Aller au contenu

Gare de Saint-Fargeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Saint-Fargeau
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Fargeau
La gare côté cour.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Fargeau-Ponthierry
Adresse Avenue de la Gare
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Coordonnées géographiques 48° 33′ 52″ nord, 2° 32′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87682542
Site Internet La gare de Saint-Fargeau, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service (RER)(D)
Caractéristiques
Ligne(s) Corbeil-Essonnes à Montereau
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 102 600 voyageurs (2014)
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 50 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Fontainebleau - Moret Fontainebleau - Moret3421
Évry Centre Essonne Évry Centre Essonne500
Transport à la demande (BUS TàD)Saint-Fargeau

Carte

La gare de Saint-Fargeau est une gare ferroviaire française de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau, située sur les bords de la Seine dans l'ancien village de Saint-Fargeau, sur le territoire de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Ouverte en 1897 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, c'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne D du RER. Elle se situe à une distance de 43,4 km de Paris-Gare de Lyon.

Situation ferroviaire

La gare de Saint-Fargeau, établie à 50 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 43,392 de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau.

Elle constitue le cinquième point d'arrêt de la ligne après la gare du Coudray-Montceaux et précède la gare de Ponthierry - Pringy.

Histoire

La gare au début du XXe siècle.

La gare de Saint-Fargeau a été ouverte au public en 1897, dès l’inauguration de la ligne de Corbeil à Melun et à Montereau. À cette époque elle portait le nom de « station de Saint-Fargeau - Seine-Port ».

Cette gare est une des cinq gares ou stations historiques de la ligne entre Corbeil et Melun avec les gares de Coudray-Montceaux et Ponthierry - Pringy et les stations de Villabé et Vosves[1].

Jusqu'à la mise en service de la partie sud de la ligne D du RER en 1995, les trains desservant la gare de Saint-Fargeau effectuaient des trajets réguliers entre Paris-Gare de Lyon et Melun tous les jours de la semaine, en soirée et jusqu'après minuit. Ce n'est qu'à partir de 1999 que Paris n'a plus été desservie aux heures de pointe en semaine et qu'un système de navettes entre Melun et la gare de Juvisy a été mis en place. Puis, en 2005, les trains de soirée et de nuit ont été remplacés par des cars du réseau Noctilien[2],[3].

En 2011, les navettes entre Juvisy et Melun sont principalement assurées par des rames Z 5300, alors qu'aux heures creuses et le weekend, les trains en direction de Paris, et au-delà, sont assurés par des rames Z 20500.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 102 600 voyageurs[4].

À partir du mois de , lors de la mise en place du service annuel 2019, la desserte de la gare est modifiée : il n'y a plus d'accès direct vers Paris ; aux heures de pointe, des navettes assurent des liaisons Melun - Corbeil-Essonnes et, aux heures creuses, des navettes assurent des liaisons Melun - Juvisy via Ris-Orangis. Par ailleurs, toutes les rames Z 5300, qui assuraient les navettes Juvisy – Melun ont été retirées de la ligne.

Au début du mois de , les premières rames Z 57000 sont mises en service sur la liaison Melun - Corbeil-Essonnes - Juvisy (via Ris-Orangis).

Services voyageurs

Accueil

À gauche, la voie 2 en direction de Corbeil-Essonnes. À droite, la voie 1 en direction de Melun
À gauche, la voie 2 en direction de Corbeil-Essonnes. À droite, la voie 1 en direction de Melun
Le passage souterrain de la gare.
Le passage souterrain de la gare.

La gare de Saint-Fargeau possède un bâtiment voyageurs. Un service commercial y est assuré le matin en semaine[5]. En dehors des heures d'ouverture de la gare, un automate permet la délivrance de titres de transport pour toutes les gares du réseau Transilien.

Chaque quai de la gare est équipé d'un abri voyageurs semi-fermé. Un passage souterrain permet l'accès d'un quai à l'autre.

La gare dispose d'un parking parking auto devant la gare.

Desserte

La gare est desservie par les trains du RER D. Aux heures de pointe, seules des navettes Juvisy - Corbeil - Melun circulent. Aux heures creuses et le weekend, tous les trains desservent Paris-Gare de Lyon et au-delà vers le nord, selon les missions.

En 2011, les navettes entre Juvisy et Melun sont principalement assurées par des rames Z 5300, alors qu'aux heures creuses et le weekend, les trains en direction de Paris, et au-delà, sont assurés par des rames Z 20500.

Depuis 2005, la gare n'est plus desservie par les trains au départ de Corbeil-Essonnes et de Melun en soirée et la nuit. La ligne 500 du réseau de bus Évry Centre Essonne assure à la place la desserte des gares entre Corbeil-Essonnes et Melun[6].

Intermodalité

La gare est desservie par la ligne 3421 du réseau de bus Fontainebleau - Moret, par le service de transport à la demande « Saint-Fargeau » du réseau de bus du Grand Melun et par le service de soirée 500 du réseau de bus Évry Centre Essonne.

Notes et références

  1. René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer-de-Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1991, p. 370
  2. Le Parisien - Des bus de nuit à la place du RER D ?, article du 17 août 2004
  3. 3 000 signatures contre la fin des trains de nuit, article du 30 novembre 2004
  4. « Fréquentation en gares en 2014 – Saint-Fargeau », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le ).
  5. Horaires d'ouverture de la gare de Saint-Fargeau sur le site du Transilien. Consulté le 01/03/2011.
  6. Voir les fiches horaires sur me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr - Ligne 500 - TISSE

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne. Tome I, De la vapeur au TGV, Le Mée-sur-Seine, Lys Éditions Presse - Éditions Amattéis, , 511 p. (ISBN 2-86849-105-7)

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Corbeil-Essonnes
ou Juvisy (par Ris-Orangis)
Le Coudray-Montceaux (RER) (D)

Ponthierry - Pringy Melun