Frații Advahov
Frații Advahov (en roumain : Les Frères Advahov, prononcer [ˈfrat͡sij adˈvahov][a]) sont un duo musical formé à Chișinău en Moldavie et composé des frères Vitalie et Vasile Advahov. Le groupe représente la Moldavie au Concours Eurovision de la chanson 2022, à Turin en Italie, aux côtés de Zdob și Zdub, avec leur chanson Trenulețul (en roumain : Le train)[1].
Jeunesse et débuts
Vitalie et Vasile Advahov naissent respectivement le [b] et le [c] à Cahul, à l'époque en RSS de Moldavie[2]. Leurs parents sont professeurs à l'école de la ville. Durant leur scolarité au lycée Ciprian Porumbescu, ils font partie d'un groupe orchestral nommé Mugurașii[2].
Carrière
Le Advahov Brothers Orchestra est fondé en 2005. Depuis, de nombreux musiciens moldaves et roumains l'ont rejoint, afin de former un véritable orchestre[2]. En 2020, celui-ci comportait quarante-cinq membres[3].
Le , il est annoncé que le groupe avait été sélectionné par Teleradio-Moldova, la télévision nationale moldave, pour représenter le pays Concours Eurovision de la chanson 2022, à Turin en Italie, aux côtés de Zdob și Zdub. Leur chanson est intitulée Trenulețul (en roumain : Le train)[1].
À l'Eurovision
Le groupe participe à la première demi-finale, le mardi , et seront les neuvièmes (sur dix-sept participants) à monter sur scène. En cas de qualification, ils participeront également à la finale du samedi 14[4].
Vie privée
Les deux frères sont mariés et ont chacun deux enfants.
Notes et références
Notes
- Prononciation en roumain retranscrite selon la norme API.
- Date de naissance et âge de Vitalie.
- Date de naissance et âge de Vasile.
Références
- (en-GB) Neil Farren, « 🇲🇩 Moldova: Zdob și Zdub & Frații Advahov to Eurovision 2022 », sur Eurovoix, (consulté le )
- (ro) « Orchestre - Orchestra Fraţilor Advahov », sur www.moldovenii.md (consulté le )
- (ro) « Ce familii frumoase au Frații Advahov. Copiii lor sunt pasionați de muzică și le calcă pe urme », sur www.protv.ro (consulté le )
- (en-GB) « Eurovision Song Contest 2022 Semi-Final running orders revealed! », sur Eurovision.tv, (consulté le )