Stylophore
Le stylophore est un terme architectonique dérivé du grec qui signifie « porteur de colonnes ».
Description
[modifier | modifier le code]Souvent présent dans l'architecture romane, principalement en Italie, il est utilisé pour désigner des sculptures en forme de lion ou d'animal et (rarement) de personnage mythologique placées à la base des colonnettes de soutien des protiro, et des chaires à la période de la pré-Renaissance italienne.
À la différence de la cariatide ou de l'atlante, qui tiennent lieu de colonne pour soutenir un entablement, le stylophore constitue la seule base de la colonne.
Collection
[modifier | modifier le code]-
Hippogriffe du dôme de Ferrare. -
Cathédrale de Parme. -
Cathédrale de Trani. -
Dôme de Vérone. -
Base de la chaire de saint André à Pistoia. -
Un autel dans l'église de la Sainte Annonciation à Colle Sannita.
France
[modifier | modifier le code]Quelques exemples se trouvent en France, principalement dans les dépendances de l'archidiocèse d'Embrun : Embrun, Guillestre, Saint-Marcellin de Vars, Briançon (placé à l'intérieur), l'église Saint-Marcellin de la Salle-les-Alpes, l'église Saint-Laurent des Vigneaux, cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne…
-
Cathédrale Notre-Dame d'Embrun.
-
Porche d'entrée de l'église Saint-Véran.
-
Église Saint-Marcellin de La Salle-les-Alpes.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Sylvain Chardonnet, « Les statues de lions des églises romanes, des gardiens de pierre entre espace profane et espace sacré. L’exemple des sculptures léonines du comté de la Marche (XIe‑XIIIe siècle) », Frontière·s, Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, vol. 3, , p. 75-84 (DOI https://doi.org/10.35562/frontieres.450, lire en ligne).
Sources
[modifier | modifier le code]- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Stiloforo » (voir la liste des auteurs).