Aller au contenu

Firmin le Confesseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Firmin le Confesseur
Image illustrative de l’article Firmin le Confesseur
Firmin le Confesseur, portail de Saint-Firmin-le-Martyr de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Évêque, saint
Naissance 359 ?
Amiens ? (Gaule)
Décès 407 ?  (67 ? ans)
Amiens ? (Gaule)
Vénéré par l'Église catholique
Sujets controversés Aucune source historique le concernant

Firmin le Confesseur est un personnage dont l'existence historique n'est pas attestée. Il aurait vécu au IVe siècle et serait le successeur de Firmin d'Amiens sur le siège épiscopal d'Amiens. Il est reconnu saint par l'Église catholique.

Biographie

Les sources historiques étant absentes, nous ne disposons que de sources hagiographiques tardives (fin du IXe siècle) qui distinguent Firmin le Confesseur[Note 1] de Firmin le Martyr. Le nom de Firmin, qu'il soit Martyr ou Confesseur d'ailleurs, n'apparait dans les litanies de l'Église d'Amiens qu'à la fin du VIIIe siècle.

Firmin le Confesseur serait le fils ou le petit-fils du sénateur romain Faustinien et aurait été élevé à la dignité épiscopale par une assemblée d'évêques, en 359[1].

À sa mort, vers 407, il aurait été inhumé dans un faubourg à l'est d'Amiens appelé à l'époque Abladène[2]. Ses reliques sont aujourd'hui conservées dans la cathédrale d'Amiens[3].

La tradition catholique en fait le deuxième ou le troisième évêque d'Amiens cependant, la véracité de l'existence de ce personnage est sujette à caution.

Bibliographie

  • Albéric de Calonne, Histoire de la ville d'Amiens, tome 1, Piteux Frères, 1899, réédition, Bruxelles, Éditions culture et civilisation, 1976 p. 63 à 81.
  • Adrian de La Morlière, Histoire d'Amiens, 1626
  • Jean-Baptiste Maurice de Sachy, Histoire des évesques d'Amiens, Abbeville, Veuve de Vérité libraire, 1770

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Confesseur de la foi : saint n'étant pas mort en martyr.

Références