Aller au contenu

Base aérienne de Dreux-Louvilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2013 à 17:59 et modifiée en dernier par Wdwd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue aérienne du site de la base avant l'implantation du parc photovoltaïque

Dreux-Louvilliers Air Base est une ancienne base aérienne de l'United States Air Forces in Europe située sur les communes de Crucey-Villages, Maillebois et Louvilliers-lès-Perche, près de la ville de Dreux dans le département d'Eure-et-Loir.

Le radar trans-horizon Nostradamus a été installé sur cette base, à partir de la fin des années 1990.

Parc photovoltaïque

Le site de l'ancienne base a été choisie en février 2011 par le conseil général d'Eure-et-Loir pour accueillir, après dépollution du site (amiante, liquides industriels, et terres polluées), un important projet photovoltaïque[1] dont l'opérateur est EDF Energies Nouvelles. Le projet qui est achevé en septembre 2012 couvre 250 des 500 ha de l'ancienne base militaire[2]. Avec 741 150 panneaux photovoltaïques installés sur 130 ha, c'est le plus grand parc photovoltaïque de France et l'un des plus important en Europe, à cette date avec une puissance installée de 60 MW-crêtes pouvant couvrir les besoins énergétiques (chauffage inclus) de 28 000 habitants[2].

La base était connue jusqu'ici pour avoir alimenté l'actualité régionale et nationale avec la possibilité d'implantation du troisième aéroport d'Île de France entièrement consacré au fret et pour avoir accueillie à deux reprises de Teknivals, celui de mai 2008 ayant rassemblé près de 25 000 personnes[3].

Notes et références

  1. Consulter l'article « Parc photovoltaique de Crucey, l'opérateur est choisi » dans les archives de l'actualité du site Internet du Conseil général
  2. a et b Inauguration d'une vaste centrale solaire en Eure-et-Loir dans Libération du 28 septembre 2012.
  3. « 25 000 "teufeurs" sont passés en Eure-et-Loir »La République du Centre, édition Orléans, 5 mai 2008, p. 4

Liens externes