle découvre que Jamie vit dans une chambre au-dessus d'une maison close. Retrouvant une intimité, le désir revient timidement, les deux amants craignant que le temps les a définitivement changé, mais une fois nus, ils retrouvent leur passion aussi vive qu'au début de leur mariage.

Pendant la nuit, Claire soupçonne que Jamie est impliqué dans quelque chose d'illégal. Il avoue qu'il imprime des tracts contre le Roi et gère un commerce de contrebande dont bénéficie Mme Jeanne. Au matin, Jamie part régler des affaires. Claire part donc déjeuner avec les prostituées avant de retourner dans la chambre et de surprendre un homme qui fouille les lieux à la recherche d'un registre. Surpris, il empoigne Claire.
Commentaires
L'épisode est double et a une durée exceptionnelle de 75 minutes.

Épisode 7 : Crème de Menthe

[modifier | modifier le code]
Titre original
Crème De Menthe
Numéro de production
36 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Norma Bailey
Scénario
Karen Campbell
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,52 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'agresseur tente de violer Claire, qui s'empare d'un couteau. En le repoussant, elle le fait trébucher sur le pas de cheminée où il se cogne la tête. Jamie revient à ce moment, surprenant la scène. Alors que Jamie est prêt à laisser mourir l'intrus, Claire, qui a prêté le serment d'Hippocrate, refuse de le laisser mourir. En le fouillant, Jamie comprend que l'intrus est un envoyé de Sir Percival, l'homme qui le fait chanter pour taire son commerce d'alcool de contrebande, et il doit donc se débarrasser des tonneaux d'alcool qu'il garde dans la cave de Mme Jeanne. Avec Fergus, Ian et Willoughby, il vide la cave et ses associés revendent au plus vite les tonneaux de brandy et de crème de menthe. Claire veut faire au plus vite et va chez l’apothicaire pour des médicaments, doublant la priorité à Mr Campbell, venu pour des soins pour sa sœur et qui lui laisse la place en échange d'une consultation. Pendant que Percival surgit et fouille la cave du bordel, Claire tente de sauver la vie de son mercenaire sous les toits en réalisant une trépanation avec des instruments de barbier, mais elle échoue et l'homme meurt. Claire, qui a perdu peu de patients comme chirurgienne, est abattue.

Claire tient son rendez-vous et rencontre Margaret Campbell, chez qui elle diagnostique un trouble mental sévère mais que son frère traite comme il peut tout en exploitant ses propos incohérents pour un commerce de divination. La consultation apaise Claire, qui pense alors à installer un cabinet de médecine près de l’imprimerie et commencer réellement une nouvelle vie avec Jamie à Édimbourg. Plus tard, Ian, le beau-frère de Jamie, vient au bordel à la recherche de son fils ; Jamie ne dit pas qu'il loge derrière l'imprimerie, ne voulant pas révéler qu'il est impliqué dans sa contrebande. Claire désapprouve le mensonge de Jamie, causant une dispute entre les amants interrompue quand Mme Jeanne les alerte de l’incendie de l'imprimerie. Sans hésiter, Jamie court à l'intérieur et sauve Ian des lieux. Le jeune homme révèle qu'alors qu'il était avec une jeune femme, il a surpris un autre homme de Percival qui a trouvé les pamphlets, et en se battant, ils ont provoqué l'incendie. Jamie sait désormais qu'Alexander Malcolm sera poursuivi pour trahison et il doit quitter la ville. Il règle ses dettes à Willoughby puis envoie Fergus prévenir Lallybroch de leur arrivée prochaine ; Fergus rappelle à Jamie qu'il n'a toujours pas révélé à Claire qu'il s'est remarié.

Épisode 8 : La Première femme

[modifier | modifier le code]
Titre original
First Wife (trad. litt. : « Première épouse »)
Numéro de production
37 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Getzinger
Scénario
Joy Blake
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,639 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jamie et Ian le jeune rentrent à Lallybroch avec Claire, qui est reçue froidement par Jenny. Celle-ci tient toujours le domaine tout en s'occupant de ses enfants et petits-enfants, et elle n’accepte pas facilement les explications de Jamie et Claire sur les 20 ans de disparition. La nuit venue, Claire découvre le secret de Jamie : il est remarié depuis deux ans avec Laoghaire, devenant le père de ses deux filles. Laoghaire déteste toujours autant Claire et est furieuse de voir le retour de celle à qui Jamie a préféré donner son amour. Il apparait rapidement que Jenny a provoqué la rencontre, qui n'a pas manqué de provoquer une violente dispute qui a réveillé toute la maison.

Le lendemain, Claire pense à partir quand Laoghaire revient avec une arme. Jamie prend le tir de petit plomb dans l'épaule gauche et Claire décide de le soigner en utilisant le matériel médical qu'elle a ramené du XXe siècle. Les blessures sont superficielles mais assez pour devoir immobiliser le bras. Alors qu'il se remet de l'opération, Jamie explique son choix de se remarier : après Culloden, Ardsmuir et Helwater, il n'a jamais retrouvé sa place à Lallybroch, ayant perdu Claire, Brianna qui devait naitre puis Willie qu'il a dû abandonner, et en apprenant que Laoghaire était deux fois veuve et avec deux filles de son précédent mariage, il a pensé pouvoir combler ce manque, mais le mariage n’a jamais été heureux et il a préféré partir vivre seul à Édimbourg. Claire comprend mais peu à peu, en vient à se dire que revenir fut une erreur.

Ned Gowan vient négocier un arrangement : Laoghaire est prête à divorcer en échange d'une forte pension, et Jamie ne dira rien sur l’arme qui l'a blessée afin de ne pas l'envoyer en prison et la laisser avec ses filles. Pour couvrir le montant, il veut puiser dans le trésor du prince Charles, que Duncan Kerr avait trouvé sur l'île des Selkies et que Jamie a trouvé pendant sa courte évasion de la prison Ardsmuir. Encore blessé au bras, il accepte que le jeune Ian aille le chercher à la nage pour ensuite revendre les bijoux en France et payer Laoghaire. Pendant que Ian part en mer, Claire confie ses doutes sur les bouleversements qu'elle a causés en revenant vers Jamie. Alors qu'il veut la rassurer, ils surprennent un navire pirate qui emmène le jeune Ian avec le trésor.

Épisode 9 : Le Pot au noir

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Doldrums (trad. litt. : « Le pot au noir »)
Numéro de production
38 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
David Moore
Scénario
Shannon Goss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,492 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

Pour aller sauver Petit Ian des pirates partis pour la Jamaïque, Claire et Jamie embarquent sur l’Artémis grâce à Jared. Ils emmènent avec eux Fergus, Mr Willoughby, Hayes et Lesley. Alors que la côte écossaise s'éloigne, Fergus révèle qu'il a emmené avec lui Marsali, la fille aînée de Laoghaire qu'il fréquente depuis plusieurs mois et qu'il compte épouser. Malgré l'insistance du jeune homme et Claire qui veut apaiser les tensions causées par son retour, Jamie refuse de donner son accord.

Claire devient la médecin du navire, découvrant vite que les marins mettent les accidents du voyage sur le compte de leurs nombreuses superstitions. Quand elle en vient à contredire le capitaine, celui-ci lui rappelle que ces croyances communes permettent l'unité et la paix à bord. Willoughby est également une aide en apaisant le mal de mer de Jamie par l'acupuncture. Claire ne peut rien quand les marins perdent le vent et se retrouvent coincés en plein océan, sans pluie ni vent. Après des semaines d'immobilité, les marins s'agacent et se persuadent que Hayes n'a pas respecté leur rituel et envisagent de le jeter par-dessus bord. Alors que Hayes s'est réfugié sur un mât, Willoughby parvient à distraire l'équipage en leur racontant son histoire qu'il conclut en jetant ses écrits à la mer, révélant le vent qui se lève ; il avait repéré le vol bas des oiseaux et a dû temporiser pour sauver la vie de leur compagnon.

Le voyage reprend et devient l’occasion pour Claire et Jamie de se retrouver après les disputes à Lallybroch. Quelque temps plus tard, un man'o'war anglais, le Marsouin, aborde l’Artémis : une épidémie ravage l’équipage et leur médecin est mort. En entendant les symptômes décrits par le jeune capitaine malgré lui, Claire reconnait la fièvre typhoïde mais veut se rendre à bord pour confirmer. Elle voit les nombreux malades et prodigue quelques conseils contre la maladie inconnue de l'époque, mais alors qu'elle s'attend à retourner sur l’Artémis, le capitaine ordonne de mettre les voiles avec Claire à bord pour soigner les malades pendant qu'ils reprennent la route vers la Jamaïque.

Épisode 10 : Ciel et terre

[modifier | modifier le code]
Titre original
Heaven & Earth (trad. litt. : « Ciel et terre »)
Numéro de production
39 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
David Moore
Scénario
Luke Schelhaas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,234 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

Depuis le pont de l'Artémis, Jamie voit le Marsouin s'éloigner avec Claire à bord. En voulant forcer le capitaine à rattraper le man'o'war, il se retrouve mis aux fers. Claire est donc seule avec la confiance du capitaine pour endiguer l'épidémie de fièvre typhoïde qui ravage l'équipage anglais. Les mesures d'hygiène qu'elle tente de mettre en application sont reçues avec scepticisme. Quand de nouveaux cas apparaissent, elle recherche les premiers malades et découvre que la maladie est apparue d'abord chez les charpentiers, tous morts sauf un qui a été envoyé aux cuisines et que Claire pense être un porteur sain. Le chef est furieux, d'autant que le nombre de malades continue d'augmenter et les morts avec. Claire n’a que le soutien d'Elias, un mousse de 14 ans qui s'épuise à la tâche. En cherchant le capitaine, elle s'introduit dans ses bureaux et découvre dans les notes de bord qu'un homme à bord, Harry Thompkins, a reconnu Jamie sur l’Artémis et fait en sorte qu'il soit capturé pour être jugé et pendu en Jamaïque. Grâce à Elias, elle retrouve Thompkins, en fait l’ancien homme de main de Percival tombé en déchéance après avoir été défiguré dans l'incendie de l'imprimerie Malcolm, qui révèle que le corps de l'homme tué par Claire a été retrouvé et que Jamie est accusé du crime. Claire parvient à convaincre le capitaine de mettre Thompkins aux fers. Finalement, l'épidémie est endiguée mais Claire découvre qu'Elias a contracté la typhoïde et elle n’a rien vu. Le mousse meurt peu après.

Claire sympathise avec Annekje, la fermière qui s'occupe des chèvres fournissant le lait pour les malades. Quand le navire accoste l'île de Grand Turk pour faire paître les bêtes, elle aide Claire à fuir mais le capitaine la rattrape et la ramène sur le navire, voulant utiliser Claire comme appât pour Jamie. Sur l’Artémis, Jamie demande à Fergus de l’aider à s'évader, en échange, il offrira sa bénédiction pour son mariage avec Marsali, mais le jeune homme prend peur en entendant l'équipage. Il s'explique à Jamie, craignant pour la vie de Marsali si les choses tournaient mal. Plus tard, le capitaine fait libérer Jamie car il a besoin d'hommes pour affronter les courants forts qui les attendent. Jamie finit par accorder sa bénédiction pour l'union des jeunes amants. Sur le Marsouin, Annekje attend la nuit tombée pour révéler qu'elle a fait un radeau de fortune avec deux tonnelets pour Claire, qui hésite longuement avant de sauter de bord, espérant rejoindre Coburn.

Épisode 11 : En territoire inconnu

[modifier | modifier le code]
Titre original
Uncharted (trad. litt. : « Inexploré »)
Numéro de production
40 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Charlotte Brändström
Scénario
Karen Campbell et Shannon Goss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,402 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé

Claire parvient à rejoindre une île après plusieurs heures en mer. Elle va marcher deux jours durant dans la jungle, sous le soleil tropical, à survivre du peu d'eau qu'elle trouve entre les fourmis qui attaquent ses mollets et les serpents. Elle finit par s'effondrer à quelques pas du domaine du père Fogden, un prêtre défroqué et fantasque qui a fui Cuba. Elle est recueillie et soignée, découvrant qu'elle est sur l'île de Saint-Domingue, mais Mamacita, la servante du prêtre, ne souhaite que la voir partir au plus vite. Quelques jours passent et Claire est remise quand elle apprend que l’équipage d'un navire a accosté pour réparer et qu'un Chinois a tué une des chèvres de leur élevage pour la manger. Pendant qu'il pleure sa bête, Fogden évoque la grotte d'Abandawe en Jamaïque, un nom que Claire a déjà entendu de la bouche de Margaret Campbell à Edimbourg. Mais en entendant qu'un Chinois est dans l’équipage, elle pense aussitôt à Willoughby et court vers la plage où elle trouve l’Artémis qui finissait ses réparations.

Le navire a dû traverser des vents forts, au prix d'un mât cassé et de la mort de plusieurs hommes dont le capitaine. Jamie s'est trouvé désigné pour diriger l'équipage vers la Jamaïque, mais avant de partir, maintenant qu’il a retrouvé Claire, il veut prendre le temps de célébrer le mariage de Fergus et Marsali. Le père Fogden accepte d'unir les deux jeunes amants, après dédommagement pour sa chèvre. Pour que l'union ait lieu, Fergus doit donner son nom complet, aussi Jamie le reconnait comme son fils. Le lendemain, Jamie et Claire retournent sur l’Artémis et font voile vers la Jamaïque.

Épisode 12 : La Bakra

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Bakra
Numéro de production
41 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Charlotte Brandström
Scénario
Luke Schelhaas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,509 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé détaillé

Quand Ian a été enlevé par les pirates de la Bruja, ils s'intéressaient au coffre de joyaux. De retour en Jamaïque, ils livrent leurs butins à leur maîtresse, Geillis Duncan, devenue propriétaire terrienne et toujours avec sa réputation de sorcière. Elle fait avouer au jeune Ian que Jamie a déjà pioché dans le trésor de Dougal Mackenzie, notamment un des trois saphirs que Jamie a donné des années auparavant au Lord John.

L'Artémis accoste enfin en Jamaïque. Aussitôt à terre, Jamie et Claire recherchent Ian au marché des esclaves. Alors que Jamie est approché par un des associés de son cousin, Claire voit la réalité de la traite des Noirs et s'emporte en voyant la mise en vente d'un esclave boiteux mais proposé pour la reproduction. Pour calmer l’esclandre, Jamie achète l’esclave au nom de sa femme et promet à Temeraire, l'esclave, de l'affranchir dès qu'il le peut. L'occasion se présente vite : l’associé de Jared a invité Jamie et son entourage à la réception donnée par le nouveau gouverneur de Jamaïque le soir même. Jamie, Claire, Fergus, Marsali et Mr Willoughby sortent leurs habits parisiens pour la soirée pendant que Temeraire va interroger les autres esclaves du gouverneur, certains venant de la Bruja. Jamie est stupéfait de découvrir que le gouverneur n’est autre que Lord John Grey, et les retrouvailles mènent vite à rappeler le souvenir de Willie. Claire surprend plus tard Geillis Duncan, qu'elle a connu en Écosse et la même qui a fait venir les Campbell en Jamaïque. En aparté, Geillis explique à Claire comment elle a échappé au bûcher : les exécuteurs ont dû attendre qu'elle donne naissance à son enfant avant de la mettre à mort, et elle a convaincu Dougal Mackenzie de cacher l'enfant puis de la remplacer par une vieille femme, amenée au bûcher mourante et encagoulée, avant de partir pour la Jamaïque avec son nouvel époux, mort depuis. Geillis parvient ensuite à réunir les trois saphirs en forçant le Lord John à confier le joyau à Margaret Campbell pour qu'elle ait une vision du retour du roi d'Écosse, mais son frère traduit la prophétie en parlant de la naissance d'un bébé de 200 ans.

Les Fraser doivent s'éclipser quand le capitaine du Marsouin apparait à la réception. En partant, Temeraire révèle que les esclaves savent que Ian est détenu par Geillis. Ils partent vers la propriété mais en s'arrêtant pour libérer Temeraire, le capitaine les rattrape et fait arrêter Jamie sous les yeux de Claire.

Épisode 13 : L'Œil du cyclone

[modifier | modifier le code]
Titre original
Eye of the Storm (trad. litt. : « Œil de la tempête »)
Numéro de production
42 (3-13)
Première diffusion
Réalisation
Matthew B. Roberts
Scénario
Matthew B. Roberts et Toni Graphia
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,427 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé détaillé

Malgré l'arrestation de Jamie, Claire se rend dans la demeure Abernathy confronter Geillis mais surtout retrouver petit Ian. Elle est surprise par Hercule, le serviteur de Geillis qui l'amène à sa maîtresse. Commence alors le jeu de dupes entre les deux voyageuses qui se retrouvent, Geillis étant persuadée que Claire est destinée à l'empêcher de ramener un roi sur le trône d’Écosse. Quand Claire lui révèle qu'elle est retournée enceinte au XXe siècle, Geillis jubile : Brianna est une enfant née après 200 ans comme le dit la prophétie de Margaret Campbell. Elle enferme donc Claire dans sa maison pendant qu'elle part préparer son rituel, bien qu'elle sache que le sacrifice d'une vie est inutile pour traverser le portail. Au même moment, Fergus prévient lord Grey de l’arrestation de Jamie et fait libérer aussitôt son ami en constatant que le capitaine Leonard n’a ni mandat ni autorité pour emmener Jamie. Celui-ci est reconnaissant mais doit partir aussitôt rejoindre Claire.

Une fois réunis, ils partent à la recherche d'Abandawe, la grotte où Geillis compte voyager dans le temps. Ils surprennent une fête vaudou réalisée par les esclaves, à laquelle assistent Mr Willoughby qui compte partir avec Margaret Campbell en Martinique. Dans la grotte, Jamie et Claire arrivent à temps pour retenir Geillis, décidée à tuer Brianna pour réaliser la prophétie. Alors qu'elle saute dans les eaux du portail, Claire s'empare d'une machette et tranche profondément la gorge de Geillis. Petit Ian est sauf et les joyaux de Dougal sont intacts, mais Claire réalise que les restes qu'elle avait autopsiés dans les années 1960 étaient ceux de Geillis, qu'elle a tué de ses mains.

Quelques jours plus tard, Claire et Jamie, libéré du mandat d'arrêt à son nom, reprennent la mer sur l’Artémis vers l’Écosse. Ils se retrouvent pris dans une énorme tempête qui détruit le navire déjà fragile, et Claire manque d'être emportée avec un mât au fond de l’océan. Sauvée par Jamie, ils s'échouent sur une plage, ensemble et sans biens mais en vie. Découverts par un couple, ils apprennent que les restes de l’Artémis se sont échoués un peu plus loin, sur les côtes de la Géorgie.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles Martin, « Outlander, saison 3 : découvrez qui jouera Lord John Grey », sur Premiere.fr, (consulté le )
  2. (en) Laura Prudom, « Outlander Casts Young Ian and Joe Abernathy for Season 3 », sur Variety.com,
  3. (en) Denise Petski, « Outlander Season 3 Casts The Dunsany Sisters, Geneva & Isobel », sur Deadline.com,
  4. (en) Lynette Rice, « Outlander finds its Mr. Willoughby », sur Entertainment Weekly.com,
  5. (en) Brett Hense, « Sunday Cable Ratings - Rick and Morty, Fear the Walking Dead, 90 Day Fiancé, Insecure, Outlander, Teen Wolf & More! », TV-Recaps-Reviews,
  6. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  7. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Outlander and The Deuce steady with second episodes », TVbytheNumbers,
  8. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  9. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Outlander hits total-viewer high, Fear the Walking Dead ticks up », TVbytheNumbers,
  10. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  11. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Curb Your Enthusiasm returns, Outlander ticks up again », TVbytheNumbers,
  12. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Outlander keeps improving, MLB playoffs on top », TVbytheNumbers,
  13. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead has lowest-rated premiere since Season 2 », TVbytheNumbers,
  14. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead stumbles to 5-year low », TVbytheNumbers,
  15. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Shameless has its best premiere in 4-plus years », TVbytheNumbers,
  16. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead improves, Shameless dips in week 2 », TVbytheNumbers,
  17. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: 6-year low for The Walking Dead », TVbytheNumbers,
  18. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Hallmark’s Switched for Christmas hits a high, Walking Dead rebounds some », TVbytheNumbers,
  19. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead goes low again », TVbytheNumbers,
  20. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Walking Dead fall finale ticks up, Season 8 still way down », TVbytheNumbers,