Aller au contenu

L'Horloger aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'Horloger aveugle
Titre original
(en) The Blind WatchmakerVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Sujet
Date de parution
Pays
Œuvre dérivée
Séquence

L'Horloger aveugle (traduction française de The Blind Watchmaker) est un livre de Richard Dawkins publié en 1986 sur la théorie de l'évolution par sélection naturelle et qui réfute certaines critiques portant sur son précédent livre, Le Gène égoïste (traduction française de The Selfish Gene). Ces deux livres ont été écrits avec l’intention de populariser la théorie du gène égoïste[1].

Contenu de l'ouvrage

Le titre du livre fait référence à l’analogie de l’horloger rendue célèbre par William Paley dans son livre Natural Theology (voir théologie naturelle) publié plus de cinquante ans avant que Charles Darwin publie L'Origine des espèces. Paley y file une métaphore horlogère pour soutenir que la complexité des organismes vivants, des montres, est la preuve de l’existence d’un « horloger intelligent », le créateur divin[2]. Dawkins reprend donc cette métaphore à son compte pour mieux mettre à mal les théories de Paley. Selon lui, si les êtres vivants sont des montres, elles sont l’œuvre d'un horloger aveugle, l'évolution, capable par des processus itératifs de sélection de la complexité de générer des organes complexes comme l’œil. Le livre décrit également des expériences de simulation par ordinateur de la sélection naturelle ayant permis de mieux comprendre les mécanismes de l'évolution.

Sources

  1. Richard Dawkins, The selfish gene, Oxford University Press, (ISBN 0-19-217773-7, 978-0-19-217773-5 et 0-19-286092-5, OCLC 20012195, lire en ligne)
  2. (en) William Paley, Natural Theology or Evidences of the Existence and Attributes of the Deity, Philadelphia, R. Faulder and John Morgan,

Liens externes