Aller au contenu

Norah Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Norah Jones
Description de cette image, également commentée ci-après
Norah Jones au Festival de Cannes 2007.
Informations générales
Nom de naissance Geethali Norah Jones Shankar
Naissance (45 ans)
New York
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, musicienne
Activités annexes Actrice
Genre musical Blues, folk, jazz, pop, soul, country, soft rock
Instruments Piano, guitare, synthétiseur, claviers
Années actives Depuis 2000
Labels Blue Note
Site officiel www.norahjones.com

Norah Jones, née Geethali Norah Jones-Shankar le à New York[1], est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice américaine. Elle est la fille du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar et de la productrice américaine Sue Jones, et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar. Son œuvre est associée au courant du jazz vocal mais mêle également blues, folk, pop, soul, country et soft rock.

La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 20 millions d'exemplaires[2]. La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la « meilleure nouvelle artiste ». Son deuxième album, Feels like Home, sort en 2004 ; son troisième album, Not Too Late, sort en 2007 et The Fall - quatrième opus - en 2009. Norah Jones a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde entier[3]. Little Broken Hearts, cinquième album de Jones, est sorti en . En 2007, elle débute également une carrière d'actrice en interprétant le rôle principal du film My Blueberry Nights de Wong Kar-wai.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à New York, Norah Jones est la fille de Ravi Shankar (le joueur de sitar le plus connu en dehors de l'Inde), et de Sue Jones. À la séparation de ses parents, elle part avec sa mère à Grapevine dans la banlieue de Dallas au Texas à l'âge de 4 ans[4]. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les musiques qu'écoute sa mère[5], dont le jazz et la soul, notamment des artistes comme Bill Evans et Billie Holiday. Dès son enfance, elle prend des leçons de piano et de chant et affûte sa voix dans les chorales des églises[6].

Norah Jones a étudié à la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts et à l'Université du Texas du Nord. Elle se spécialise alors dans le piano jazz et remporte de nombreux prix. Elle a deux frères et une demi-sœur cadette, Anoushka Shankar, qu'elle découvre à l'âge adulte lorsqu'elle renoue avec son père qui l'avait abandonnée[6]. En 1999, elle retourne à New York et s’installe à Manhattan. Ayant déjà composé une centaine de chansons, elle écume les pianos-bars de Greenwich Village, un jour artiste, l'autre serveuse[6]. Elle intègre bientôt le groupe Wax Poetic[7], mais monte rapidement son propre groupe avec Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser.

Premier album et révélation (années 2000)

En janvier 2001, Bruce Lundvall (en) le patron du label Blue Note lui fait signer un contrat avec sa maison de disques mais c’est seulement au printemps 2002 que sort son premier album Come Away with Me. Avec cet album, Norah Jones connaît le succès (20 millions d'exemplaires vendus[6]) et rafle cinq Grammy Awards en 2003, dont ceux du meilleur artiste, meilleur album vocal pop, album de l'année ainsi que enregistrement de l'année et meilleure prestation vocale pop pour la chanson Don't Know Why[4]. La même année, elle joue son propre rôle dans la comédie romantique L'Amour sans préavis, de Marc Lawrence et forme le groupe alt country The Little Willies (en) avec Richard Julian au chant, Jim Campilongo à la guitare, Lee Alexander à la basse et Dan Rieser à la batterie[8].

En 2004, elle sort son deuxième album Feels like Home qui, loin de reproduire le précédent se tourne plus vers la musique country. L’album se vend à plus d'un million d'exemplaires dans la semaine suivant sa sortie. En 2005, Norah Jones reçoit trois autres Grammy Awards. Toujours en 2004, elle enregistre également un duo avec Ray Charles. La chanson, intitulée Here We Go Again, obtient deux Grammy Awards : meilleur duo de l'année et meilleure chanson de l'année. Le titre est disponible dans l'album Genius Loves Company, de Ray Charles. En 2005, elle participe avec Bob Dylan au concert anniversaire des 10 ans du géant de la vente en ligne Amazon. Elle chante en duo avec Dylan sur I Shall Be Released[9],[10]. En 2006, elle sort avec son groupe The Little Willies l’album éponyme The Little Willies. Orienté country, cet album est composé pour la majeure partie de reprises (de Willie Nelson, Townes Van Zandt et Kris Kristofferson notamment). C’est le premier album sous son propre label, Milking Bull Records. Elle fait aussi une apparition sur l’album de Mike Patton, Peeping Tom.

La chanteuse au Greek Theater de Berkeley, Californie, en juin 2007.

En , le magazine Screen International annonce que Norah Jones devrait faire ses premiers pas au cinéma dans un film de Wong Kar-wai nommé My Blueberry Nights où elle partage l’affiche avec Jude Law et Natalie Portman. C'est le film d'ouverture du festival de Cannes 2007. Il sort en France le . En , elle chante à l'enterrement de Dana Reeve, la veuve de Christopher Reeve, morte d'un cancer à l'âge de 44 ans.

La chanteuse Norah Jones, 2007

Elle sort son troisième album solo Not Too Late en janvier 2007 et son quatrième, The Fall, le . En 2009, on peut la voir apparaître comme actrice secondaire au cinéma dans le long-métrage très peu médiatisé Wah do dem, de Sam Fleischner.

Reprises et duos (années 2010)

Comme elle l'a déjà fait avec The Little Willies, en 2008 Norah Jones forme en compagnie de sa choriste Daru Oda et d'Andrew Borger un autre groupe nommé El Madmo. L'album du même nom, d'un style pop et rock, se trouve à l'opposé de ce que propose habituellement la chanteuse et restera assez confidentiel. Cependant une de ses chansons, The Best Part, sera reprise pour …Featuring Norah Jones en . Cet album rassemble ses meilleurs duos réalisés depuis le début de sa carrière, dans des styles très variés.

En 2011, Norah Jones interprète les trois titres Season's Trees, Black et Problem Queen sur l'album Rome de Daniele Luppi (en), Jack White et Danger Mouse[11]. Le , le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre Speak Low co-interprété avec Norah Jones.

C'est en collaboration avec Danger Mouse que la chanteuse écrit et compose le disque Little Broken Hearts qui sort en . La même année, elle joue son propre rôle dans la comédie à succès de Seth MacFarlane, Ted. Elle compose également un morceau pour la bande originale du film. Le 31 Décembre 2012, elle est invitée sur le single Home For Christmas de la chanteuse Cyndi Lauper.

En 2013, Norah réalise un album avec Billie Joe Armstrong le leader du groupe Green Day. Il s'agit d'une compilation de reprises faites en hommage à l'album des Everly Brothers Songs Our Daddy Taught Us sorti en 1958. Cet album nommé Foreverly a été enregistré dans un studio à Manhattan. Les artistes disent l'avoir enregistré en 9 jours. Un premier extrait de cet album à peine réalisé est disponible sur YouTube, Long Time Gone.

L'album Day Breaks, comprenant neuf nouvelles chansons et trois reprises, sort le 7 octobre 2016 avec Carry On comme premier single[12],[13]. L'album marque un retour à son piano après s'être plongé dans le folk et la pop pour les deux derniers disques. Jones a déclaré que le but de ce disque était de jouer en live : « Quand vous avez de grands musiciens, il n'y a aucune raison de faire un re-recording. Cela dépouille l'âme de la musique »[14].

Pick Me Up Off the Floor est sorti le 12 juin 2020[15],[16]. Elle déclare que ces chansons sont issues de sessions de trois jours espacées de quelques mois, d'enregistrements de singles avec des personnes différentes. Plusieurs chansons restaient en réserve à l'issue de chaque session et, en les compilant, elle a réalisé qu'elle pouvait sortir un album[17].

Vie privée

Elle vit à New York.

Norah Jones a eu pendant quatre ans pour compagnon le bassiste Lee Alexander. Ils se séparent au début de l'année 2008[18]. Lee Alexander continue de faire partie du Handsome Band, le groupe de musiciens qui accompagne la chanteuse.

Norah Jones, qui a été élevée par sa mère au Texas et qui a eu une relation compliquée avec son père, se disait plus récemment « proche de lui » ; en effet, elle avait renoué des liens avec lui et s'est aussi rapprochée de sa demi-sœur, Anoushka Shankar, joueuse de sitar de renommée internationale[19]. Son père meurt le à San Diego.

Le , elle donne un petit concert à la « Keynote » d'Apple[20].

Le , au côté du groupe Coldplay, elle participe à la cérémonie en hommage à Steve Jobs qui se déroule à Cupertino, au siège d'Apple Inc[21].

Avec son compagnon Pete Remm, musicien, elle a deux enfants, nés en et en 2016[22],[23].

Discographie

Albums studio

Albums collaboratifs

Album live

  • 2021 : ...'Til We Meet Again (compilation de titres live prestations enregistrées entre 2017 et 2019)

Compilations

Autres participations

Norah Jones en concert au Parque de la Independencia, à Rosario, en Argentine, en novembre 2010.

Singles notables

DVD

  • 2002 : Norah Jones - Live in New Orléans
  • 2004 : Norah Jones and the Handsome Band: Live in 2004
  • 2008 : Norah Jones - Live from Austin, Texas

Distinctions

Grammy Awards[24]

  • 2003 : Come Away with Me
  • 2003 : meilleure chanson pop pour une artiste féminine, pour Don't Know Why
  • 2003 : révélation féminine de l'année
  • 2003 : album de l'année, pour Come Away with Me
  • 2003 : Chanson de l'année, pour Don't Know Why
  • 2004 : Victoires du jazz, Prix Midem dans la catégorie révélation internationale de l'année
  • 2005 : meilleur duo de l'année, pour Here We Go Again
  • 2005 : meilleure chanson pop pour une artiste féminine, pour Sunrise
  • 2005 : chanson de l'année, pour Here We Go Again

Filmographie

Notes et références

  1. (en) Thomas J. Dilworth, « What's Next for Norah Jones? », sur ABC News, (consulté le ) : « Norah Geethali Shankar, née le 30 mars 1979, est originaire de Brooklyn, dans l'État de New York. Elle a officiellement changé son nom en Norah Jones à l'âge de 16 ans, et l'utilise depuis lors. »
  2. « Little Broken Hearts : le road-movie musical de Norah Jones » sur Cafebabel.com.
  3. (en) « Grammy Stars Make Beeline for Korea », sur english.chosun.com (consulté le )
  4. a et b (en) Gary Hartman, The History of Texas Music, Texas A&M University Press, , p. 219.
  5. (en) Norah Jones - Come Away With Me sur musicOMH.
  6. a b c et d Paola Genone, « Trois bonnes raisons d'aimer Norah Jones », sur L'Express, .
  7. /artiste.php?id_artiste=91080 Biographie de Norah Jones, émission Monte le son ! sur le site de France 4.
  8. (en) Stephen Thomas, « The Little Willies > Overview », sur AllMusic
  9. « Norah Jones », sur www.planete-jazz.com (consulté le )
  10. La Libre.be, « L'HISTOIRE », sur LaLibre.be, (consulté le )
  11. Norah Jones : Little Broken Hearts sur le site d'American Songwriter (en).
  12. Valérie Guédot, « Norah Jones, un nouvel album Day Breaks, sortie le 7 octobre », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  13. Clara Lemaire, « Norah Jones annonce la sortie de son nouvel album, "Day Breaks" », sur Orange Musique, (consulté le )
  14. « Norah Jones Gets Candid About Married Life & Making Her New Album: 'The Goal Was to Do Everything Live' », sur Billboard, (consulté le )
  15. « "Pick me up off the floor" : le nouvel album de Norah Jones », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  16. Yves Labar, « Norah Jones sort son nouvel album « Pick me up off the floor » », sur Crooner Radio, (consulté le )
  17. « "J'ai trouvé une nouvelle voie" : inspirée par la poésie, Norah Jones émouvante dans son nouvel album, "Pick Me Up Off the Floor" », sur Franceinfo, (consulté le )
  18. « Norah Jones célibataire », L'Acadie Nouvelle,‎ , p. X6 (lire en ligne Accès payant)
  19. Alain Brunet, « Ravi et Anoushka Shankar, le maître et la virtuose », La Presse,‎ (lire en ligne Accès payant)
  20. Annick Chevillot, « Steve Jobs, la star d'Apple, revient aussi fin qu'un iPod Nano », 24 heures,‎ , p. 41 (lire en ligne Accès payant)
  21. « Apple diffuse la cérémonie en hommage à Steve Jobs », sur La Presse, (consulté le )
  22. « Norah Jones, maman pour la 1re fois : Très rare virée avec bébé et son chéri ! » (consulté le ).
  23. Prisma Média, « Norah Jones a donné naissance à son deuxième enfant - Voici » (consulté le ).
  24. Source : Site officiel des Grammy Awards

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :