Aller au contenu

Communauté de communes Salanque - Méditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2013 à 22:00 et modifiée en dernier par 88.165.198.181 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Tableau GroupeComm La Communauté de communes Salanque - Méditerranée est une structure intercommunale française, située dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude (depuis l'intégration de Fitou), dans la région Languedoc-Roussillon.

Composition

Elle est composée des 4 communes suivantes :

  1. Claira
  2. Fitou (Aude)
  3. Pia
  4. Salses-le-Château

Compétences

La Communauté a pour objet d’associer ses communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. La Communauté exerce de plein droit les compétences dévolues par le Conseil Municipal dans les domaines suivants :

A/Obligatoires :

1°/Développement économique - Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles commerciales ou tertiaires qui sont d’intérêt communautaire. Sont d’ d’intérêt communautaire toute zone d’activité créée à partir du 1er janvier 2007 et d’une superficie supérieure à 30 hectares. La zone Carrefour Espace Roussillon ainsi que toutes zones et voiries à créer dans son périmètre, sont considérés d’intérêt communautaire.

2°/Aménagement de l’espace

- L’aménagement du territoire est une compétence forte qui comprend la gestion de voiries communales et des travaux y afférant, notamment pour les zones commerciales. - Participation à l’élaboration du SCOT de la Plaine du Roussillon, du schéma de secteur et du plan local d’aménagement concerté. - Création, aménagement, gestion et entretien des ZAC d’une superficie supérieure à 25 hectares.

B/Facultatives :

1°/Politique du logement et du cadre de vie

2°/Création, aménagement et entretien des voiries

3°/ Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs

4°/Transport, élimination et valorisation des déchets.

5°/Lutte contre la divagation des animaux errants.

6°/Aide au sport collectif de haut niveau

7°/Eclairage public

8°/Débroussaillage, élagage.

Historique

La communauté de communes accueille depuis le 1er janvier 2012 la commune audoise de Fitou, qui a refusé d'intégrer la communauté d'agglomération du Grand Narbonne à la suite de la dissolution de la communauté de communes Corbières en Méditerranée.

Voir aussi

Sources