Aller au contenu

Université virtuelle de Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Université virtuelle de Côte d'Ivoire
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Directeur
Tiemoman Kone
Devise
Mon université avec moi, partout et à tout moment
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
~5 000
Localisation
Pays
Ville

L’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est une université publique ivoirienne d'enseignement à distance, située à Abidjan.

Créée par décret no 2015-755 du [1] et annoncée en septembre 2015, l'université virtuelle est dotée d'un budget de 20 milliards de francs CFA[2], incluant également l'équipement des étudiants en ordinateurs et celui des universités publiques en Wi-Fi[3]. Pour le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de l'enseignement universitaire en Côte d'Ivoire[2] et la croissance importante du nombre d'étudiants[4]. L'équipe enseignante est composée de douze groupes de professeurs, sélectionnés après appel à projets et mettant en place des formations en ligne ouverte à tous (MOOCs)[5],[6].

L'Université Virtuelle a montré sa capacité à tisser des liens avec des organisations d'Union Européenne sur des sujets d'actualité et à prendre un leadership régional comme en témoigne la cérémonie qu'elle a organisée pour distribuer des ouvrages sur l'énergie solaire aux universités ivoiriennes[7]. En partenariat avec des entreprises informatiques telles que : CISCO ; Microsoft ; Mediasoft Lafayette et Orange CI, elle offre des certifications professionnelles[1].

Missions

Cette université a pour mission de :

  • Développer et vulgariser la formation à distance
  • Accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance
  • Diffuser la culture numérique[8].

Notes et références

  1. a et b « Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) : mon université avec moi partout et à tout moment », IFIC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « #UVCI: Création d'une Université virtuelle en Côte d'Ivoire », sur intellivoire.net (consulté le )
  3. « Université virtuelle: la Côte d’ivoire subventionne 100 milles ordinateurs pour les étudiants », sur Financial Afrik, (consulté le )
  4. Mohamadou DIALLO, « L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire sera opérationnelle à partir de 2016 | CIO MAG », sur cio-mag.com (consulté le )
  5. « Cote d'Ivoire: Université virtuelle de Côte d'Ivoire - Des enseignants en formation sur le numérique », allAfrica.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Université virtuelle de Côte d’Ivoire : douze projets de cours en ligne ouverts et massifs sélectionnés - AUF », sur www.auf.org (consulté le )
  7. « 200 exemplaires d’un livre sur l’énergie solaire offerts aux établissements universitaires de Côte d’Ivoire », sur Abidjan.net,
  8. « Université virtuelle de Côte d’Ivoire : l’Etat annonce l’ouverture de la Licence Informatique et Sciences du Numérique », sur abidjan.net (consulté le )

Liens externes