Aller au contenu

Biscuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2011 à 16:02 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Biscuits


Dans l'alimentation, un biscuit est un petit gâteau sec.

Étymologie

Le mot est le résultat de l’évolution linguistique du terme « besquis » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique qui, au Moyen Âge, faisait référence à « des petits pains que l’on appelle besquis parce qu’ils sont cuits de deux à quatre fois » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique[1]. Ce terme vient lui-même du latin « panis biscotus » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique, signifiant « pain cuit deux fois » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique, et dont on trouve les premières occurrences dès le Xe siècle.

Histoire en Occident

Au Moyen Âge, en Occident, avec l’emploi de la cuisson au four en remplacement des autres modes de cuisson, le biscuit prend une forme qui reste inchangée encore au XXIe siècle[Quoi ?]. C'est à cette époque, dans les coulisses des croisades, qu'on commence à y ajouter des épices de l’Orient telles que la cannelle.

Le biscuit est surtout utilisé par les marins à l'époque, puisqu'il restait comestible plus longtemps que le pain[2].

Notes et références

  1. D’après Jean de Joinville, biographe de Saint Louis
  2. Voir "Biscuit de mer".

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Modèle:Lien marques secteur