Aller au contenu

Grand-père au sirop d'érable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2013 à 19:36 et modifiée en dernier par TwinQc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les grands-pères au sirop d'érable, grands-pères dans le sirop[1] ou simplement grands-pères sont des pâtisseries traditionnelles québécoises et acadienne. On peut retrouver également le terme pépères dans le parler populaire de certaines région du Québec, dont la Beauce[2]. Cette pâtisserie est notamment servie lors du temps des sucres dans les cabanes à sucre.

Description

Les grands-pères sont des gâteaux, plus ou moins en forme de boule, composés d'une pâte faite de farine, de poudre à pâte, de beurre, de lait et de sucre. Les grands-pères doivent être mis dans du sirop d'érable en ébullition, pour qu'ils en soient imprégnés. Ils sont servis avec le sirop de la cuisson[3] et souvent avec de la crème glacée. Le sirop est composé de sirop d'érable et d'eau, mais la cassonade peut remplacer le sirop, auquel de la vanille peut parfois être ajoutée.

Cette pâtisserie est souvent décrite comme étant des « crêpes en boules », puisqu'il y a plusieurs similarités entre les recettes ou parce qu'il y a une variante utilisant la pâte à crêpe[2].

Variantes

Ce dessert possède plusieurs variantes tels que les grands-pères farcis aux pommes, aux framboises, aux fraises ou aux bleuets, avec des pacannes, ou encore au caramel ou en remplaçant le sirop d'érable par de la cassonade[4].

Origine

L'origine de ce dessert serait acadienne et se nommait au départ Grandfather's dumpling, qui aurait ensuite été francisé à son arrivée au Québec[5]. Pour ce qui est du nom, il y a deux hypothèses. La première prétends que les grands-pères pouvaient manger facilement ce plat, même s'ils n'avait plus de dents, et du fait de leur ressemblance avec les traits d'un visage âgé. La deuxième prétends que ce plat était préparé en partie par les grands-pères à qui l'on reléguait la tâche facile de brasser le sirop d'érable dans le chaudron[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes