Aller au contenu

Auto-assemblage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2006 à 16:58 et modifiée en dernier par Dextery (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'auto-assemblage est le phénomène par lequel des molécules forment par elles-même des structures avec un haut degré d'organisation. Les chimistes peuvent ainsi, en fontionnalisant adéquatement les molécules et en controlant leur environnement (solvant, température, etc.), créer des nano-matériaux sur mesure avec une relative facilité de fabrication.

Par exemple, des oligothiophènes dissouts dans un solvant semi-polaire sont désordonnés, mais en abaissant la température en dessous d'une certaine température de transition, les oligothiphènes s'auto-assemblent en aggrégats de forme chirale (hélice).

L'auto-assemblage trouve son application notamment avec les semi-conducteurs organiques, où un haut degré d'organisation des molécules organiques offre des caractéristiques souhaitables pour des tels matériaux, par exemple un meilleur transport de charge.