Nicolas Anspach
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domiciles | |
Formation | |
Activités |
Éditeur, directeur éditorial, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, attaché de presse |
A travaillé pour |
---|
Nicolas Anspach, né le à Bruxelles (province de Brabant), est un éditeur et auteur belge.
Biographie
[modifier | modifier le code]Nicolas Anspach naît le à Bruxelles[1]. Il est fils d'administrateur de société et expert-comptable[2].
Il se forme au marketing à l'École pratique des hautes études commerciales (EPHEC) d'où il sort diplômé d'un graduat en 1996[3].
Il écrit ses premiers textes d’actualité sur la bande dessinée dans le fanzine bimensuel Auracan comme journaliste bénévole en [1]. Six mois plus tard, il réalise sa première interview pour cette publication[1]. Il en devient le secrétaire de rédaction et l’un des rédacteurs principaux jusqu’à son 22e et dernier numéro, daté d’[1]. Puis, il cofonde le webzine Auracan.com durant l’été de l’an 2000, avant de rejoindre en la rédaction d’ActuaBD, un site d’information sur le monde de la bande dessinée créé par Patrick Pinchart. Ce dernier lui confie quelques mois plus tard le poste de rédacteur en chef, et il travaille en étroite collaboration avec Didier Pasamonik, éditeur-adjoint[1]. Le site est surnommé par les professionnels « l’AFP de la bande dessinée »[1]. Les médias, les journalistes de la presse quotidienne, s’y référent pour écrire leurs articles sur les événements du 9e art[1].
De 2012 à 2014, il travaille pour les Éditions Paquet à Genève[4],[5].
En 2017, il fonde la maison d'édition Anspach, dont il est le directeur éditorial[5]. Il a recours à la plateforme de financement participatif Ulule[5],[6]. Il raconte l'histoire de la Belgique avec des ouvrages comme Sourire 58, Leopoldville 60[7], Bruxelles 43 de Baudouin Deville et Patrick Weber, Coq-sur-Mer 1933 de Rudi Miel[5] ou encore Godefroy en 2024[8]. Il réédite aussi L’Œil du chasseur de Philippe Berthet et Philippe Foerster (2021)[9] et Plagiat ! d'Alain Goffin en 2023[10]. La même année, il sort Marie et les esprits de Rodolphe et Olivier Roman[11].
En 2024, il s'attaque au marché français avec Oradour, l'innocence assassinée, un récit sur le massacre d’Oradour-sur-Glane, scénarisé par Jean-François Miniac et dessiné par Bruno Marivain[12]. Il sort également la version française du premier tome de Moon intitulé Une balle pour un croisé[13],[14], un récit de science-fiction, des auteurs flamands Johan Vandevelde et Stephan Louwes.
Auteur
[modifier | modifier le code]ActuaBD édite Charlie Hebdo - L'affaire des caricatures danoises qu'il cosigne avec Didier Pasamonik, Charles-Louis Detournay, Christian Missia Dio et Frédéric Hojlo sous la direction de Patrick Albray en 2018.
Vie privée
[modifier | modifier le code]Il vit à Lasne dans le Brabant-Wallon, pas très loin du « Bois des Pauvres » où vécut Edgard P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer[10],[1].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Ouvrages
[modifier | modifier le code]- Patrick Pinchart, Didier Pasamonik, Nicolas Anspach et Charles-Louis Detournay, L'Affaire Tintin au Congo, Paris, ActuaBD SAS, coll. « Chronique de la BD », , 218 p. (ISBN 978-2-930750-00-2)[15].
- Patrick Pinchart, Didier Pasamonik, Nicolas Anspach et Charles-Louis Detournay, Tintin au Congo est-il raciste ? : L'enquête, Paris, ActuaBD SAS, , 218 p. (ISBN 978-2930750019)réédition de l'ouvrage précédent.
- Patrick Albray (dir.), Nicolas Anspach et Charles-Louis Detournay, Charlie Hebdo : L'affaire des caricatures danoises, Paris, ActuaBD, , 247 p. (ISBN 9782930750071, présentation en ligne).
Publications dans revues et journaux
[modifier | modifier le code]Il réalise des interviews d'auteurs de bande dessinée, dont Olivier Grenson, Eddy Paape et Frank Pé[16]. Elles sont publiées dans Auracan de 1995 à 1999 (nos 9 à 22).
Il signe également des articles sur Liliane et Fred Funcken[17] publié dans Hop ! nos 80 et 82 de 1998 à 1999.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Philippe Magneron, « Anspach, Nicolas - Bibliographie, BD, photo, biographie © Sandawe », sur BD Gest' (consulté le ).
- « Les Editions Anspach, passionnés de bandes dessinées », sur odb.be (consulté le ).
- Nicolas Anspach (interviewé), « Mr Nicolas Anspach, Attaché de presse », metiers.siep.be, (lire en ligne, consulté le ).
- Graphivore, « Un nouvel éditeur chez Paquet », BD best !, (lire en ligne, consulté le ).
- Massimo Di Emidio, « Partager l’Histoire par la bande dessinée », Vlan, (lire en ligne, consulté le ).
- « La Vengeance : Un western contemplatif, proche des films réalisés par John Ford ou Clint Eastwood. », sur Ulule, (consulté le ).
- Gérald Vanbellingen, « Déjà 4 BD à l'actif de ce nouvel éditeur lasnois », L'Avenir, (lire en ligne , consulté le ).
- Jolan D'Hooghe, « Nicolas Anspach, éditeur brabançon passionné de BD historiques, présente Godefroy : "il y a 3 ans, je faisais 2 albums par an, cette année 7" », La DH Les Sports+, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Laurent Truc, « L’Œil du chasseur, réédition d’un road-movie », Ligne claire, (lire en ligne, consulté le ).
- « Exposition : Plagiat and Co by Alain Goffin », sur Lasne (consulté le ).
- Alexis Seny, « Les grands esprits, dont les Curie, se rencontrent, mais les fantômes? Rodolphe et Olivier Roman reconstituent l’Histoire entre les mondes », Branchés Culture, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Couvreur, « Nicolas Anspach : « Qu’importe qu’un dessin soit juste, il faut qu’il soit vrai » », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
- A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Une balle pour un croisé », BD Gest', (lire en ligne).
- Alexis Seny, « Au-delà de minuit et Moon : en BD, le récit post-apocalyptique donne lieu à tous les anachronismes et aux chocs des mondes les plus fous », Branchés Culture, (lire en ligne, consulté le ).
- Patrick Albray, « "Chronologie de la BD : L’Affaire Tintin au Congo " », ActuaBD, (lire en ligne).
- Bernard Coulange, « Anspach Nicolas dans Auracan », sur bdoubliees.com (consulté le ).
- Bernard Coulange, « Anspach Nicolas dans Hop ! », sur bdoubliees.com (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Interviews
[modifier | modifier le code]- Nicolas Anspach (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Nicolas Anspach », Auracan, (lire en ligne, consulté le ).
- Nicolas Anspach (interviewé par Charles-Louis Detournay), « Nicolas Anspach : « Mon catalogue traite notamment de la Belgique » », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
- Nicolas Anspach (interviewé), « Interview de Nicolas Anspach », BD base, (lire en ligne, consulté le ).
Podcasts
[modifier | modifier le code]- Les éditions Anspach, tout pour la BD, sur Radio chrétienne francophone, , (30 min).
Émissions de télévision
[modifier | modifier le code]- L'invité : Nicolas Anspach - Éditeur de bande dessinée émission L'invité présentée par Caroline Leboutte, sur TV Com (10 min 44 s), .
- Mont des Arts – Droit d’auteur : une réforme qui fâche émission Mont des Arts présentée par David Courier, intervenants : Cyril Elophe de l’ABDIL, association des auteurs et autrices francophones de bande dessinée et de l’illustration ; Aurélie Wijnants de l’ASA, association des scénaristes ; Nicolas Anspach, éditeur et Gilles Milecan de l’AJP, sur BX1 (28 min 32 s), .
- Coq-sur-mer 1933 : une bande dessinée des éditions Anspach scénarisée par le Frasnois Rudi Miel sur Notélé, intervenants : Baudouin Deville et Nicolas Anspach, reportage : Aniko Ozorai et Thibaut Rommens (4 min 57 s), .
- «Le seigneur Godefroy», premier tome de la série Godefroy de Rudi Miel et Théo Dubois d'Enghien sur Notélé, intervenants : Rudi Miel, Théo Dubois d’Enghien et Nicolas Anspach, reportage : Frédérique Thiebaut et Maxime Soyez (4 min 23 s), .
Vidéographie
[modifier | modifier le code]- [vidéo] « Nicolas Anspach de 64_page au Musée de la Bande Dessinée pour le Workshop Création BD} », sur YouTube,
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la bande dessinée :