Norman Thavaud
Modèle:Infobox biographie Norman Thavaud dit Norman fait des vidéos, est un comédien, humoriste et acteur français, né le à Arras[1] et décédé le 28 novembre 2012, qui publie ses vidéos sur YouTube et/ou Dailymotion puis sur son site, sa page Facebook et son compte Twitter. Il est dans la lignée d'une nouvelle génération d'humoristes tels que Cyprien , Mister V ou Hugo tout seul, ayant acquis leur notoriété via des sites de partage vidéo et réseaux sociaux. Ses vidéos Les Bilingues, Maintenant j'ai Google et Les Apple Addicts ont été visionnées plus de 7 millions de fois sur Youtube.
Récemment, il a débuté sa carrière à la télévision en interprétant des rôles secondaires dans certains des épisodes de Very Bad Blagues diffusés sur Direct 8 aux côtés de Grégoire Ludig et David Marsais.
Le 12 janvier 2012, Norman a réuni près de 3 000 personnes au Grand Rex à Paris, lors de son spectacle, le Zapping Amazing.
En mars 2012, il participe à une campagne de publicité de la marque de céréales Crunch, intitulée « Crunch sort Norman de sa chambre », qui l'envoie faire un tour du monde pendant un mois vers quatre destinations différentes.
Biographie
Enfance
Né le à Arras, dans le Pas-de-Calais, d'une mère enseignante d'histoire-géographie et d'un père, Jackie Thavaud, travaillant dans l'animation culturelle et dirigeant une école de cinéma, Norman Thavaud joue pendant sept ans du saxophone au conservatoire[1]. Petit, déjà, il utilise la caméra de son père pour tourner diverses vidéos. Norman vit actuellement à Montreuil. Après avoir eu son bac en 2005, il descend à Paris pour suivre des études de cinéma. Il occupe plusieurs emplois avant de devenir monteur vidéo[2].
Le Velcrou
Il rencontre Hugo Dessioux (alias Hugo tout seul) au lycée et forme avec lui Le Velcrou en Mars 2008. C'est un groupe qui poste régulièrement des vidéos comiques sur Dailymotion. Quatre mois après, Marc Jarousseau (alias Kemar), un ami rencontré à la faculté rejoint le Velcrou[3].
Grâce à ce groupe comique, il rencontre Cyprien (Monsieur Dream), un autre video-blogger, qui apparaît par la suite dans quelques unes de leur vidéos[4]. En Décembre de la même année, Cyprien crée et scénarise "Super Mega Noël", un court métrage humoristique sur le thème de Noël. Il y invite d'autres podcasteurs dont Norman et Hugo. Le court métrage est ensuite mis en ligne sur le site internet créé pour l'occasion.
En juillet 2009, Norman obtient sa licence de cinéma à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[1]. La même année, Norman commence à vivre des vidéos du Velcrou. En effet, lui et Hugo sont embauchés par Digital Games, pour jouer dans une mini web-série : Nouvelle série Geek. Cela leur permet d'être rémunéré grâce à leurs vidéos. Cependant, avec le Velcrou, Hugo, Norman, et Marc connaissent peu de succès et le groupe se sépare en Octobre 2010 en même temps que commencent leurs vidéos en solo.
Vidéos solo
Norman fait des vidéos
À la fin 2010, Norman se lance dans un nouveau format : des mini-séquences vidéo d’environ 4 minutes où il incarne « Monsieur tout le monde » et parle de sujets quotidiens avec sa première vidéo en solo, Le Club de ping pong. Deux mois plus tard, il publie sa vidéo la plus populaire à ce jour, Les Bilingues[1],[5], qui rencontre un franc succès et marque le début de sa notoriété. Il tourne ses vidéos dans son appartement parisien, où il vit avec son colocataire et ses deux chats, Sergi, que l'on peut voir à de multiples reprises dans ses vidéos, et Bécassine.
Ses vidéos, visionnées plusieurs millions de fois, lui permettent d'être rémunéré par le site internet YouTube et d'attirer l'attention de nombreux médias nationaux qui le qualifient de « phénomène Web »[1],[6],[7],[8]. Ceux-ci — avec Hugo Dessioux et Cyprien — sont décrits par le journaliste de Liberation Éric Loret comme « des jeunes artistes hyperbons en business et en com, maîtrisant toutes les stratégies avec la plus grande innocence »[1].
En 2011, il rencontre le Palmashow, ainsi que divers video-bloggers : Mister V, PV Nova, Julfou, etc. et est engagé par Orange Ciné Day pour créer des publicités pour la marque avec une équipe de professionnels. Le projet s'appelle Norman fait son cinéma.
Le 21 août 2011, il fait avec Hugo une apparition dans le clip vidéo En Soum-Soum des rappeurs Alpha Wann et Nekfeu du groupe 1995 pour la promotion de la net-tape En Sous-Marin. En décembre 2011, il est invité au Festival de Cinéma Européen des Arcs avec La ferme Jérome !, Cyprien, Maxime Musqua, Mistertel et le Palmashow.
Le 12 janvier 2012, Norman a réuni près de 3000 personnes au Grand Rex à Paris, lors de son spectacle le Zapping Amazing, organisé avec de nombreux humoristes proches de lui ;(le Palmashow, Kemar, Cyprien, PV Nova, Julfou, Mister V, Volt, Backstage Rodéo, LegrandJD, Spicy Marguerites et La ferme Jérome !).
Le 4 mars 2012, il atteint la barre du million de fans sur Facebook.
Le 5 avril 2012, il est invité au Grand Journal de Michel Denisot, et participe, le 19 avril pour le Petit Journal de Yann Barthès, à une mini-vidéo poussant les gens à aller voter.
Il joue aussi de la batterie et du ukulélé.
Il prépare actuellement un long métrage avec Cyprien Iov[9].
Crunch sort Norman de sa chambre
En février 2012, la marque de chocolat Crunch démarre une campagne publicitaire nommée "Crunch sort Norman de sa chambre" en annonçant le départ de Norman pour un tour du monde d'un mois vers quatre destinations[10]. Ses fans ont la possibilité de choisir chaque semaine sa prochaine destination via la chaîne Youtube de Crunch. Il part le 3 mars 2012 vers l'Islande, puis à Tokyo, à Hawaï et à Los Angeles les semaines suivantes.
Chaque semaine, une vidéo est postée sur la chaîne Youtube de Crunch, montrant les vacances de Norman dans ces différents lieux.
Sites internet
Le site Web de Norman fait des vidéos se présente sous la forme d'un blog dans lequel il publie les enregistrements de sa chaîne vidéo sur YouTube[11]. Le site offre également une syndication de contenu et des liens vers ses comptes personnels Facebook et Twitter ainsi que son adresse courriel.
Le 6 juillet 2011, sa vidéo intitulée Les Bilingues atteint le million de visionnements. Il s'agit du premier sketch amateur français à atteindre ce nombre[1].
Sur YouTube, Norman a deux chaines, une pour les sketchs et une pour les vidéos bonus.
Sur Dailymotion sont hébergées les vidéos du Velcrou, ses premières vidéos comme Devenir un adulte et celles qu'il fait pour Orange Ciné Day, les Norman fait son cinéma.
Vidéos solo
Norman fait des vidéos
|
Norman vidéos bonus
|
Norman fait son cinéma
|
Crunch sort Norman de sa chambre
|
Collaborations
|
avec Hugo tout seul
|
avec Kemar
|
avec Cyprien
|
avec PV Nova
|
avec Mistertel
|
avec Mister V
|
avec 10 Minutes à Perdre
|
|
Musique
en solo
|
avec Volt
|
en collaboration
|
Filmographie
Acteur
Voxographie
- 2012 : Projet X de Nima Nourizadeh : Thomas (Thomas Mann)
Spectacles
- 2012 - Le Zapping Amazing, au Grand Rex (avec sa bande)
Références
- Éric Loret, « Norman : Tête à clics » sur liberation.fr, 26 octobre 2011
- Norman fait des vidéos mais aussi une interview sur madmoizelle.com, 16 mars 2011
- Le Velcrou sur France Inter
- Éric Loret, « Le Velcrou, humour à trois » sur liberation.fr, 11 août 2011
- Journal télévisé de 13 heures sur France 2, le 22 septembre 2011 [vidéo] « Disponible », sur YouTube
- Le Velcrou, web-humoristes, de 23 à 24 ans, émission de France Inter, 5 août 2011
- Émission 66 minutes sur M6, le 20 novembre 2011
- Émission Lci est @ vous sur LCI, le 11 juillet 2011
- Cyprien (Monsieur Dream), l'interview sur madmoiZelle, 25 juillet 2012
- Vidéo : CRUNCH sort Norman de sa chambre sur Youtube
- « NormanFaitDesVideos's Channel - YouTube », youtube.com, 13 novembre 2011
- « Norman et Cyprien s'invitent dans Bref », sur news-de-stars.com, (consulté le )
- « La minute Pop "Allez voter" petit journal du 19/4/2012 », sur www.youtube.com, (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- « Norman Thavaud » (fiche bio), sur Allociné
- « Norman Thavaud » (présentation), sur l'Internet Movie Database