Aller au contenu

Friederike Otto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Friederike Otto
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
KielVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Nature's 10 ()
Time 100 ()
German Environmental Prize (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Friederike (Fredi) Elly Luise Otto née à Kiel en Allemagne en 1982 est une climatologue britannique experte dans le domaine de l'attribution des évènements extrêmes. Elle dirige le projet international World Weather Attribution qu'elle a fondé avec le climatologue Geert Jan van Oldenborgh.

Biographie

Études

Friederike Elly Luise Otto est diplômée en physique de l'Université de Potsdam. Elle obtient un doctorat en philosophie des sciences de l'Université libre de Berlin en 2012[1].

Carrière scientifique

Elle est directrice associée de l'Environmental Change Institute (ECI) à l'Université d'Oxford[2] où elle étudie l'impact des événements météorologiques sur le changement climatique[3],[4].

En décembre 2021, elle devient maître de conférences au Grantham Institute for Climate Change and the Environment de l'Imperial College de Londres[5].

Recherches

Ses recherches visent à répondre à la question de savoir si et dans quelle mesure les conditions météorologiques extrêmes changent en raison de facteurs climatiques externes et dans quelle mesure le réchauffement climatique ainsi que la vulnérabilité et l'exposition sont responsables d'événements tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations[1].

Elle fonde le projet international World Weather Attribution avec le climatologue Geert Jan van Oldenborgh et en prend la direction[6],[7],[8].

Dans son rôle de co-responsable de World Weather Attribution, elle influence le développement international des stratégies liées au réchauffement climatique[2],[9].

Elle conclut que le réchauffement avait fait tomber entre 12% et 22% de précipitations supplémentaires sur Houston lors de l'ouragan Harvey en 201. Elle soutient également qu'il ne fait aucun doute que l'ouragan Laura en 2020 était le résultat des effets du changement climatique[10],[11].

Pour elle, de tels rapports d'attribution aideront à persuader les gouvernements d'adopter des mesures visant à créer des communautés plus neutres en carbone[12].

Le livre 2019 d'Otto, Wütendes Wetter, publié en anglais sous le titre Angry Weather, est devenu un best-seller et a reçu des critiques positives. Le livre détaille les efforts déployés pour montrer quels événements météorologiques extrêmes ont été rendus plus probables ou plus graves en raison du changement climatique[13],[14].

L'approche d'attribution des événements qu'elle a co-développée est devenue une référence au sein de la communauté climatique. Cette approche a été évaluée comme valide dans le sixième rapport d'évaluation du GIEC de 2021, alors que le cinquième rapport d'évaluation du GIEC de 2013 jugeait que les méthodes scientifiques permettant d'attribuer des événements extrêmes individuels au changement climatique n'étaient pas encore adaptées à l'objectif[15].

Otto travaille avec des avocats dans des procès qui demandent une indemnisation pour les victimes d'événements extrêmes auprès d'entreprises et de gouvernements historiquement responsables du changement climatique[15].

Reconnaissance

En 2021, elle fait partie du Time 100, la liste annuelle du Time des 100 personnes les plus influentes au monde[16].

En 2021, elle fait également partie des dix scientifiques mis en lumière dans la revue scientifique Nature[17].

Ouvrages

  • Angry weather – In search of the culprits for heatwaves, floods and storms. Ullstein Berlin, 2019. (ISBN 978-3-5500-5092-3)[14]
  • Angry Weather: Heat Waves, Floods, Storms, and the New Science of Climate Change. English Edition. Greystone Books, 2019. (ISBN 978-1-77164-614-7)[14]

Liens externes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Friederike Otto » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Friederike Otto », Climate Strategies (consulté le )
  2. a et b « Dr Friederike Otto », eci (consulté le )
  3. « Otto, Friederike Elly Luise (1982–....) », Bibliothèque Nationale de France (consulté le )
  4. (en) « Dr Friederike Otto », Oxford Martin School (consulté le )
  5. « Home – Dr Friederike Otto », www.imperial.ac.uk (consulté le )
  6. (en) « 2020 weather disasters boosted by climate change: Report », The Jakarta Post (consulté le )
  7. (en-US) Vaughan, « Friederike Otto interview: Can we sue oil giants for extreme weather? », New Scientist (consulté le )
  8. (en) « Siberia's lengthy heatwave a result of climate change, scientists say », NBC News (consulté le )
  9. « About World Weather Attribution », World Weather Attribution (consulté le )
  10. (en-US) « Hurricane Laura and the California Fires Are Part of the Same Crisis », Claims Journal, (consulté le )
  11. (en) « Yes, you can blame climate change for extreme weather », MIT Technology Review (consulté le )
  12. « Supercomputers, simulations, and the new science of extreme weather attribution », www.digitaltrends.com (consulté le )
  13. (de) Kaiser, « Eine Physikerin erklärt die Folgen der Erderwärmung », Deutschlandfunk, (consulté le )
  14. a b et c (en-CA) « Book review: Environmental scientists discover a key, new tool in climate change science », vancouversun (consulté le )
  15. a et b (en-US) Karl, « The climatologist who put climate science ‘on the offensive’ », POLITICO, (consulté le )
  16. (en) Calma, « These climate stars are among the world’s most ‘influential’ people », The Verge, (consulté le )
  17. « Nature’s 10 Ten people who helped shape science in 2021 », Nature (consulté le )