La Poudrière
La Poudrière est un roman du duo d'auteurs Boileau-Narcejac publié à la Librairie des Champs-Élysées en 1974 (réédité en Livre de Poche policier en 1979).
Ce roman met en scène le célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.
Résumé
Lors d'une balade en voiture à Paris en 1912, le prince Sernine, alias Arsène Lupin, sauve une jeune femme de deux gaillards mal intentionnés. La jeune femme ne semble pas trop perturbée, donne un faux nom et une fausse adresse au prince et lui fausse compagnie en pénétrant dans un immeuble qui possède une autre issue. Le prince, pas démonté pour autant, décide de retrouver la jeune femme coûte que coûte pour lui remettre une fleur qu'elle a perdue dans la voiture. Il se rend à une soirée chez une baronne pour retrouver la jeune femme mystérieuse, mais il s'y fait enlever, puis détenir par des geôliers qui parlent difficilement français. Il réussit pourtant à s'échapper, mais tombe sur un cadavre et d'autres situations étranges qui augmentent le mystère. Il n'en fallait pas plus pour piquer pour de bon la curiosité du gentleman-cambrioleur, d'autant plus qu'une jolie jeune femme est impliquée, et il va chercher à savoir qui sont ces deux groupes d'adversaires et ce qu'ils recherchent avec autant d'énergie.
Commentaire
Comme dans Le Secret d'Eunerville, Arsène Lupin prend en quelque sorte le rôle de l'enquêteur, car il veut prendre de vitesse d'autres malfrats, moins nobles que lui. Ganimard est évoqué, ainsi que Herlock Sholmès, mais seulement pour la forme, le célèbre héros mène complètement le bal. Comme Maurice Leblanc dans L'Aiguille creuse, les auteurs n'ont pas limité le but de Lupin à un simple larcin : dans La poudrière, Lupin se bat pour préserver l'Europe de la guerre.