Aller au contenu

Butu khürgen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Butu khürgen
Biographie
Nom posthume
忠武Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Ehirites (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Temülen
Huochenbieji (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Huldai Küregen
Tieligan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Butu khürgen (v.1170 - 1227) ( Хятад ; pinyin : Bùtū) était un seigneur Ikires, beau-frère puis gendre Gengis Khan, son domaine était située le long de la rivière Ergune.

Biographie

Il épousa en premières noces Temülün, la sœur cadette de Gengis Khan, et devint le premier gendre de Gengis Khan. Lorsque Gengis Khan s'éloigna de Djamuqa, il vint à Temujin et le suivit. Après la mort de Temülün, Gengis Khan lui donna sa fille aînée Khojin Beki en mariage, renforçant encore leurs relations. Après la création du Khamag Mongol en 1206, il devint le seigneur d'un minggan, (unité de mille), qui dirigeaient 2 000 foyers parmi le peuple de gauche. Dans la guerre contre les Jin, il dirigea son armée subordonnée et captura les régions de Liaodong, Liaoshi et Yizhou avec l'armée de gauche dirigée par Muhuali Wang. Plus tard, Tangud mourut pendant un repas. Il fut ensuite élevé au titre de Chang Wang (昌王) pendant la dynastie Yuan.

Famille

On lui connait au moins deux épouses et deux fils[1].

Références

  1. Simon Berger, « "Une armée en guise de peuple" : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval », Thèse de doctorat en Histoire, Paris, EHESS,‎ (lire en ligne, consulté le )