Aller au contenu

Marc Lelandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2013 à 23:02 et modifiée en dernier par 90.84.146.200 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Lelandais
Naissance (58 ans)
Département de la Mayenne
Profession
Président-directeur général de Vivarte depuis juillet 2012

Marc Lelandais (né le dans le département de la Mayenne en France ) est un chef d'entreprise français.

Sa carrière s'est essentiellement déroulée dans l'industrie du luxe et du textile. Après ses débuts chez Pierre Cardin et diverses missions marketing dans des firmes comme CWF ou Escada, il devient successivement Président de ST Dupont en 2005 puis de Lancel jusqu'en 2012. Depuis , il est Président du groupe Vivarte, l'une des plus grosses entreprises françaises dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures.

Biographie

Études

Marc Lelandais a obtenu plusieurs diplômes durant sa scolarité supérieure. Il possède un DEA de Sciences Politiques[1] et d’un DESS en Marketing obtenu à l’Université de la Sorbonne[2].

De plus, il est titulaire d’un MBA spécialisé en « Luxury Brands Marketing & International Management » obtenu au sein de l'Institut Supérieur du Marketing du Luxe ainsi que d'un Master en Management International obtenu à l'ESSEC[1].

Carrière professionnelle

Marc Lelandais débute sa carrière en 1990 chez Pierre Cardin au sein de la division Parfums et Cosmétiques rachetée au groupe américain P.P.I., filiale d' American Cyanamid.

Il prend rapidement la Direction Commerciale et Marketing du réseau de distribution de « Parfums de Femme » (Groupe Marionnaud Parfumeries) assurant ouvertures de points de vente et recherche d’emplacements stratégiques, en marge du management commercial et du marketing d’enseigne[3].

Après son passage chez l’horloger suisse Raymond Weil, il prend en 1997 la Direction Marketing du groupe Children Worldwide Fashion, spécialisé dans la mode haut de gamme pour enfants grâce à son portefeuille de marques de luxe dont Burberry, DKNY, Marc Jacobs ou encore Kenzo et Timberland[4]. Il y structure les collections de six marques, développe de nouveaux segments stratégiques et lance deux marques américaines en Europe.

En 2001, il prend en charge à Florence la direction générale de la division Accessoires, Maroquinerie et Lifestyle du groupe Escada chargée du développement produit et de la diversification de la marque où il innove en lançant de nouveaux concepts tels « Escada Exotics », la collection junior, une ligne de joaillerie, les collections de sacs et de souliers avec le styliste milanais Claudio Merazzi[5]. Affinant le style de la maison fondée par Margaretha Ley, il ressuscite sa vision d’une garde robe idéale en douze couleurs en le déclinant à de nombreuses lignes de produits.

Le il prend la tête du directeur de la marque de stylos de luxe ST Dupont, poste qu'il ossupera durant trois mois[6].

Lancel

Après avoir assuré le repositionnement stratégique et la recapitalisation de ST Dupont[7], il est contacté en 2006 par le groupe Richemont qui lui confie la mission de restructurer la maison Lancel où il développe une nouvelle stratégie originale de différenciation[8] pour le maroquinier de luxe grâce à des histoires de sacs inspirées d’icones féminines[9] telles que Laure Manaudou et Alice Taglioni, Isabelle Adjani[10],[11],[12], Brigitte Bardot ou Salvador Dalí. Il internationalise la marque[13],[14], donne un visage à la Maison en Chine en choisissant l'actrice Zhou Xun [15] multiplie les initiatives telles que le « Gala de la Truffe »[16] et ramène la maison aux profits en 2010.

Pendant ces six années de présidence, il rend hommage à la marque créée en 1876 par Angèle Lancel en rénovant son magasin sur les Champs Élysées, célébrant ainsi l’esprit de la légèreté à la française et son expression au travers de cuirs de couleurs[17].

Vivarte

Après avoir quitté la marque de luxe Lancel, Marc Lelandais est appelé par le groupe Vivarte (anciennement André) afin de le diriger. En , il est nommé Président Directeur Général et succède à Georges Plassat[18] à la tête du groupe qui compte 24 enseignes.

Dès son arrivée, Il restructure l’organisation et la direction du groupe en nominant, par exemple, Eric Venel président de la marque Chevignon et en nominant Frédéric Boublil directeur de la stratégie du groupe[19] ainsi qu’Antoine Menet à la tête de la stratégie internet[20].

Mécénat

Marc Lelandais s'engage pour la préservation des châteaux de la Renaissance et, plus précisément, ceux construits « entre 1480 et 1515 » du pays de la Loire qu’il s’emploie à rénover et restructurer. Il a entrepris la rénovation d’un château à Amboise et d’un autre à Chaumont-sur-Loire[21].

Publications

  • L'abbé Sieyès sous la Convention Nationale, Biographie, 1989, Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Le Barrisme de 1976 à 1989, Le rôle des sondages d'opinion dans la vie politique, 1991, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Notes et références

  1. a et b (en) « Biographie de Marc Lelandais », sur Lsa-conso
  2. (en) « Nominations 2005 », sur Amicale Gestion Sorbonne
  3. (en) « Marc Lelandais est nommé président-directeur général de Lancel. Philippe Berlan, directeur général, est placé sous l'autorité de Marc Lelandais », sur Les Echos,
  4. (en) Carole Bellemare, « Lancel préfère les personnalités aux pedigrees », sur Le Figaro,
  5. (en) Quentin savenko, « Le groupe Vivarte aurait-il enfin trouvé chaussure à son pied? », sur L'Express,
  6. (en) « ST Dupont: Marc Lelandais quitte le Directoire. », sur L'Express,
  7. (en) Yann Verdo, « Un transfuge d'Escada pour ST Dupont », sur Les Echos,
  8. (en) Libie Cousteau, « L'arme anticrise : se différencier », sur L'Express,
  9. (en) Carole BEllemare, « Marc Lelandais marque des points à la tête de Lance », sur Le Figaro,
  10. (en) Virginie Mouzat, « Bientôt un sac Isabelle? », sur Madame le Figaro,
  11. (en) Deidre Wollard, « Is The Adjani The New Birkin? », sur Luxist
  12. (en) « LAncel sales rise as Adjani bag sells out », sur Khaalej Times,
  13. (en) F.C., « Lancel accélère son développement en Asie », sur Le Figaro,
  14. (en) « The height of luxury », sur Arabian Business,
  15. (en) Chen Jie, « Lancel bags out Zhou Xun », sur China Daily,
  16. Le bal de la Truffe
  17. (en) Gabrielle de Montmorin, « Mode - L'affaire est dans le sac », sur Le Point,
  18. (en) Anne-Sophie Cathala, « Opération rénovation chez Vivarte », sur Le Figaro,
  19. (en) « Frédéric Boublil entre au comité exécutif de Vivarte », sur Lsa-conso,
  20. (en) Julie Delvallée, « Antoine Menet prend le poste de Chief Web Officer de Vivarte », sur Lsa-conso,
  21. (en) Philippe Bertrand, « Marc Lelandais Créateur de valeur chez Vivarte », sur Les Echos,