Aller au contenu

Pforzheimer Zeitung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Pforzheimer Zeitung
Image illustrative de l’article Pforzheimer Zeitung

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone de diffusion Drapeau du Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg
Langue Allemand
Périodicité Quotidien
Format Rhénan
Diffusion 33603 ex. ()
Fondateur Johann Peter Brandenburg, Felix Richter
Date de fondation 1 octobre 1949
Éditeur J. Esslinger GmbH & Co. KG
Ville d’édition Pforzheim

Site web www.pz-news.de

Pforzheimer Zeitung est un journal quotidien allemand local diffusé à Pforzheim, dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Histoire

Le premier journal est fondé à Pforzheim en 1794 sous le titre Wöchentliche Nachrichten von und für Pforzheim. En 1832, il change son nom pour Der Beobachter. À partir de 1856, le journal est publié pendant 66 ans sous le titre Pforzheimer Beobachter, et à partir du dans un format plus grand et cinq fois par semaine. En 1905, le journal fusionne avec le journal d'annonces Städtisches Tagblatt pour former le Pforzheimer Generalanzeiger. Le Pforzheimer Neuesten Nachrichten, comme on l'appelle à partir d', doit cesser de paraître en raison des troubles de la période inflationniste[1].

À partir de 1925, le journal paraît à nouveau sous le nom de Pforzheimer Rundschau, d'abord en hebdomadaire et à partir d', à nouveau quotidiennement. Pendant la période nazie, le Rundschau est publiée en continu jusqu'à l'arrêt le , prétendument en raison d'un manque de papier[1].

Le , les forces d'occupation américaines accordent dans un premier temps une autorisation pour publier un nouveau journal sous le titre Süddeutsche Allgemeine, qui doit être imprimé à Karlsruhe en raison de la destruction de l'imprimerie lors du bombardement du . Les premiers personnes autorisées Johann Peter Brandenburg et Felix Richter quittent la maison d'édition le , Jakob Esslinger reprend toutes les parts. Le premier numéro du Pforzheimer Zeitung paraît le [2].

PZ Media GmbH & Co KG, qui détient 100 % de l'éditeur, fait partie du Gruppe Württembergischer Verleger et détient une participation dans Südwestdeutsche Medien Holding (SWMH).

Notes et références

  1. a et b (de) Thomas Kurtz, « Von den "Wöchentlichen Nachrichten" zur "Rundschau" - Pforzheimer Zeitungsgeschichte von 1794 bis 1949 », sur Pforzheimer Zeitung, (consulté le )
  2. (de) Thomas Kurtz, « Wie Phönix aus der Asche - Der stete Aufstieg der "Pforzheimer Zeitung" von 1945 bis zur Gegenwart », sur Pforzheimer Zeitung, (consulté le )

Annexes

Articles connexes