Aller au contenu

Vliet (Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le Vliet à Coppenaxfort.
Autre vue du Vliet.

Le Vliet est un cours d'eau du nord de la France. Il sépare notamment Brouckerque de Bourbourg à Coppenaxfort, où il se jette dans le Canal de Bourbourg.

Dénomination

Vliet signifie watergang en vieux néerlandais. Dans Flandria Illustrata, Antoine Sandérus nomme le Vliet avec le nom de Oude Maerdÿck. Il figure dans beaucoup de cartes anciennes sous le nom de Rietvliet (« watergang de roseaux »).

Le Snouck

Un brochet.

Le Vliet aurait un monstre appelé le Snouck. Selon la légende[1],[2],[3], un énorme brochet (snouck signifie brochet en flamand) vivait autrefois dans le Langhe Gracht en face de l'école. Les écoliers l'embêtaient régulièrement. Un jour, il dévora plusieurs enfants du village. Les Brouckerquois cherchèrent alors à le tuer en asséchant le marais au moyen des éclusettes, mais le Snouck réussit à remonter le Melk Dyck et à sauter à chaque éclusette pour se réfugier dans le Canal de la Haute Colme. Il vivrait encore actuellement dans le Vliet.

Un restaurant porte le nom « Auberge du Snouck » à Brouckerque.

Hommage

Le chemin vicinal no 6 de Brouckerque s'appelle chemin du Vliet.

De 1906 à vers 1949 s'élevait le long de la rivière le « moulin du Vliet », un moulin à vent construit par son meunier Armand Schepper et qui fonctionna jusqu'à sa mort[4].

Notes et références

  1. Aymard Drieux et Yves Lemaire, Brouckerque, Coppenaxfort, décembre 2005 (ISBN 2-9525621-0-5), page 123.
  2. Journal des Flandres, Hugues Dorgeuil, manuscrit
  3. La Flandre d'autrefois, A. Deveyer, manuscrit
  4. Aymard Drieux et Yves Lemaire, Brouckerque, Coppenaxfort, décembre 2005 (ISBN 2-9525621-0-5), le moulin du Vliet, page 152.