Aller au contenu

Discussion:Donald Watson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'introduction est faite: prochaine étape, réfléchir à une structure.

1) biographie 2) chemin vers le végétalisme 3) vegan society 4)

on a commencé à traduire le texte de la page anglaise de donald watson et il y a ça:

Donald Watson (2 septembre 1910 – 16 novembre 2005), à Mexborough, dans le comté du Yorkshire, est le fondateur de la Vegan Society et l'inventeur du mot "vegan".


La ferme de son oncle George fut le point de départ de sa adhésion progressive au véganisme.

Alors très jeune, il se rendit compte que les animaux qui l'entouraient apportaient tous quelque chose:" tandis que les chevaux de trait labouraient, d'autres chevaux tiraient des charrettes. Les vaches "donnaient" du lait, les poules, des oeufs, le coq "servait" de réveil-matin ( à l'époque, je ne me rendais pas compte qu'il remplissait également une autre fonction ). Les moutons "donnaient" de la laine. Je ne comprenais pas ce que les cochons pouvaient bien "donner", mais ils avaient l'air très sympathiques - toujours heureux de me voir."

Il comprit de ce à quoi les cochons servaient lorsqu'il assista à l'abattage de l'un d'entre eux, ce qui changea le cours de sa vie. A 14 ans, Donald Watson prit la bonne résolution de devenir végétarien et, dans les années 40, il devint végétalien ,après voir pris conscience du déroulement de la production de lait.

En 1944, il fonda la Vegan Society avec quelques amis. Quelqu'un du groupe, selon Donald Watson, aurait trouvé un mot décrivant leur régime, mais il suggéra le mot "vegan", composé des trois premières et deux dernières lettres de "végétarien". Cela resta ainsi

Donald Watson mourut dans sa maison en Angleterre à l'âge de 95 ans.


production industrielle-découvrir-comment se passe-se renseigner-déroulement-industrie laitière -cela resta ainsi


Fils d'un proviseur dans une communauté de mineurs, il nacquit dans un environnement ignorant du végétarisme et donc, par conséquent, du véganisme.

Toutefois, les parents de Donald Watson encouragèrent et aidèrent leurs trois enfants à déterminer leurs propres voies dans la vie. Cette démarche libérale permit à Donald Watson de formuler des idées à la fois provocatrices et sujettes à controverse. Il tenait ses parents en haute estime et leur exprima souvent sa gratitute pour avoir, avec sagesse, accepté, si pas compris , sa philosophie.



Donald Watson, jeune homme sensible, réagit face à la cruauté et la brutalité qu'il observa dans la communauté industrielle et fermière dans laquelle il grandit au début du siècle dernier et dévelopa un grand respect et une connaissance approfondie de la campagne.

Démarrer une discussion sur Donald Watson

Démarrer une discussion