Aller au contenu

Hastinapur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Hastinapur
Hastinapur
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Uttar Pradesh
District District de Meerut
Index postal 250404
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 21 248 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 29° 17′ nord, 78° 02′ est
Altitude 202 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte topographique d'Inde
Hastinapur
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte administrative d'Inde
Hastinapur
Géolocalisation sur la carte : Uttar Pradesh
Voir sur la carte topographique de l'Uttar Pradesh
Hastinapur
Géolocalisation sur la carte : Uttar Pradesh
Voir sur la carte administrative de l'Uttar Pradesh
Hastinapur

Hastinapur ou Hastinapura (hindi : हस्‍तिनापुर, sanskrit : हस्‍तिनापुर, IAST : hastināpura[1]) est une ville et un nagar panchayat de l'Uttar Pradesh, en Inde.

Légende et histoire

Hastinapur fut la capitale légendaire du royaume des Kaurava, appartenant à la dynastie des rois de Kuru. Le trône de la ville était l'enjeu de la guerre de Kurukshetra que met en scène le Mahābhārata, la grande épopée indienne. Tous les évènements du Mahābhārata eurent lieu dans cette cité. La toute première référence à Hastinapur, dans l'histoire indienne, est la mention de la ville en tant que capitale de l'empereur légendaire Bharata.

À l'époque moghole, Hastinapur et sa région étaient gouvernés par un Gurjar, le Raja Nain Singh Nagar, qui construisit de nombreux temples dans Hastinapur et en dehors.

Localisation actuelle

De nos jours, Hastinapur est une ville de la région du Doāb, en Uttar Pradesh, située à environ 37 km de Meerut et à 106 km au nord-est de Delhi, sur la route nationale 119 Delhi-Meerut-Bijnore. La route vers Hastinapur est verdoyante, avec des fermes de cannes à sucre de chaque côté. La municipalité a été rétablie par Jawaharlal Nehru le  ; elle comptait 21 248 habitants lors du recensement de 2001.

Voir aussi

Articles connexes

Références