Château Brane-Cantenac
Apparence
Le château Brane-Cantenac est un domaine viticole de 75 ha situé à Cantenac Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Histoire du domaine
Le château est la propriété d'Henri Lurton, de la famille de Lucien Lurton. Le domaine doit son nom au baron Hector de Brane qui l'a acheté en 1833 après avoir vendu ce qui est maintenant le Château Mouton-Rothschild.
Le terroir
L'encépagement du vignoble exploité sur 75 ha est constitué à 65 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot et 5 % de cabernet franc[1]. Depuis 2007, la Carmenère un vieux cépage local a été replanté.
Le vin
Le domaine produit trois différents vins :
- Le grand vin Château Brane Cantenac est produit à environ 150 000 bouteilles annuelles. Il est issu d'un assemblage classique de cabernet sauvignon, merlot et cabernet Franc, vinifié traditionnellement après une vendange manuelle, un tri optique, une fermentation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fûts de chêne français à 70% neufs. Il est en majoritairement issu de la croupe graveleuse de Brane.
- Le second vin, Baron de Brane, est issu des mêmes cépages mais ne comporte pas de cabernet franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20% en bois neuf. Sa production est aussi d'environ 150 000 bouteilles par an.
- Le troisième vin, appelé château Notton, est issu d'un vignoble dont il porte le nom, composé de jeunes vignes et de parcelles variées sur Margaux.
Notes et références
- Brane-Cantenac en chiffres sur le site officiel de Brane-Cantenac.