Aller au contenu

Upper East Side

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2009 à 15:05 et modifiée en dernier par 90.55.242.225 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue depuis la 96e rue

L'Upper East Side est un quartier au nord-est de l'île de Manhattan à New York, situé entre Central Park et l'East River. On y trouve également l'ancien quartier de Yorkville, autour de la 86e rue et de la Troisième Avenue.

L'Upper East Side a été parfois surnommé le « District des bas de soie » (Silk Stocking District), il est habité par une population riche, et le prix de l'immobilier se situe parmi les plus élevés des États-Unis. L'Upper East Side est réputé pour ses habitants célèbres comme George Soros, Woody Allen, Michael Bloomberg ou Rupert Murdoch, mais également pour ses prestigieuses écoles privées, ses hôtels luxueux (Plaza Hotel, Carlyle Hotel, Plaza Hotel Athenee, Four Seasons, The Pierre Hotel), et ses lieux de sortie connus à travers le monde, des magasins de luxe aux restaurants chics.

Jusqu'à ce que la ligne de chemin de fer qui le traverse du nord au sud soit recouverte, vers 1910, la partie la plus cossue se situait du côté de Central Park, tandis qu'à l'est de Lexington Avenue se trouvait une zone résidentielle beaucoup plus populaire. Sur un promontoire face à l'East River, on construisit au XIXe siècle de belles villas de banlieue. La dernière à subsister de cette époque est Gracie Mansion, la demeure des maires de New York.

L'Upper East Side est le theatre des aventures de la série télévisée et littéraire Gossip Girl

Le quartier abrite une forte concentration de musées. Ils sont principalement situés le long de la Cinquième Avenue, dont cette portion a été surnommée « Museum Mile » :

Lien externe

Modèle:Quartiers de Manhattan