Aller au contenu

Gare d'Estinnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Estinnes
Image illustrative de l’article Gare d'Estinnes
Localisation
Pays Belgique
Commune Estinnes
Adresse Rue de la Station
7210 Estinnes
Coordonnées géographiques 50° 23′ 33″ nord, 4° 05′ 10″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 109, Cuesmes à Chimay
Voies 0 (anc.) 2
Quais 0 (anc. 2)
Altitude 109 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare d'Estinnes est une ancienne gare ferroviaire de la ligne 109, de Cuesmes à Chimay située à Estinnes-au-Mont, sur le territoire de la commune d'Estinnes, dans la Province de Hainaut en Région wallonne.

Situation ferroviaire

Établie à 109 mètres d'altitude[1], la gare d'Estinnes était située au point kilométrique (PK) 14,8 de la ligne 109, de Cuesmes à Chimay entre les gare de Vellereille-le-Sec et la bifurcation d'Estinnes / Faurœulx avec la ligne 108.

Historique

La station d'Estinnes[2] est mise en service le [3] par la Compagnie des chemins de fer des bassins houillers du Hainaut lorsqu'elle inaugure la section reliant Mons à Bonne-Espérance, sur le chemin de fer concédé de Frameries à Chimay. Le rachat par l’État de la Société générale d'exploitation de chemins de fer, concrétisé en 1871, inclut la concession de Frameries à Chimay et ses embranchements[4]. L'Administration des chemins de fer de l'État belge, future SNCB, reprend l'exploitation et prolonge la ligne vers Chimay, en passant par Thuin. La ligne est parcourable de bout en bout en 1882.

La section de Cuesmes à Lobbes perd ses trains de passagers le . La section entre Vellereille-le-Sec et Bienne-lez-Happart, où se trouve la gare d'Estinnes, ne voit plus passer le moindre train et est démantelée.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment de la gare est toujours présent sur le site[5]. Il est du même type que celui des gares de Hyon-Ciply et Harmignies, également réaffectés après la fin des dessertes ferroviaires[6].

Notes et références

  1. Source Google Earth.
  2. « Estinnes », sur on-rev.com (consulté le ).
  3. (nl) « Belgische Spoorlijnen : Lijn 109 : (Mons) Cuesmes - Chimay », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  4. Belgique, Moniteur belge : journal officiel. 1870,6, , 512 p. (lire en ligne), p. 2072.
  5. « Les gares belges d'autrefois. La gare d' Estinnes. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).
  6. Hugo De Bot (trad. du néerlandais), Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 142-143.

Voir aussi