Aller au contenu

Lois Orr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Lois Orr, née en 1917 à Louisville et morte en août 1985, est une militante américaine engagée au POUM à Barcelone durant la guerre d'Espagne.

Biographie

Née le 23 avril 1917 à Louisville, dans le Kentucky, Lois Orr étudie à l'Université de Louisville, où elle rencontre Charles Orr qu'elle épouse[1]. Leur lune de miel se déroule en Europe, et ils y observent la montée du fascisme et l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. En 1936, alors qu'ils s'apprêtent à se rendre en Inde, ils apprennent le déclenchement de la guerre d'Espagne.

Lois Orr est très idéaliste est veut rejoindre la Révolution sociale espagnole de 1936. Le couple s'installe à Barcelone à l'automne 1936, dans une Catalogne fidèle à la Seconde République. Lois adhère au POUM[2] et travaille au service de propagande du gouvernement catalan[3]. Ils rencontrent pendant leur séjour d'autres personnalités, comme l'anarchiste français Gaston Leval[4] ou Eileen Blair, l'épouse de George Orwell, qui travaille avec Charles au POUM[5].

Ils sont dans la ville lorsqu'éclatent les Journées de mai 1937 à Barcelone[6].

Le 16 juin, le POUM est déclaré illégal par le gouvernement de Juan Negrín. L'ancien ministre catalan Andreu Nin est arrêté, puis assassiné le 20 juin à Alcalá de Henares, sur ordre d'Alexandre Orlov, responsable du NKVD en Espagne.

Lois et Charles sont arrêtés le 17 juin. Finalement libérés le 1er juillet, Mahlon Perkins, le consul américain de Barcelone, les fait embarquer au port de Barcelone sur un bateau en partance pour Marseille.

Ils se rendent à Paris, où ils viennent en aide aux exilés espagnols, avant de revenir aux Etats-Unis où ils militent avec les trotskystes américains puis au Parti socialiste des travailleurs[7].

En 2009, la correspondance de Lois Orr depuis Barcelone, témoignage de la vie en Catalogne pendant la guerre, est publiée à titre posthume par le professeur de Sciences-Po Gerd-Rainer Horn[8].

Bibliographie

Lois Orr et Gerd-Rainer Horn (sous la direction de), Letters from Barcelona: An American Woman in Revolution and Civil War, Palgrave Macmillan, , 224 p. (ISBN 978-0-230-52739-3)

Voir aussi

Références

  1. Adam Hochschild, « A New Heaven and a New Earth », The American Scholar,‎ , p. 36–49
  2. « ORR, Lois | SIDBRINT », sur sidbrint.ub.edu (consulté le )
  3. (en-US) « Orr, Louise », sur The Abraham Lincoln Brigade Archives, (consulté le )
  4. (en-US) « A New Heaven and a New Earth », sur The American Scholar,
  5. (en) G. Horn, Letters from Barcelona: An American Woman in Revolution and Civil War, Springer, (ISBN 978-0-230-23449-9, lire en ligne)
  6. (en) Jeremy Harding, « Paralysed by the Absence of Danger », London Review of Books, vol. 31, no 18,‎ (ISSN 0260-9592, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Chronicles from the Front », sur Against the Current,
  8. « Gerd-Rainer Horn | Sciences Po Centre d'histoire », sur www.sciencespo.fr,

Liens externes