Aller au contenu

804

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2009 à 09:49 et modifiée en dernier par TXiKiBoT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
801 802 803  804  805 806 807
Décennies :
770 780 790  800  810 820 830
Siècles :
VIIe VIIIe  IXe  Xe XIe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

Cette page concerne l'année 804 du calendrier julien.

Événements

Asie

  • Début supposé du règne de Senaleg, roi du Tibet (fin en 815).
    • Senaleg et son fils Relpachen, très pieux, invitent des maîtres de l’Inde et du Népal. Un lexique bouddhiste encore utilisé, Mahavyapatti, est constitué. Les deux rois attribuent des privilèges au clergé et aux monastères, ce qui irrite les tenants de la religion prébouddhique, nombreux au sein de la cour.

Europe



  • Conflit contre l’augmentation brutale des charges fiscales en Istrie, arbitré par les missi dominici dans le « plaid de Risano ». Le duc Jean a confisqué les forêts et les pâturages, croyant qu’ils appartenait au domaine public et les habitants se plaignent de devoir payer des contributions qu’ils ne devaient pas sous la domination byzantine (contributions en fourrage, corvées, taxes en nature sur les troupeaux, service de transport, réquisition de chevaux et d’hommes). Jean est reconnu coupable d’abus de pouvoir et doit renoncer à la plupart des impôts contestés.

Art & culture