Aller au contenu

Claudine de Brosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 19:12 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Identité

Claudine de Brosse est une noble de la maison de Penthièvre, rattachée par son mariage à la maison de Savoie.

Jeunesse

Elle naît en 1450 en Bretagne. Elle est la deuxième fille et le quatrième des six enfants de Jean II de Brosse et de Nicole de Châtillon[1].

Mariage

Elle épouse en 1485 Philippe de Bresse, dont elle est la seconde femme (la première était Marguerite de Bourbon)[2]. À cette époque, Philippe est encore dit « sans terre », car c'est son petit-neveu Charles II de Savoie qui règne.

Claudine et Philippe ont six enfants[3] :

En 1496, au décès de Charles II, Philippe et Claudine deviennent duc et duchesse de Savoie. Mais ils n'en profitent guère, car Philippe meurt après un an de règne. Son fils Philibert II (issu de son premier mariage, et non fils de Claudine) lui succède.

Veuvage

Claudine se retire au château de Billiat, ayant reçu en douaire l'usufruit de cette seigneurie ainsi que de celles de Poncin, Cerdon, Saint-Sorlin-en-Bugey, Lagnieu, Virieu-le-Grand, Rossillon, Saint-Germain-les-Paroisses, Ambérieu-en-Bugey et Loyettes[4]. C'est là qu'elle met au monde sa dernière fille, Philiberte, future marquise de Gex.

Pendant un temps, elle conserve dans ce château le Suaire de Turin[4],[5]

Mort et sépulture

Elle meurt en 1513 et est enterrée dans la Sainte Chapelle du Château des ducs de Savoie à Chambéry[6].

Notes et références

  1. Joël Beucher, « Pauline de Brosse », sur http://www.histoireeurope.fr, Histoire de l'Europe et de la Méditerranée (consulté le ).
  2. Nicolas His, « Claudine de Brosse », sur http://his.nicolas.free.fr/, Histoire de France, (consulté le ).
  3. Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durant, François Clement, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens, G. Desprez, 1819, 934 pages ; page 161, article « Philippe II, dit Sans-Terre »
  4. a et b Joseph Brossard, Histoire politique et religieuse du pays de Gex et lieux circonvoisins, Milliet-Bottier, 1831, 614 pages ; pages 582 et 583.
  5. Jean-Irénée Depéry, Histoire hagiologique de Belley, ou Recueil des vies des saints et des bienheureux nés dans ce diocèse, suivies de celles de quelques personnages morts en odeur du Sainteté et des actes des martyrs du 18e siècle, P.-F. Bottier, 1835, 432 pages ; page 122.
  6. (en) Mariusz Pazdziora, « Burial churches of sardinian and italian sovereigns », sur http://www.royaltombs.dk/, Royal Tombs, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes