Aller au contenu

Cuve Axlotl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2011 à 10:23 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La cuve Axolotl, ou cuve axlotl est une des technologies de l'univers de Dune, décrite par Frank Herbert.

Les cuves Axolotl furent développées par le Bene Tleilax. Cette technique restera longtemps mystérieuse. La cuve Axolotl permet de cloner tout être humain à partir de cellules recueillies sur un corps mort ou vivant. Le ghola sera donc un clône développé à partir de l’ADN des cellules utilisées. Les Tleilaxus sont des “sorciers génétiques” et sont capables d’améliorer le code génétique du sujet clôné en supprimant un défaut ou en accentuant une caractéristique. Le premier ghola connu dans l’univers de Dune fut Hayt, un clône de Duncan Idaho, mort au combat lors de l’assaut Harkonnen sur Arrakis pour anéantir les Atréides. À noter que Hayt retrouvera la mémoire et les souvenirs de Duncan Idaho.

Les sœurs du Bene Gesserit ont par la suite développé des techniques pour permettre aux gholas de retrouver leur mémoire initiale.

Les romans du fils de Frank Herbert, Brian Herbert, aidé de Kevin J. Anderson, fournissent une explication aux cuves axolotl : c’est en fait une femme vivante mais inconsciente, maintenue en vie dans une solution nutritive et dont on utilise l’utérus comme matrice pour y implanter un humain.

À noter aussi que l’axolotl est un batracien mexicain de type salamandre qui a pour particularité de conserver son état larvaire à cause d'une déficience génétique. La mutation au stade adulte peut cependant se produire accidentellement.

Voir aussi