Aller au contenu

Mohand Chérif Hannachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2012 à 20:01 et modifiée en dernier par 207.96.202.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mohamed Chérif Hannachi (en arabe:مُحَّمَدْ شَرِيفْ حِّنَآشِي), né le 15 février 1950 à Ighil Tazert, dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie (Algérie), est le président du club sportif algérien de la Jeunesse sportive de Kabylie.

Connu pour son charisme et pour le fait qu'il ne mâche pas toujours ses mots, c'est une figure emblématique de la JSK et du championnat algérien. Il est aussi connu pour ses liens privilégiés avec le président algérien Bouteflika, pour lequel il voue une admiration sans failles.

Il est par ce fait, accusé par la population locale de collusion et de trafic d'influence pour demeurer à la tête de la JSK sans concurrence. Son alliance avec le journal contesté El-Chourouk connu pour ses positions hostiles à la Kabylie et aux personnalités Kabyles, à poussé les supporteurs à demander à M. Hannachi des éclaircissements. Le 11 février 2012, coup d'éclat après le revirement spectaculaire de M. Hannachi qui, quelques jours plutôt, a promis de quitter la présidence club suite aux pressions des supporteurs du club. A signaler que par le passé, M. Hannachi a eu recours au même stratagème qui consiste à annoncer son départ pour se rétracter à la dernière minute.

Sa relation avec son club de toujours a commencé par une brillante carrière de joueur international et de nombreux titres, les premiers de la JSK.

Il est le doyen des présidents du championnat d'Algérie de football. Il est président de la JSK depuis 1993.

Durant son parcours en tant que président, il a réalisé d'excellents résultats, ayant notamment remporté quatre championnats (1995, 2004, 2006 et 2008) ainsi que trois coupes de la CAF consécutives (2000, 2001, 2002) et deux coupes d'Algérie. Il vient de remporter la coupe d'Algérie 2011, le dernier titre en date.

Liens externes